Bilan 2021 | Mon top 10 de lectures de l’année
Listes

Bilan 2021 | Mon top 10 de lectures de l’année

Hello ! L’année 2021 est officiellement terminée et c’est le moment de faire mon traditionnel bilan lecture et de tenter de vous convaincre de lire mes chouchous !

Au programme

  • Le top 3 de ma communauté
  • Top 10 de lectures toutes catégories/ME/genres/etc. confondus
  • Top 3 fantasy
  • Top 3 feel-good
  • Top 3 science-fiction
  • Top 3 romances
  • Top 3 des couvertures les plus belles
  • Top 3 des romans qui m’ont déçue
  • Top 3 des romans hyper originaux

-> Pour les curieux, l’édition 2020 est par ici !

Le top 3 de ma communauté

Avant de vous donner mes tops à moi, je voulais aussi donner la parole à un maximum de lecteurs de Young Adult et j’ai donc invité ma communauté sur instagram à me donner leur meilleure lecture parmi les sorties de l’année puis organisé une battle pour déterminer leur top 3, et le voici :

1 – La vie invisible d’Addie LaRue

2 – Serpent and dove

3 – Crescent city

Top 10 de lectures de l’année 2021

PS : pour accéder aux chroniques complètes, il suffit de cliquer sur le titre ou sur la photo de la couverture à chaque fois 😉

1 – Aurora Squad tome 2 de Jay Kristoff et Amie Kaufman

Après mon coup de cœur pour le tome 1 qui était déjà en haut de mon top de l’année précédente, Jay Kristoff et Amie Kaufman frappent fort avec un deuxième tome que j’ai tout autant adoré !

2 – La Malédiction de Highmoor d’Erin A Craig

Coup de cœur un peu plus inattendu mais incroyable : ce roman qui se trouve être une réécriture du conte des douze princesses, glaçant et entraînant. Je savais qu’il avait eu beaucoup de succès en VO (House of salt and sorrows) et j’ai tout simplement adoré : le mélange entre fantasy, romance et policier/thriller est parfaitement bien dosé !

3 – La vie invisible d’Addie LaRue de VE Schwab

Ce roman a été l’une de mes premières lectures de l’année 2020 puisque mes parents me l’ont offert en VO pour Noël, et je l’ai adoré. Entre l’ambiance étrange du roman, la romance belle bien que surprenante et l’aspect historique, VE Schwab a une nouvelle fois écrit un chef d’œuvre.

4 – The last hours de Cassandra Clare

Je pense que j’aurais toujours un faible pour les Chroniques des Chasseurs d’ombres de Cassandra Clare et celui-ci n’échappe pas à la règle. Ça a été un plaisir de découvrir les aventures des enfants de la génération de Will et Tessa et romance et mystère sont au rendez-vous comme toujours, donc j’ai adoré !

5 – Les Rosewood Chronicles de Connie Glynn

Une de mes plus belles découvertes de l’année : cette saga me faisait de l’œil depuis longtemps et j’ai enchaîné les trois premier tome tellement l’intrigue était prenante. C’est évidemment plus jeunesse que le reste de ce top, mais tout aussi passionnant et je me suis jetée sur le tome 4 dès son arrivée dans ma boîte aux lettres !

6 – La Chronique des Bridgerton de Julia Quinn

Une découverte commune a beaucoup de monde grâce à la (très chouette) série Netflix qui en est tirée. Il me reste encore à découvrir les tomes 7 et 8 mais j’ai dévoré tous les autres, avec un coup de cœur particulier pour l’histoire de Colin. Maintenant j’attends avec impatience la suite de l’adaptation sur Netflix !

7 – King of scars tome 2 de Leigh Bardugo

Si je ne le mets que “bas” dans ce classement (tout est relatif, hein, à l’échelle de tous les romans que j’ai lus cette année c’est déjà une bonne place) pour un certain aspect qui m’a déçue, Leigh Bardugo frappe néanmoins fort une nouvelle fois et ce roman est juste incroyable, avec des plots twists surprenants et des personnages fascinants comme on les aime !

8 – Serpent and Dove de Shelby Mathurin

Encore un monument de fantasy américain qui a trouvé le chemin de la traduction française, et que comme beaucoup de monde j’ai adoré. C’est un ennemies-to-lovers réussi et surprenant avec un univers de fantasy bien pensé !

9 – My dear F***ing prince de Casey McQuinston

Impossible de faire ce tome sans ce qui est pour moi LA romance de l’année : une histoire d’amour fascinante au rythme enlevé et plein d’humour !

10 – Polar vert de Thierry Colombié

Parce que ce roman est original et prenant, je lui ai fait une petite place dans ce top. Il s’agit d’un roman policier qui parle d’écologie avec de l’action et de l’espionnage, un peu à la façon du Bureau des Légende, accessible à tous et à lire absolument !

Top 3 de mes lectures fantasy de l’année 2021

1 – Serpent and Dove de Shelby Mathurin

Comme je le disais plus haut puisque je l’ai aussi mis dans mon top 10, j’ai adoré cet ennemies-to-lovers bien écrit et fascinant.

2 – La marque des anges de Laini Taylor

Même si ma préférence continue à aller au Faiseur de rêves, j’ai adoré le premier tome de la trilogie et la suite a d’ailleurs rejoint ma PAL pour être lue en 2022 !

3 – Un palais de flammes d’argent de Sarah J Maas

Comme toujours, les aventures des membres de la cour de la nuit sont à la hauteur de nos attentes avec de la psychologie et des plot twists géniaux !

Top 3 de mes lectures feel-good de l’année 2021

1 – Les romans d’Alice Oseman

Cette année a été l’année des Alice Oseman puisque j’ai redécouvert les Heartstopper en VF et dévoré Loveless, Cet hiver et Nick et Charlie. Et si vous avez besoin d’une lecture toute douce, je ne peux que vous recommander les écrits de cette auteure !

2 – La méthode Lighty

Clairement une des plus belles découvertes de cette année : j’ai tout adoré dans cette histoire loufoque et émouvante !

3 – Missouri 1627

Un road trip improbable qui tourne autour du sujet important qu’est l’avortement.

Top 3 de mes lectures SF de l’année 2021

Comme l’année dernière, je ne cite pas à nouveau Aurora Squad qui est pour moi hors classement !

1 – Babel Corp tome 2 de Scott Reintgen

Toujours aussi fan de cette histoire qui est une véritable découverte ! Le mélange entre science-fiction, romance et suspens est parfaitement dosé et le tout incroyablement addictif !

2 – Un rayon de ciel

J’ai beaucoup aimé cette lecture qui m’a un peu rappelé le style des Chroniques Lunaires.

3 – Paraddict

Un roman étonnant et plus « adulte » qui mêle enquête policière, politique et relations familiales dans une histoire sombre mais fascinante.

Top 3 de mes lectures en romance de l’année 2021

1 – My dear F***ing prince de Casey McQuinston

Une romance M/M avec une tonne d’humour et des protagonistes adorables, que demander de plus ?

2 – Felix ever after de Cacey Callender

Encore une romance queer (ma passion !) mais cette fois-ci avec un personnage qui se cherche et un triangle amoureux bien écrit !

3 – Today, tonight, tomorrow de Rachel Lynn Solomon

Une romance mignonne entre deux anciens rivaux pour leurs derniers jours au lycée, idéale à lire pendant l’été !

Top 3 des couvertures les plus belles

Top 3 des romans qui m’ont déçue en 2021

1 – Eclats d’étoiles de Neil Scusterman

J’étais passé à côté de ses romans phénomènes Dry et La Faucheuse et j’ai donc saisi cette occasion de découvrir ses romans. Malheureusement, je n’ai pas du tout accroché et la multiplication des clichés m’a faite grimacer.

2 – Clean de Juno Dawson

Un roman qui m’intéressait beaucoup pour son auteur (dont j’avais déjà aimé d’autres romans) et son thème (la cure de désintoxication) mais qui ne m’a pas du tout plu malheureusement.

3 – Circé de Madeline Miller

Si je reconnais volontiers la qualité du roman et le travail de l’auteure, l’engouement autour du roman avait placé mes attentes très haut et je n’ai pas accroché au style du récit…

Top 3 des romans hyper originaux lus en 2021

Si vous en avez marre des intrigues copiées-collées, ces trois-là ne vous décevront pas !

1 – Lettre à toi qui m’aimes de Julia Thévenot

Que voulez-vous, Julia Thévenot s’amuse avec les codes dans ses romans et ce n’est pas pour rien qu’elle squatte la première place de cette catégorie. Quant au roman, pour vous en dire quelques mots, il est poétique, original, amusant et émouvant et raconte une histoire d’amour d’un point de vue pas comme les autres.

2 – Polar Vert de Thierry Colombié

Pour moi, ce qui fait que ce roman est si différent c’est le croisement improbable mais particulièrement réussi entre écologie et roman policier qu’on ne croise pas souvent.

3 – La vie invisible d’Addie LaRue

Bien sûr, je sais qu’il existe d’autres romans qui traitent du pacte faustien mais cette lecture m’a pas mal changé de d’habitude dans le sens où elle s’éloigne de ce qu’on retrouve généralement en fantasy Young Adult, donc elle mérite à mes yeux sa place dans cette catégorie !

Je m’arrête ici parce que ça fait déjà beaucoup de tops… Merci à tous ceux qui ont lu jusqu’au bout !

Et vous, quelle a été votre meilleure lecture cette année ?

Signature

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.