5 raisons de lire CHERUB T1
Par titre

5 raisons de lire CHERUB 1 : 100 jours en enfer

Hello tout le monde ! Votre rentrée s’est bien passée ? Pour rester dans l’ambiance, aujourd’hui je vous présente une de mes séries coup de cœur. Elle est étiquetée « dès 13 ans » mais les sujets abordés, même si ils le sont le plus souvent avec un style enfantin, sont toujours d’actualité.

Petite citation-résumé :

« Nous sommes à la recherche de jeunes gens ayant le goût du risque. Certaines de tes tendances pourraient te valoir la prison dans le monde normal. Ici, nous les considérons comme des qualités. »

Donc pour faire court, CHERUB est une organisation secrète qui a été créé pendant la seconde guerre mondiale qui recrute des orphelins pour en faire des espions. On suit tout d’abord l’histoire de James Adams, jeune délinquant de 12 ans ayant perdu sa mère. On assiste à sa période d’entraînement, puis à sa première mission.

Voilà 5 raisons de lire ce tome.

1 – Une histoire réellement accessible aux enfants

CHERUB employant des enfants, on peut suivre des missions effectuées par des enfants qui sont par conséquences proches de l’âge du lectorat. Je trouve ce détail intéressant car il est plus facile pour les lecteurs de s’identifier à eux, tout en étant face à un roman qui traite de sujets parfois épineux et souvent d’actualité. On a donc un roman qui parle aux enfants avec des héros jeunes mais qui présente un véritable contenu.

2 – Des antihéros


James Adams, héros de CHERUB, n’est pas vraiment ce qu’on peut appeler un bon samaritain. Il a des problèmes à l’école, est violent, vole dans les magasins… C’est l’ensemble de ces défauts qui le rend si intéressant : il n’est pas le parfait espion qu’on voit dans les films mais juste un gamin un peu paumé, ce qui le rend beaucoup plus accessible et plus humain.

3 – Un super campus

Puisqu’on parle de rentrée… Dans Cherub, on découvre aussi une base militaire qui sert de campus aux jeunes espions. Des chambres de rêve, un immense réfectoire, une piscine, un terrain de motocross et même un lac… Les agents sont gâtés.

4 – Un sujet encore d’actualité

Après avoir terminé son entrainement, qui constitue la première partie de ce livre, James part en mission. Pour cette première opération, James se rend avec un autre agent à For Harmony où résident des terroristes du groupe extrémiste Sauvez la Terre !. On est donc face à un groupuscule qui pourrait exister en vrai, par exemple avec la radicalisation de certaines ZAD.

5 – Un fond travaillé et réaliste

Lorsque CHERUB est présentée à James, on apprend aussi l’histoire de l’organisation. Elle a été créée pendant la seconde guerre mondiale et on retrouve de nombreuses références à cette période dans les différents livres de la série.

Au-delà de l’aspect historique, Robert Muchamore apporte une véritable explication à l’emploi d’enfants comme agents et invente une trame vraisemblable.

5 raisons de lire CHERUB T1

C’est tout pour cette semaine !

 

Et vous, quelle est votre série incontournable de l’enfance ?

 

On se retrouve la semaine prochaine pour une chronique de film : je vous donnerai 5 raisons de visionner Imitation Game.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *