5 livres à lire à la plage | Edition 2022
Listes

5 livres à lire à la plage | Edition 2022

Hello ! Elle arrive tardivement cette année car j’avais plein de livres à chroniquer mais la voici enfin : l’édition 2022 des 5 livres à lire à la plage cette année !

On rappelle les contraintes : tous les romans présentés sont des romances sorties durant l’année 2022 et ayant été de vrai coups de cœur pour moi. Si vous êtes curieux·ses, il vous suffit de cliquer sur le titre du roman ou sur sa couverture pour découvrir ma chronique complète à son sujet !

~ Top 5 des livres à lire à la plage en 2022 ~

1 – Instructions for dancing de Nicola Yoon

La star de l’été, la romance qui parviendra à la fois à vous faire rire et vous briser le cœur : le dernier roman de la talentueuse Nicola Yoon. Une héroïne qui a cessé de croire en l’amour et un partenaire de danse décidé à la convaincre de lui laisser une chance.

Ajoutez le décor de la côte ouest, un concours de danse de salon, une famille explosive et des amis adorables et vous avez la pépite de l’été !

« Depuis que son père a trompé sa mère, Evie est sûre d’une chose : les histoires d’amour ne durent jamais. Et elle a de bonnes raisons de le croire : dès qu’elle voit un couple s’embrasser, Evie a une étrange vision et devient le témoin invisible de son histoire, de la rencontre vibrante… à la rupture fracassante.

Lorsqu’elle se rend au studio de danse La Brea, elle fait la connaissance de X, un jeune homme aussi agaçant qu’il est beau et fascinant. Mais lorsqu’ils se retrouvent partenaires pour un concours de danse de salon, Evie en vient à se demander si l’amour ne mériterait finalement pas qu’on prenne tous les risques… »

2 – En route pour l’avenir de Sarah Dessen

On reste dans le registre des romances feel-good avec la réédition d’une pépite signée Sarah Dessen (à qui on doit aussi The rest of the story, parfait pour l’été, ainsi que Never again et Once and for all). Au programme, été au bord de la mer et romance entre deux personnages insomniaques qui vont se lier d’amitié lors de leurs nuits éveillées.

Les sujets ne sont pas tous joyeux mais le ton est doux et le roman est un vrai plaisir à lire. Notons qu’il a également été adapté en film par Netflix, même si l’histoire d’origine est bien meilleure.

« Voilà des mois qu’Auden ne dort plus la nuit. Depuis le divorce de ses parents au moins… Non, depuis que leurs disputes ont commencé. Alors, quand l’opportunité se présente de passer un été insouciant à la plage dans la petite ville balnéaire où son père s’est installé, elle saute sur l’occasion.

Elle fait ses valises et s’apprête à savourer ses vacances sans penser à rien (c’est fatiguant, il faut dire, de jouer les filles parfaites d’un bout de l’année à l’autre comme sa mère l’exige) quand elle découvre, déçue, que son père n’a pas grand-chose à faire de sa venue. Heureusement, elle ne tarde pas à tomber sur un autre insomniaque, Eli, hanté par l’un de ces accidents de la vie qui changent tout… »

3 – One last stop de Casey McQuiston

Une romance saphique avec un poil de fantastique pour continuer ce top ! Comme toujours les romans de cette auteure sont plein d’humour. One last stop sonne comme une déclaration d’amour à New-York et à la communauté queer New-Yorkaise. Un vrai plaisir à lire, malgré quelques longueurs au début !

One last stop devrait plaire à tous les fans de romance et la touche de mystère fantastique, bien amenée et justifiée, apporte un charme certain à l’intrigue. Attention cependant, celle-ci (et c’est la seule de ce top) contient également des scènes explicites.

« À vingt-trois ans, August s’installe à New York pour échapper à sa mère, avec qui elle entretient une relation compliquée. Cynique et intentionnellement solitaire, elle tombe malgré elle au beau milieu d’un véritable nid de fou : une colocation joyeuse et extravagante, où discussions et fêtes se succèdent. Mais, sceptique, elle ne se laisse pas vraiment toucher par la ville fascinante et insaisissable qu’elle découvre peu à peu.

Et si ce n’était pas déjà assez déroutant, voilà que par un matin de galère, sur le chemin de la fac, elle fait la rencontre d’une certaine Jane qui n’hésite pas à la sortir d’un mauvais pas. August en reste abasourdie : qui est cette fille belle à tomber qu’elle croise et recroise sans cesse sur sa ligne de métro new-yorkais ? En tout cas, la jeune inconnue au blouson de cuir, à la fois mystérieuse et solaire, n’est pas ce qu’elle prétend… Car, là, sur le mur du légendaire diner où August joue les serveuses pour se faire un peu d’argent, le visage de Jane illumine une photo prise… dans les années 1970 ! Comment expliquer ce prodige ? »

4 – Nos cœurs aidants de Célia Samba

Sur un registre plus émouvant et engagé, je vous propose une romance slow burn dont le thème principal n’est pas la romance mais les aidants, c’est-à-dire les personnes qui assistent un proche malade ou handicapé.

Nos cœurs aidants est l’un de mes plus gros coups de cœur de 2022, un roman touchant qui vous apprendra beaucoup sur les aidants. Il y a des pleurs mais aussi de l’espoir et surtout énormément d’amour, sous toutes ses formes. C’est vraiment le genre de livre qu’on peut et doit mettre entre toutes les mains.

« Laurie vit avec son frère, Eliott, et leur mère, gravement malade, qui requiert une attention de tous les instants. Refusant de l’abandonner, Laurie décide de s’occuper entièrement d’elle, quitte à mettre sa propre vie entre parenthèses. A dix-neuf ans, Laurie devient aidante, tout comme son frère. Mais pour Eliott, qui vient d’entrer au lycée, le quotidien est de plus en plus difficile à la maison. Quant à Laurie, sans se l’admettre, elle s’épuise.

Tout bascule avec l’arrivée du nouvel auxiliaire de vie : Xander, vingt-trois ans, aussi beau que compétent. Ce dernier perçoit immédiatement les souffrances de cette famille, et décide de tout faire pour les en délivrer. En commençant par rappeler à Laurie qu’elle doit vivre, elle aussi. »

5 – Les histoires, ça ne devrait jamais finir d’Esmée Planchon

Il ne manquait qu’une romance M/M à ce top et la voici ! Si vous voulez un roman poétique qui vous parlera de la beauté des mots et de la littérature, vous êtes au bon endroit. Mêlant enquête, amitié, romance et poésie, Les histoires, ça ne devrait jamais finir est une quête originale qui plaira aux fans de livres en tout genre.

Si vous avez déjà été vraiment fan d’un roman, vous vous retrouverez forcément un petit peu dans Lucien ou dans ses amis. Vous adorerez suivre ces adolescents dans leur enquête étrange et les voir grandir tout au long du roman jusqu’à une conclusion très belle.

« Lucien a 16 ans.

Sur internet, il est Zora, pilier de la communauté de fans des Mondes invisibles, la série fantastique culte de Maria Zumaï.

Dans la vraie vie, il est le garçon le moins cool de l’internat.

Un lycéen qui aime discuter en ligne avec Xena, écrire des fanfictions, lire des histoires où deux garçons s’embrassent et se promener au bord d’un lac.

Mais quand la mystérieuse Maria Zumaï interrompt brusquement sa saga, Lucien se retrouve embarqué malgré lui dans une enquête. Une enquête dans les livres pour trouver des vérités dans la vie. »

Et vous, quels livres emporterez-vous à la plage cet été ?

Envie de plus de recommandations ? Découvrez les éditions précédentes :

Signature

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.