Serpent and dove, un ennemies to lovers comme on les aime
Par titre

Serpent and dove, un ennemies to lovers comme on les aime

Merci à De Saxus pour l’envoi de ce roman 

Hello ! Aujourd’hui on de retrouve pour la chronique du roman de fantasy à succès Serpent and Dove de Shelby Mahurin.

Si vous aimez l’histoire de Nina et Mathias dans Six of Crows alors vous ne pourrez qu’adorer Serpent and Dove. On retrouve les mêmes codes (la sorcière et le chasseur de sorcière forcés à coopérer) avec néanmoins quelques plot twists originaux qui font la saveur particulière de ce roman.

Le résumé 

Il y a deux ans, Louise a fui son clan et s’est réfugiée dans la ville de Césarine où les sorcières comme elle sont craintes, chassées et brûlées. La jeune femme a renoncé à la magie et vit maintenant de petits larcins. Alors qu’elle prépare le vol d’une bague magique très rare, les évènements vont s’enchaîner pour tout faire basculer dans le chaos.

De son côté, Reid, un Chasseur assermenté par l’Église, vit sa vie selon un seul principe : ne pas laisser une seule sorcière en vie. Son chemin n’aurait jamais dû croiser celui de Louise, mais un concours de circonstances va les rapprocher malgré eux et les contraindre à une union impossible et inattendue : le saint mariage.

La guerre entre les sorcières et l’Église est ancienne et les dangereux ennemis de Louise représentent une terrible menace. Partagée entre ses sentiments croissants et sa nature, la jeune femme va devoir faire un choix entre le cœur et la raison.

~ Retour sur cette lecture ~

Des personnages plus vivants que nature

Comme tout le monde je suppose, j’adore quand les personnages sont réalistes et bien décrit, tant au niveau de leur physique que de leur caractère. Quand ils sont faciles à se représenter, qu’ils ont un comportement cohérent avec leur caractère et qu’on comprend leurs motivations.

En bref, tout ce qu’on retrouve dans les personnages de Serpent and Dove, et pas seulement Lou et Reid. Un tas de personnages secondaires comme Madame Labelle, Cosette ou même Morgane sont soigneusement pensés et bien décrits au point d’en être presque tangibles.

Mais même si les personnages secondaires sont aussi bien décrits, on sent que l’auteure a apporté un soin tout particulier aux personnages principaux, Reid et Lou. Grâce à une alternance de points de vue bien pensée, on découvre tour à tour leurs pensées les plus intimes et leur secrets, tout en se demandant quand chacun découvrira ceux de l’autre.

Serpent and dove, un ennemies to lovers comme on les aime

Fanart de la talentueuse @gabriella.bujodoso

Lou est solaire, pleine de vie et déterminée, le personnage féminin badass dans toute sa splendeur ! Je l’ai adorée dès le premier paragraphe et jusqu’à la fin du roman. Ses erreurs la rendent humaine et on les lui pardonne bien vite et surtout, plus on en apprend sur elle et plus on compatit.

Reid, lui, m’a vraiment fait penser à Matthias dans Six of crows. On retrouve exactement le même schéma du jeune chasseur de sorcières à la vision manichéenne, formé par un leader tout aussi manichéen qui sert d’ailleurs aussi de figure paternelle.

Des secrets, beaucoup de secrets 

Bon, même si il y a des non-dits dès le début du roman, certains des secrets de nos protagonistes n’en sont pas. Mais Serpent and dove ne tourne pas tant autour des secrets que les protagonistes cachent au lecteur (même si je vous assure qu’il y en a aussi). Non, le sujet principal, ce qui fait le charme du roman, c’est cette danse exquise entre Lou et Reid où chacun risque sa vie lorsqu’il fait un faux pas, révèle une information de trop.

J’ai adoré cette tension du récit, cette ambiance si particulière des ennemies-to-lovers réussis où la haine se change peu à peu en compréhension puis en attirance. Le couple formé par Lou et Reid est définitivement bien pensé, tout comme le déroulé de l’histoire qui fait sens et n’est pas trop rapide pour être réaliste. Le tout est bien dosé et on prend plaisir à voir les choses évoluer !

Quelques fous rires 

J’étais curieuse (comme vous je pense) du concours de circonstances qui peut amener une sorcière et un chasseur de sorcières à se marier. Eh bien, je peux vous dire que je n’ai pas été déçue. Cette partie du roman, et ce n’est d’ailleurs pas la seule, m’a surprise et faite rire. Lou et Reid ont un don pour se retrouver dans des situations cocasses qui allègent un peu la tension générale du récit et ne font que le rendre plus addictif !

En conclusion 

Vous l’aurez compris, Serpent and dove est un coup de cœur que je vous recommande chaudement et je vais d’ailleurs de ce pas me renseigner sur les dates de sorties françaises des tomes 2 et 3. Une très belle découverte et un univers que j’ai hâte de continuer à explorer !

Vous avez lu ce livre ? Qu’en avez-vous pensé ?

Signature

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.