15 livres à lire pour s’occuper pendant la quarantaine
Listes

15 livres à lire pour s’occuper pendant la quarantaine

Hello ! Avec la quarantaine sont arrivées sur mon insta les messages privés d’abonnés qui cherchaient des idées de livres pour s’occuper. Je me décide donc à faire cet article pour proposer cinq livres de style différent par tranche d’âge, pour s’occuper (et se cultiver !) dans les semaines à venir !

Petite note : les tranches d’âge que j’indique peuvent différer légèrement de celles prévues par les éditeurs, mais ces romans touchent en général un public plus large que celui prévu à l’origine.

Pour les 8-11 ans

Pour s’évader dans un monde fantastique : Comment dresser votre Dragon ?

Le résumé

Harold Horrib’ Haddock III fut sans doute le plus grand Viking que la terre ait jamais porté. Chef de guerre, combattant invincible et expert en sciences naturelles, il était célèbre aux quatre coins du monde barbare. Nul n’ignorait sa capacité extraordinaire à contrôler les reptiles les plus terrifiants. On l’appelait avec respect « celui qui murmure à l’oreille des dragons ».

En bref

Parce que l’humour de Cressidia Cowell est irrésistible ce roman fera rire un bon coup et offre une évasion pleine de surprise sur l’île de Beurk, en compagnie d’un viking pas bien dégourdi et d’un dragon têtu. Le plus de l’histoire ? Apprendre à parler le dragonnais, une langue plutôt originale…

Et si je l’ai déjà lu ?

Alors tu aimeras

  • Artemis Fowl d’Eoin Colfer
  • Le cavalier du dragon de Cornelia Funke
  • Narnia de CS Lewis

Pour rire du quotidien : Une famille aux petits oignons

Le résumé

Quand on est une famille de six garçons, impossible de s’ennuyer un seul instant. Surtout avec Jean-A. qui veut toujours être le chef, le club d’agents secrets de Jean-B., Jean-C. qui ne comprend jamais rien, Jean-D. alias Jean-Dégâts, les poissons rouges de Jean-E. et le bébé Jean-F. qui n’arrête pas de pleurer… Sans parler du déménagement, des bagarres avec la bande des Castors et des cousins Fougasse aux oreilles décollées… Heureusement que papa est un as du bricolage et que maman est très organisée !

En bref

Avec humour, ce recueil de quatre nouvelles raconte les aventures originales des Jean-quelque-chose, six frères très différents mais attachants. Au rendez-vous : petits soucis, bagarres mais aussi recettes originales et surtout fous rires garantis !

Et si je l’ai déjà lu ?

Alors tu aimeras

  • Le recueil Et si on chantait ?
  • Le club des babysitters de Ann M Martin

Pour vivre une aventure palpitante : Les mondes inversés

Le résumé

Voilà cinq ans que le père d’Homer Pym a disparu, en plein tournage d’un film sur les voyages mythiques d’Ulysse. Même la police a renoncé à le chercher.

Le jour de ses douze ans, Homer reçoit en cadeau Bibi Two, une gerbille très spéciale qui le conduit dans un monde parallèle, peuplé d’êtres extraordinaires. Le garçon découvre alors l’impensable : son père est prisonnier du film qu’il a créé !

Homer et ses meilleurs amis, Lylou et Sacha, vont devoir faire preuve de ruse et de courage pour libérer M. Pym. D’autant qu’il n’est pas le seul à être bloqué dans le mauvais monde…

En bref

Quelque part entre mythologie, fantasy et aventure moderne, Les mondes inversés n’ont pas fini de faire rêver. Au programme, des mystères et des surprises…

Et si je l’ai déjà lu ?

Alors tu aimeras

  • Alice aux pays des merveilles
  • L’atlas d’Emeraude de John Stephens

Pour faire un tour dans l’Histoire : les colombes du Roi-Soleil

Le résumé

Le célèbre monsieur Racine écrit une pièce de théâtre pour les élèves de madame Maintenon, les Colombes du Roi-Soleil. L’occasion idéale pour s’illustrer et qui sait, être remarquée par le Roi. L’excitation est à son comble parmi les jeunes filles. Y aura-t-il un rôle pour chacune d’entre elles ?

En bref

Les histoires de jeunes filles au temps de Versailles dont les destinées sont très différentes… Entre amitiés, amours et aventures, les vies de ces jeunes nobles sont très mouvementées !

Et si je l’ai déjà lu ?

Alors tu aimeras

  • Les orangers de Versailles de Annie Pietri
  • Les filles de l’Olympe d’Elena Kedros

Pour les 11-14 ans

Pour parler de virus : Les effacés tome 1 : Toxicité maximale

Le résumé

Ilsa, Mathilde, Émile et Zacharie.

Leurs parents ont été assassinés parce qu’ils en savaient trop. Eux ont échappé a la mort et n’ont plus d’existence légale. Ils sont quatre, et vont lutter contre une société ou seule la loi du plus puissant compte.

Leur mission : rétablir la vérité sur des affaires trop vite classées.

Trop vite effacées.

En bref

Pour parler du développement d’un virus et de comment il se transmet tout en offrant une aventure digne d’un agent secret qui le rend très addictif, Les effacés sont au rendez-vous. L’intrigue est bien ficelée et l’action est au rendez-vous avec scènes de combat et révélations à gogo, ainsi qu’un méchant affreusement machiavélique…

Et si je l’ai déjà lu ?

Alors tu aimeras

Pour s’évader dans un monde fantastique : Gardiens des cités perdues

Le résumé 

Depuis des années, Sophie sait qu’elle n’est pas comme tout le monde. Elle se sent à part à l’école, où elle n’a pas besoin d’écouter les cours pour comprendre. La raison ? Elle est dotée d’une mémoire photographique…

Mais ce n’est pas tout: ce qu’elle n’a jamais révélé à personne, c’est qu’elle entend penser les autres comme s’ils lui parlaient à haute voix. Un casque vissé sur la tête pour empêcher ce bruit de fond permanent de la rendre folle, elle se promène un matin avec sa classe au musée d’histoire naturelle quand un étrange garçon l’aborde.

Dès cet instant, la vie qu’elle connaissait est terminée: elle n’est pas humaine et doit abandonner son existence entière pour rejoindre un autre univers, qu’elle a quitté douze ans plus tôt. L’y attendent une pléiade de nouveaux condisciples, amis et ennemis, et une question obsédante: qui est-elle? Pourquoi l’a-t-on cachée dans le monde des humains? Pourquoi n’a-t-elle que des souvenirs partiels de son passé?

En bref 

Une saga fantastique à suivre, avec un plongeon dans les mythiques cités perdues, une jeune héroïne attachante et des aventures hautes en couleur !

Et si je l’ai déjà lu ?

Alors tu aimeras

Pour rire du quotidien : Le journal d’Aurore

Le résumé

5 octobre

Si quelqu’un n’avait pas remarqué le cadenas qu’il vient d’ouvrir en traître, je rappelle que ceci est mon journal intimement intime. Et que je maudis par avance toute personne qui y jettera les yeux. Qu’elle soit maudite jusqu’à la fin de sa vie, qu’elle ait des allergies, des pellicules et des appareils dentaires à élastiques.

7 octobre

Bon sang, j’ai une quantité industrielle de trucs à raconter. Mes journées sont bourrées d’événements. Quelquefois, j’ai l’impression qu’elles vont exploser. En plus, je ne sais jamais si je suis hyper excitée ou hyper malheureuse. Ma vie est un Himalaya d’hyper hésitations.

Pendant trois ans, parmi les plus importants de sa vie, Aurore raconte à son journal ses expériences traumatisantes d’adolescente. Le premier rendez-vous amoureux, la tentative de fugue, les cours particuliers de math, les vacances au camping, la naissance de son groupe de rock…

En bref

Le journal d’Aurore, une ado avec tous ses problèmes mais aussi ses joies et son humour bien à elle ! Un roman rafraîchissant et entraînant !

Et si je l’ai déjà lu ?

Alors tu aimeras

Pour vivre une aventure palpitante : Rush

Le résumé

Gold Coast, Australie, état du Queensland. Le jour de son quinzième anniversaire, le jeune Dom se voit révéler de la bouche de son père et de son grand-père, un secret familial stupéfiant. Originaire de Calabre et autrefois affiliée à la ‘Ndrangheta, la mafia locale, sa famille, en dépit de son apparente richesse, a contracté une lourde dette. Pour la racheter, tous les descendants mâles de l’aïeul Dominic Silvagni, dont il porte le nom, doivent dès qu’ils ont quinze ans s’acquitter seuls d’une série de six épreuves exigées par la mafia, sans qu’il soit possible de connaître à l’avance la nature de chacune d’elles. En cas d’insuccès : « Le créancier pourra prélever une livre de chair sur son débiteur »…

En bref

Suspense, contrat inquiétant et aventures palpitantes, tout est là. La vie de Dominic est en danger et il est très seul… Entre roman d’action et thriller, un livre à dévorer !

Alors tu aimeras

Pour faire un tour dans l’Histoire : Percy Jackson

Le résumé

Être un demi-dieu, ça peut être mortel…

Attaqué par sa prof de maths qui est en fait un monstre mythologique, injustement renvoyé de son collège et poursuivi par un minotaure enragé, Percy Jackson se retrouve en plus accusé d’avoir dérobé l’éclair de Zeus!

Pour rester en vie, s’innocenter et découvrir l’identité du dieu qui l’a engendré, il devra accomplir sa quête au prix de mille dangers.

En bref

Des dieux, une quête impossible et une tonne de monstres… Voilà la recette du succès de Percy Jackson ! Pour devenir incollable sur la mythologie grecque et vivre une aventure épique à travers les Etats-Unis, c’est LE roman qu’il vous faut !

Et si je l’ai déjà lu ?

Alors tu aimeras

Pour les plus de 14 ans (et amateurs de Young Adult !)

Pour parler de virus : Wilder Girls

Le résumé 

Voilà bientôt dix-huit mois qu’un mal inconnu, la Tox, a frappé l’île Raxter. Dix-huit mois que le pensionnat pour jeunes filles qui en occupe la pointe a été mis sous quarantaine.

D’abord, la Tox a tué les enseignantes, une à une, puis elle a infecté les élèves, dont les survivantes portent désormais ses monstrueux stigmates dans leur chair.

Coupées du reste du monde, cernées par les bêtes mutantes qui rôdent dans les bois alentour et livrées à elles-mêmes, celles qui restent n’osent plus sortir de l’enceinte de l’école. Jour après jour, elles attendent le vaccin que le gouvernement leur a promis.

Hetty et ses deux meilleures amies, Byatt et Reese, se serrent les coudes malgré les privations, bien déterminées à lutter ensemble jusqu’au bout…

En bref 

Un thriller palpitant qui vous tiendra en haleine du début à la fin. Transformations, disparitions étranges, mensonges… Tout est là !

Et si je l’ai déjà lu ?

Alors tu aimeras

Pour s’évader dans un monde fantastique : Grisha

Le résumé

Le royaume de la Ravka est maudit depuis des millénaires. Son destin repose désormais sur les épaules d’une orpheline.

Alina a été recrutée par l’Armée pour accompagner les Grisha, de puissants magiciens qui luttent contre le brouillard maléfique qui déchire le pays. Quand son ami d’enfance frôle la mort lors d’un raid, Alina doit affronter ses peurs et sa destinée… Le monde des Grisha est dangereux et les pièges nombreux.

À qui Alina pourra-t-elle accorder sa confiance, alors que la seule personne sur laquelle elle pouvait compter n’est plus en mesure de l’aider ?

En bref

Un très bon roman fantastique qui vous entraînera dans une Russie fictive, dans une guerre épique… L’univers construit par Leigh Bardugo est aussi fascinant que dangereux et vous plaira sans aucun doute !

Et si je l’ai déjà lu ?

Alors tu aimeras

Pour rire du quotidien : Code Cool

Le résumé

Suivez Jen, innovatrice de génie, et Hunter, traqueur de cool, dans une course-poursuite rocambolesque à travers New York. De mystère en suspense, ils nous entraînent dans un univers logotomisé dont personne ne sortira indemne !

En bref

Un roman qui décortique avec humour et intelligence la société, en offrant au passage de jolies anecdotes culturelles intéressantes.

Et si je l’ai déjà lu ?

Alors tu aimeras

Pour vivre une aventure palpitante : Aurora Squad

Le résumé

2380, quelque part dans l’espace. Et si le sort de l’univers dépendait de sept têtes brûlées à l’humour cosmique ? Tyler, l’alpha : chef de l’escadron, carrément beau gosse. Scarlett, la négociatrice : jumelle de Tyler, franche et directe. Cat, l’as : pilote rebelle, qui ne craque pas du tout sur le chef ! Finn, le mécano : monsieur-je-sais-tout, capable de réparer les dégâts… ou d’en causer. Zila, la cellule grise : scientifique sociopathe, véritable danger public à éviter coûte que coûte. Kal, le gros bras : guerrier alien ― qu’est-ce qu’il fait là, déjà ? Auri, la fille mystérieuse : cryogénisée depuis 200 ans, soudain réveillée… et peut-être à l’origine d’une guerre intergalactique. La saga oui va secouer la galaxie !

En bref

Mon dernier gros coup de cœur en date : des personnages géniaux, une fuite à travers l’espace et des mystères fascinants. Vous ne pourrez que l’adorer !

Et si je l’ai déjà lu ?

Alors tu aimeras

Pour faire un tour dans l’Histoire : Le lys pourpre

Le résumé

À quelques mois de faire son entrée dans le monde, Alix, fille unique du marquis savoyard de la Chaussée d’Arville, est loin d’avoir les mêmes préoccupations que les demoiselles de son âge. Au sortir du couvent, elle ne pense qu’à profiter de ses dernières semaines de liberté et retrouver les plaisirs de son enfance : monter à cheval, manier l’épée, chasser dans les montagnes…

C’est alors que, en rentrant chez elle, elle croise un mystérieux cavalier dont la vie est menacée…

Elle ne sait pas encore que cet événement, aux premiers frissons de la Révolution, va changer son destin.

En bref

La révolution française vécue par une jeune noble, avec une bonne dose de féminisme et une jolie romance qui vous permettra de vous évader dans les Alpes.

Et si je l’ai déjà lu ?

Alors tu aimeras

Voilà voilà, c’est tout pour cette liste de recommandations ! J’espère que vous y trouverez votre compte, et si vous en voulez d’autres plus personnalisées n’hésitez pas à me contacter

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.