Fan art d'Annabeth Chase, amie de Percy Jackson
Par titre

10 bonnes raisons de lire les Percy Jackson et les Héros de l’Olympe

QUEZACO ?

Percy Jackson et les Olympiens et Héros de l’Olympe sont deux quintologies écrites par Rick Riordan, connu par le fandom sous le surnom d’oncle Rick.


« Sans compter que vous aurez votre nom dans le programme de la colonie d’été. Un étendard personnalisé. Un bungalow à la colonie des Sang-Mêlé. Deux sanctuaires. J’ajouterai même une figurine Cymopolée dans le pack !
– Non ! rugit Polybotès. Pas les droits de Merchandising !
Cymopolée se tourna vers le géant.
– Je suis désolée, dit-elle, mais cette offre est bien meilleure que celle de Gaïa.
»

Je trouve que cette citation résume assez bien les romans que je vous présente : l’alliage de la mythologie grecque et du monde moderne dans une série d’aventures prenantes. Donc, voilà les dix raisons de lire ces livres :

1 – Tu seras incollable sur les mythologies grecques et romaines

Si Percy Jackson ne s’articule qu’autour de la première, les Héros de l’Olympe permettent de comparer les deux mythologies. Donc c’est tout bénef pour ta culture, et ton prof de français adore tes références en disserte.

2 – Parce qu’à partir du moment où tu auras ouvert le premier livre, tu ne pourras plus t’arrêter

Tout simplement parce que les histoires s’enchaînent et que à la fin de chaque livre tu auras envie d’ouvrir le suivant pour comprendre. Et que même si c’est mauvais pour ton porte-monnaie, ça reste génial de trouver une lecture aussi prenante.

3 – Pour savoir de quel dieu tu descends

Surtout si tu n’as qu’un parent, tu as peut-être ta place à la colonie des Sang-Mêlé.

4 – Parce que Capture l’Etendard, c’est quand même plus classe que le foot ou le quiddich

Désolée les fans d’Harry Potter mais les jeux de la Colonie sont quand même beaucoup plus cool. Voir ce qui se passe quand Percy y joue la première fois, ça vaut le coup d’œil.

5 – Parce que tu as vu le film, que tu le trouves trop cool et qu’il faut que tu comprennes combien tu te trompes

Je me suis forcée à le revoir avant d’écrire cet article, pour être sûre de ne pas me tromper. Je maintiens : le film ne rend pas justice à la témérité de Percy, à l’intelligence d’Annabeth et au courage de Groover. Et il faut absolument que tu voies combien l’histoire a été écourtée, et que les meilleurs moments ont été coupés.

6 – Parce que tu n’as pas vu le film, donc que tu ne t’es même pas fait spoiler

Et on apprécie quand même mieux le roman quand on ne connaît pas déjà la fin. Le film, tu pourras toujours le voir pour rire (ou pleurer) sur sa mauvaise adaptation après avoir découvert le bouquin.

7 – Pour découvrir comment se servir d’un stylo-bille

Méfiez-vous si votre professeur de latin vous prête son stylo, il se peut qu’il soit spécial. Ne le décapuchonnez pas. Ou lisez ces romans avant.

8 – Parce que tous les tomes sont déjà sortis

Donc tu as une série de dix tomes et tu n’es pas obligé d’attendre un an avant d’avoir la suite, ce qui fait que tu te souviens encore de l’histoire quand tu commences le tome d’après.

9 – Pour les personnages attachants

Et leur humour tordant, parfois cynique, toujours bien placé. C’est toujours mieux de lire l’histoire de gens sympathiques avec qui on compatit. Et même pour les moins attachants, qui rendent le truc plus réaliste #ClarisseDeLaRue

10 – Pour grandir avec Percy

On le rencontre dans le tome 1 éponyme, âgé de 12 ans. Il collectionne les problèmes à cause de son hyperactivité, et sa façon de raconter les faits est encore un peu naïve, et très émouvante. Et qu’on le quitte à 17 ans à la fin des Héros de l’Olympe. Ça fait pas mal de chemin parcouru ensemble.

10 raisons de lire les Percy Jackson et les Héros de l'Olympe
Voilà pour cet article !

 

Tu as lu ces livres ? Tu es plutôt Camp Half Blood ou Nouvelle Rome ? N’hésite pas à laisser un commentaire !

Ave,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *