SLPJ 2021 : un brunch, des dédicaces et plein de goodies
Interviews et salons

SLPJ 2022 : Des exclusivités, des dédicaces et un planning serré

Hello ! Comme tous les ans je me suis rendue au rendez-vous de la littérature jeunesse et Young adult incontournable : le Salon du Livre et de la Presse Jeunesse à Montreuil (SLPJ pour les intimes).

C’est toujours un week-end intense et génial à base de rencontres, de discussions passionnées et de moments inoubliables. Pour celui-ci j’ai assisté à trois évènements hors salon proposé par des maisons d’éditions avec lesquelles je suis partenaire, et fait dédicacer pas moins de 30 livres par 21 auteurs en l’espace de 3 jours !

Soirée des 40 ans des éditions Milan

Le jeudi soir, j’étais invitée à une soirée un peu spéciale puisque les éditions Milan fêtaient leurs 40 ans. L’ambiance était top, j’y ai retrouvé de chouettes personnes et il y avait même un photomaton ou on a pu prendre plein de photos souvenir.

Brunch avec Jack Meggitt-Phillips

Le lendemain matin, c’était direction République pour un brunch en compagnie de Jack Meggitt-Phillips, l’auteur de la Bête et Bethany. Un moment d’échange et de convivialité lors duquel nous avons pu poser tout plein de questions à l’auteur (mais je réserve ça pour un article à part entière).

Rencontre des partenaires Page Turners

Le samedi soir, j’ai été conviée à un évènement très spécial : une rencontre avec les éditrices de Page Turners qui nous ont présenté en exclusivité certains titres de l’année 2023 (il y en a qui ne sortent pas avant mai, juin ou octobre !). Il y a eu des annonces incroyables (trop hâte que ce ne soit plus confidentiel), des couvertures sublimes (vraiment, vous n’êtes pas prêt.e.s) et des discussions animées. Un moment inoubliable !

Les dédicaces

En plus de Jack Meggitt-Phillips, j’ai eu la chance de rencontrer pas moins de 20 auteurs en dédicace et de discuter (ou pas XD) avec eux de leurs romans.

C.S. Pacat

Après 3 heures de queue (heureusement passées en excellente compagnie), j’ai pu me faire dédicacer Dark Rise qui était justement ma lecture en cours par C.S. Pacat le vendredi après-midi. Malheureusement, je n’ai pas vraiment eu le temps de discuter avec elle…

Chloé Chavalier

Même si mon exemplaire était déjà dédicacé, je suis passée voir Chloé Chevalier pour lui parler de ma lecture de Loin des îles mauves et elle m’a appris que le roman était lié à une autre saga qu’elle a écrite, Récits du Demi-Loup, dans laquelle on peut retrouver quelques clins d’œil…

Manon Paulic

Après C.S Pacat, je me suis dirigée vers le stand des éditions Bayard et Milan où j’ai pu faire dédicacer le documentaire Debout ! De #MeToo à Vercingétorix, ces combats qui ont fait avancer notre histoire par son autrice, Manon Paulic. J’ai appris à l’occasion qu’il s’agissait d’un livre qu’elle avait déjà publié, mais sous une forme bien différente, et qu’elle a repris en intégralité pour sa publication avec Milan. Elle m’a également confié travailler sur d’autres documentaires, cette fois-ci destinés à un public plus jeune, dont un sur l’industrie du textile que je compte bien me procurer lorsqu’il sortira !

Esmé Planchon

Ensuite (toujours sur le même stand, c’est pratique !), j’ai pu dire à Esmé Planchon combien Les histoires ça ne devrait jamais finir a été un immense coup de cœur pour moi, l’un des plus gros de cette année. Comme je l’ai annoté avec des post-it, elle m’a demandé si elle pouvait voir quels passages m’avaient marqué et m’a demandé si j’acceptais de lui expliquer pourquoi (ce à quoi j’ai évidemment dit oui !).

C’était un échange hyper riche et je suis repartie avec une dédicace très personnelle, donc cette rencontre était vraiment fabuleuse.

Thierry Colombié

Passage obligé pour faire dédicacer mes exemplaires de Polar vert (le tome 2 de la saison 1 et le tome 1 de la saison 2) et discuter avec l’auteur de cette saga que j’apprécie tant.

Thierry Colombié m’a parlé du challenge de faire vivre plein d’aventures à Klervi (l’héroïne des romans) tout en restant réaliste, et sans trop la faire grandir. Une contrainte que je n’aurais jamais devinée tant le récit semble naturel sur ce point !

Morgane Moncomble

Ayant lu et adoré Viens on s’aime et Nos âmes tourmentées, j’avais très envie de profiter du passage de cette auteure phare de la New Romance au SLPJ pour la rencontrer et c’est chose faite ! J’ai également craqué pour son roman En équilibre qui ne devrait pas rester longtemps dans ma pile à lire.

Fun fact, elle a adoré mon pull « Le livre était mieux » de la marque Muse 🥰

Manon Fargetton

Ma première dédicace du samedi matin (après avoir récupéré mes tickets pour V.E. Schwab évidemment) à été celle de Manon Fargetton, à qui j’ai acheté le tome 1 des Tisseurs de rêves (sur recommandation de @capharnahum_livresque) et Quand vient la vague (parce que j’avais adoré En plein vol).

V.E. Schwab

J’ai réussi à voir VE Schwab deux fois (une fois le samedi et une fois le dimanche) et donc à faire dédicacer trois de ses romans. La première fois j’ai paniqué et bégayé que j’adorais ses romans dans un anglais approximatif mais la seconde j’ai réussi à tenir une vraie conversation. Je l’ai remerciée d’avoir partagé un fanart de Kell (Shades of Magic) et elle m’a un peu teasé Threads of Power, la suite de la trilogie Shades of Magic. Je lui ai demandé si elle avait été achetée pour une traduction française et elle m’a répondu que si ce n’était pas le cas, c’est que c’était en cours donc on devrait avoir ce nouvel ouvrage rapidement après la VO !

Sophie Gliocas

J’ai ensuite vu Sophie Gliocas, que j’avais déjà rencontrée l’année précédente pour la dédicace du tome 1 des Enchanteresses. Préparez-vous, le troisième arrive en 2023 😍

Anne-Marie Desplat-Duc

Arrêt suivant sur le stand de Flamarion pour acheter le nouveau tome des Colombes du Roi-Soleil (c’est la saga de mon enfance !) et le faire dédicacer par l’auteure. Elle travaille d’ailleurs actuellement sur le tome 16 qui mettra en scène la vie d’une jeune colombe chinoise fraichement arrivée à la cour de France…

Je lui ai demandé quelle histoire elle avait préféré écrire et elle m’a répondu que sa préférée était systématiquement la dernière parue, car elle adore se plonger dans les documents historiques pour écrire de nouvelles aventures.

Arnaud Cathrine

Impossible de manquer l’auteur de la trilogie Romance/Les nouvelles vagues/Octave que j’ai tant adorée ! Il m’a dit travailler actuellement sur un nouveau projet, de littérature adulte cette fois. Hâte d’en savoir plus !

Petite anecdote concernant cet auteur : pour Octave (donc le petit dernier paru), la dédicace qu’il m’a faite dit « Pour Juliette, suite et fin ?«  donc peut-être qu’un autre texte nous amènera à nouveau près d’Octave, Vince et Marylin dans le futur…

Tanya Byrne

J’ai pu dire à Tanya Byrne combien j’avais adoré Afterlove, un autre de mes plus gros coups de cœur de l’année. Je lui ai également demandé si elle préférait Poppy ou Ash et après m’avoir traitée d’horrible personne (elle a pas tort), elle a répondu Ash car elle s’identifie beaucoup à elle. Résultat, elle a écrit « Team Ash » sur ma dédicace !

Cassandre Lambert

Il fallait s’accrocher pour voir l’autrice de l’Antidote mortel mais j’ai réussi à avoir ma dédicace, et j’étais hyper touchée car elle m’a reconnue (on s’était vues à la soirée des 40 ans de Milan). Cassandre est vraiment adorable, si un jour vous avez l’occasion de la voir en dédicace n’hésitez surtout pas !

Victor Dixen

Passage obligé pour faire signer quelques uns des rares ouvrages qui ne l’étaient pas déjà (en l’occurrence Phobos tome 2, le tome 2 de la BD Phobos et la BD Vampyria Inquisition).

Estelle Maskame

C’est la deuxième fois que je rencontre l’auteure de DIMILY puisque j’avais déjà pu la voir au SLPJ 2019 et elle était toujours aussi adorable ! Je lui ai demandé si elle savait si son prochain roman (une romance adulte qu’elle a commencé à teaser sur son compte instagram) sortirait en France mais elle n’avait pas encore de réponse.

Olivier Adam

Encore un auteur que je vois pour la deuxième fois, cette fois-ci pour faire signer Les roches rouges. On a parlé de son quatrième roman à la Collection R qui devrait sortir courant 2023 !

Marie-Aude Murail

C’était incroyable de rencontrer cette auteure qui a marqué mon enfance et elle était vraiment très gentille, elle m’a fait une dédicace super personnelle dans Sauveur et fils tome 1 qui m’a beaucoup touchée.

Illana Cantin

L’autrice de Rose Rage était adorable, on a parlé intersectionnalité et littérature jeunesse et c’était top !

Rebecca Dautremer

C’est ma seule dédicace graphique cette année et OMG, j’aime tellement regarder les illustrateurs travailler ! Elle prévoit un quatrième tome à Jacominus qui cette fois-ci sollicitera notre ouïe avec une bande son dont elle ne connaît pas encore la forme qui accompagnera la lecture.

Dana B. Chalys

Je n’avais pas encore lu de roman d’elle mais j’ai craqué pour Mystic Town, son prochain roman à paraître en mars 2023 qui était disponible en avant-première sur le salon. Le travail graphique sur celui-ci est époustouflant ! Je lui ai demandé de le décrire en 3 mots et elle a choisi magie, robots géants et lutte de pouvoir !

A.J. Twice

Fin de salon avec une dédicace d’Alric et Jennifer Twice, toujours aussi adorables ! J’ai été particulièrement touchée par le fait que Jennifer me reconnaisse (alors qu’on ne s’était vus qu’une seule fois, même si on s’est parlé un peu plus via instagram). Je leur ait fait part de ma hâte de lire le tome 4.

Bilan des livres dédicacés

Bilan des livres achetés

  • Les orpheleins de métal de Padraig Kenny
  • Cassidy Blake T3 de V.E. Schwab
  • Mystic town de Dana B. Chalys
  • Les Tisseurs de rêves T1 de Manon Fargetton
  • Quand vient la vague de Manon Fargetton et Jean-Christophe Tixier
  • Quand l’océan rencontre la mer de The fun brothers
  • L’amie de Papa d’Angela Portella et Léa Mazé
  • Les riches heures de Jacominus Gainsborough (c’est un cadeau pour ma maman)
Signature

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.