The last hours tome 1 : Chain of gold
Par titre

The last hours tome 1 : Chain of gold

Hello ! Aujourd’hui on se retrouve pour la chronique de The last hours tome 1 : Chain of gold de Cassandra Clare. Le titre en français est « The mortal instruments, les dernières heures tome 1 : la chaîne d’or » (pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?).

C’est toujours un plaisir de retourner dans l’univers des chasseurs d’ombres, qui me tient beaucoup à cœur. Cette fois-ci il s’agit de la suite des aventures de Tessa et Will qui met en scène la génération suivante, celle de leurs enfants.

J’ai adoré ce nouveau tome et je sens que la trilogie va être un beau coup de cœur. Je me suis facilement attachée aux personnages, l’action et l’humour étaient là et la romance est fascinante : tous les ingrédients sont réunis pour une excellente lecture.

Les prérequis pour cette lecture

Alors je pense qu’on peut lire Chain of gold sans avoir lu d’autres romans de l’univers des chasseurs d’ombres mais honnêtement vous risquez d’être perdus. Je vous conseille avant de lire :

  • The Infernal devices (TMI, Origines en français) car il prend mieux le temps d’expliquer l’univers et que Chain of gold est rempli de références à cette trilogie
  • Tales from the shadowhunter academy (non traduit en français) qui sans être nécessaire vous expliquera comment les personnages se sont rencontrés et ce qu’ils s’est passé quand ils étaient à l’école, ce à quoi James et ses amis font souvent référence
  • The Bane Chronicles (non traduit en français), non nécessaire aussi mais met en scène la rencontre entre Magnus Bane et James à laquelle Chain of gold fait aussi référence

Le résumé

Et si tomber amoureuse était plus compliqué que de combattre les créatures des ténèbres ?

Cordélia Carstairs imaginait son avenir tout tracé : s’entraîner dur pour devenir une Chasseuse d’Ombres et protéger le monde. L’arrestation de son père va tout remettre en question. Accompagnée de son frère, la voilà à Londres pour tenter de le tirer d’affaire. Là-bas, elle renoue avec James et Lucie Herondale, ses amis d’enfance.

Bientôt, Cordélia se retrouve entraînée de bals en missions secrètes… tout en essayant de réprimer ses sentiments naissants pour James, déjà engagé. Pendant ce temps, le danger rôde. Quand une série d’attaques démoniaques d’une ampleur inédite met la ville à feu et à sang, Cordélia et ses amis décident d’agir. Mais comment écraser l’ennemi lorsqu’il est invincible ? Et qui est derrière ces attaques ? Une autre question se fait obsédante : ont-ils les qualités pour être des héros ?

~ Retour sur cette lecture ~

Une romance complexe

Le schéma des romances de Chain of gold est à mes yeux plus proche de TMI que des autres sagas de l’auteure, puisque c’est un véritable imbroglio interne à la bande d’amis. Mais que c’est passionnant ! Et encore plus à cette époque historique faite de bals, de pique-niques dans les parcs et de belles robes (ambiance Bridgerton quoi), si propice à la romance.

En cela la fin du roman est tout simplement parfaite, pile le genre de rebondissements qu’on apprécie.

Des personnages toujours plus attachants

J’ai eu un véritable coup de cœur pour plusieurs des personnages de cette saga. Il y a bien sûr la merveilleuse Cordelia Carstairs, qui serait presque trop parfaite si elle n’était pas aussi éperdument amoureuse, ce qui la rend tout de suite plus humaine. Je me suis attachée à elle, à ses relations avec ses amis et sa famille et à son obsession pour James, à ses rêves.

Mon second coup de cœur va au personnage beaucoup plus secondaire, mais ô combien fascinante qu’est Anna Lightwood. Elle mériterait un livre rien qu’à elle seule (et au vu des autres écrits de Cassandra Clare, je ne serai pas surprise qu’elle ait son propre recueil de nouvelles un de ces jours. Vous pouvez être sûrs que je serai la première à me le procurer !).

Lucie Herondale est aussi géniale mais je trouve qu’elle est un peu éclipsée par Cordelia. Cependant je suis sûre que son pouvoir lui vaudra une ligne narrative plus complexe dans les tomes à venir et j’ai hâte de voir ça !

The last hours tome 1 : Chain of gold (Anna Lightwood par @charliebowater)

Anna Lightwood par @charliebowater

Et puis il y a ceux qu’on adore retrouver comme Magnus Bane (je ne me lasserai jamais de ce personnage !). Ce n’est d’ailleurs pas le seul puisque Lily fait une apparition, tout comme Malcom Fade (bon, lui j’étais nettement moins contente de le voir). Bref, c’est toujours un plaisir de voir comment les différentes sagas de Cassandra Clare parviennent à aussi bien se recouper !

ATTENTION spoiler : ma théorie sur le bracelet de Grace

Je voulais un article spoiler free pour ce premier tome mais je me sens obligée d’écrire un paragraphe sur ce si petit objet qui semble pourrir la vie de beaucoup de monde. Ma théorie n’en est pas vraiment une puisque Cassandra Clare nous met sur la piste avec plus ou moins de subtilité tout au long de Chain of gold : le baracelet en argent que Grace demande à James de porter est enchanté, et le pousse à se croire amoureux d’elle. C’est d’ailleurs ce qui créerait ce que Cordelia appelle le Masque. Du coup j’ai vraiment hâte de savoir comment cette imposture va être révélée dans les tomes à venir !

En conclusion

Coup de cœur (qui ne me surprend d’ailleurs pas) pour le premier tome de la nouvelle saga de Cassandra Clare dont l’écriture est toujours aussi excellente. Des personnages très bien travaillés, une intrigue passionnante et de la romance, un roman que je ne peux que recommander !

Vous avez lu ce livre ? Qu’en avez-vous pensé ?

Signature

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.