5 raisons de lire Red Rising
Par titre

5 raisons de lire Red Rising

Merci aux éditions Hachette pour l’envoi de ce roman.

Vous avez peut-être déjà entendu parler d’un bijou de la dystopie moderne, une sorte de Hunger Gales, Divergente ou alors l’Epreuve : Red Rising de Pierce Brown. Il s’agit d’une saga en trois tomes, aujourd’hui je vais tenter de vous convaincre de lire le premier.

« Darrow n’est pas un héros. Tout ce qu’il souhaite, c’est vivre heureux avec l’amour de sa vie. Mais les Ors, les dirigeants de la Société, en ont décidé autrement. Ils lui ont tout enlevé : sa raison de vivre, ses certitudes, jusqu’à son reflet dans le miroir.
Darrow n’a plus d’autre choix que de devenir comme ceux qui l’écrasent. Pour mieux les détruire. Il va être accepté au légendaire Institut, y être formé avec l’élite des Ors, dans un terrain d’entraînement grandeur nature.
Sauf que même ce paradis est un champ de bataille. Un champ de bataille où règnent deux règles : tuer ou être tué, dominer ou être dominé.
 »

1 – Une nouvelle dystopie sauce Hunger Games

Vous êtes à la recherche d’une nouvelle dystopie à la hauteur de celles de James Dashner ou Suzanne Collins ? Red Rising continent tous les éléments nécessaires : un régime totalitaire avec des classes sociales clairement désignées, un héros courageux prêt à renverser le système et en bonus un peu de violence et d’amour. Enfin…

Article lié : 5 livres à lire si vous avez aimé Hunger Games

2 – Pas d’histoire d’amour

Ou du moins pas de « j’aime untel mais aussi bidule et je peux paaaas choisir » (Katniss c’est bien à toi que je pense !). Là on est plutôt dans la droite ligne du Labyrinthe avec pour mot d’ordre survie. Darrow n’est pas là pour avoir une belle histoire d’amour mais pour renverser le système et s’il y a bien quelques flirts, le livre n’ira pas plus loin.

Donc pour ceux qui n’en peuvent plus de l’éternel triangle amoureux, voici le livre parfait pour faire une pause !

3 – Un livre qui vous tiendra en haleine

Dans le premier tiers du bouquin, on est aussi perdu que Darrow et on subit les évènements qui s’enchaînent impitoyablement, brillamment menés par la plume de Pierce Brown.

Les deux tiers restant, le rythme ralentit et pourtant on ne peut plus lâcher le livre, on a mordu à l’hameçon et on est obligé de le terminer parce qu’on veut savoir la fin de l’histoire de Darrow. Il n’y a pas non plus de temps morts, seulement des enchaînements de temps d’action et de réflexion.

4 – Une élite pas si choyée

Si le Capitole d’Hunger Games n’est pas prêt à envoyer ses enfants dans l’arène, les Ors de Red Rising ont un rapport très différent avec leur progéniture. Lorsqu’on passe avec Darrow les portes de l’Institut, on découvre un autre visage, tout aussi pervers que les précédents, aux dirigeants de cette société. Ces gens semblent prêts à tout sacrifier pour le pouvoir et attendent des autres d’être pareils ou d’être morts. Une élite qu’on a un peu moins de mal à détester quand ils découvrent violement la vie réelle et la mort.

5 – Une étude historique et psychologique de l’être humain

Lorsqu’on arrive à l’Institut, Pierce Brown nous livre avec brio une étude des hommes face à la faim, la violence et sans cadre sociétal. L’institut en lui-même constitue une formidable leçon d’histoire avec de la mythologie antique, des tactiques de guerre napoléoniennes ou encore la citation de philosophes.

L’inhumanité à laquelle on aboutit ne peut que nous amener à nous demander, comme en lisant Hunger Games, « qu’est-ce que j’aurais fait à leur place ? » au détail près que le cas de Red Rising est bien plus réaliste et historiquement plausible.

Petit avertissement

Si Red Rising est un très bon livre, on y trouve de la violence physique (cannibalisme, violences sexuelles) et psychologique, encore plus que dans d’autres dystopies du genre. Donc non recommandé aux âmes sensibles (tout en considérant tout de même que la grosse peureuse que je suis l’a lu).

Vous l’avez lu ? Qu’en avez-vous pensé ? Dites-moi tout en commentaires !

Acheter ce roman (lien affilié)

Si vous avez aimé cet article, vous pouvez l »enregistrer sur Pinterest :

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.