Aurora Squad tome 2 : mieux que le premier ? Ils l’ont fait !
Par titre

Aurora Squad tome 2 : mieux que le premier ? Ils l’ont fait !

Merci aux éditions Casterman pour l’envoi de ce roman.

Hello ! Aujourd’hui je vous parle du roman qui se trouve être la suite de mon plus gros coup de cœur de 2020 : Aurora Squad tome 2 de Jay Kristoff et Amie Kaufman.

J’avais eu un immense coup de cœur pour Aurora Squad dont j’avais adoré les personnages, l’humour et les rebondissements. Tout était absolument parfait pour moi dans le premier tome et j’attendais avec impatience le second pour savoir comment les membres restants de l’escadron 312 allaient s’en sortir.

Sans surprise, c’est aussi un énorme coup de cœur. Ce second tome est palpitant, plein de suspens et de surprises et même si comme dans le premier on devine quelques rebondissements, il n’en reste pas moins excellent.

ATTENTION : cette chronique contient des spoilers sur le roman dont il est question ainsi que sur le tome précédent.

Le résumé

Mauvaise nouvelle

La moitié de la galaxie, des pires escouades gouvernementales aux groupuscules les plus extrémistes de l’espace, est à leurs trousses pour capturer qui-on-sait. Tout le monde rêve de voir l’escadron 312 réduit en poussière d’étoiles.

Un seul espoir

Aurora. Du moins, si elle daigne quitter des yeux le magnifique Syldrathi à ses côtés et maitriser enfin son pouvoir. Heureusement, rien n’empêchera Finn de faire de l’humour noir pour remonter le moral des troupes ! A moins qu’une terrible révélation lui cloue le bec…

~ Retour sur cette lecture ~

Le deuil de Cat

Je commence avec la partie qui m’a fait le plus mal, parce que Cat était clairement mon personnage préféré dans le premier tome et que j’avais espoir (c’est absurde, je sais) que son absorption par le Ra’haam soit réversible.

Merci, chers auteurs, d’avoir cassé cet espoir. Je n’ai pas du tout pleuré. Noooon.

Aurora Squad tome 2 : mieux que le premier ? Ils l’ont fait !

Fan art de Cat et Tyler réalisé par mes soins

A l’instar des jumeaux Jones, j’ai eu du mal à faire le deuil de Cat. J’ai vraiment apprécié le fait qu’elle revienne souvent dans le roman par les différents aspects qui la rappellent à ses coéquipiers, sans pour autant être trop présente.

Et à la fin, lorsque Tyler la revoit… Ça m’a juste brisé le cœur. J’avais mal pour lui, torturé par celle qu’il aimait et qui n’est plus vraiment Cat et pour Cat, quelque part derrière le Ra’haam qui est encore là et souffre aussi. Je garde un petit espoir qu’elle soit un jour guérie mais vraiment, vraiment minuscule. Laissez-moi rêver ok ?

Une conspiration très ancienne

J’ai été vraiment surprise par le coup du casier laissé à la banque, avec les divers messages et cadeaux pour chacun qui ont été déposés huit ans avant. Entre le vaisseau adapté et le faite que quiconque les ait laissés là savait que Zéro ne serait déjà plus dans la bande quand ils le trouveraient, et les différents usages des cadeaux qui tombent à pic…

J’ai une petite théorie là-dessus qui serait que dans le troisième tome, nos héros vont voyager dans le temps pour se donner à eux-mêmes ces objets, où alors que la générale va le faire. Mais j’ai hâte d’avoir le fin mot sur cette partie de l’histoire et surtout sur comment les directeurs de la Légion ont pris connaissance de la conspiration du Ra’haam.

Kal et Aurora

THE big évolution du roman, c’est celle de la relation entre Kal et Aurora comme on s’en doutait. Le lien qu’ils tissent peu à peu, à travers les épreuves, et qui semble bien plus solide que le coup de foudre du départ (en tout cas du côté d’Auri).

Aurora Squad tome 2 : mieux que le premier ? Ils l’ont fait !

Fan art de Kal and Aurora par @emiliesnaith_art

J’ai tout simplement adoré cette partie de l’histoire. J’ai beaucoup plus accroché à ça que dans le tome 1 et elle sonnait juste. Lorsqu’Auri s’entraîne dans l’echo, on a aussi de beaux moments touchants et une vraie réflexion autour de leur couple et de l’amour en général. (Oui, là aussi j’ai pleuré).

Le tournant que prend leur relation à la toute fin, alors qu’Aurora réalise qu’elle a besoin de Kal malgré tous ses mensonges, ajoute un dernier plot twist à une trame déjà bien remplie. Mon seul regret est la façon dont tous lui ont tourné le dos en apprenant que son père est le Tueur d’étoiles, car si je comprends la réaction de Scarlett, celle d’Aurora m’a surprise…

Le tueur d’étoiles

Evoqué dans le tome 1 comme une lointaine menace, bien que dangereuse, dans ce tome il est beaucoup plus présent et la menace se concrétise !

Bon, on comprend assez vite quel est le fameux secret de Kal, à savoir qu’il est son fils, mais ça ne gâche absolument pas le récit. D’autant que je ne m’attendais pas du tout à ce qu’il ait lui aussi été la gâchette, et qu’il ait choisi de détourner son pouvoir pour devenir un monstre et détruire son propre univers.

Le combat final spectaculaire qui l’oppose à Aurora et Kal est vraiment parfaitement pensé, tout comme le fait qu’il ait trouvé un moyen d’asservir les Marcheur pour voler leur énergie. Tout dans ce personnage est à la fois horrible et fascinant et j’attends avec impatience de suivre son évolution dans le troisième tome.

La fin (Monsieur Kristoff, madame Kaufman, si vous passez par là je vous déteste)

Les 50 dernières pages du roman sont terribles. On a quand même Tyler qui se fait torturer par le Ra’haam/Cat, qui est contraint de s’associer à son ennemi et Zila, Finn et Scarlett sont face aux Invaincus. Sans compter Aurora et Kal qui se font malmener par le Tueur d’Etoiles qui n’a pas franchement l’air décidé à leur donner l’Arme.

Mais la véritable fin ? Une torture. Scarlett qui s’apprête à embrasser Finn et d’un seul coup comprend l’utilité du pendentif, sauf que c’est trop tard ? Et on va devoir attendre avec une fin pareille ? (En vrai je râle mais vous connaissez mon amour pour ce genre de cliffangers intenables).

En conclusion

Vous l’aurez compris, le second tome d’Aurora Squad est un coup de cœur magistral que je n’ai pas fini de vous recommander. Un bijou d’humour, des personnages toujours plus attachants et une bonne dose d’action avec quelques belles surprises… On tient un roman parfait !

Vous avez lu ce livre ? Qu’en avez-vous pensé ?

Signature

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.