La vengeance des étoiles tome 2 : La revanche des ténèbres
Merci à Page Turners romans pour l’envoi de ce roman.
Hello ! Aujourd’hui on se retrouve pour la chronique de la duologie La vengeance des étoiles de Tara Sim : La revanche des ténèbres.
J’ai apprécié cette lecture de bonne fantasy, prenante et bien écrite, bien que j’ai préféré le premier tome. En tout cas je peux affirmer que La vengeance des étoiles fera la joie des amateurs de fantasy young adult avec plots twists et revanches, un peu dans la vibe de Six of crows.
ATTENTION : cette chronique contient des spoilers sur le roman dont il est question, ainsi que le tome précédent.
Pour lire ma chronique (sans spoilers) du tome 1 c’est par ici !
Le résumé
Elle cherche l’homme qui l’a trahie.
Il cherche le remède qui sauvera sa sœur.
Amaya et Cayo espèrent trouver leurs réponses à Baleine, loin des faux-semblants de Moray. Hélas, la ville est ravagée par la fièvre des cendres. Qui en est vraiment à l’origine ? Et pourquoi ? Ils n’ont pour seul indice qu’un nom : le « bénéficiaire ». S’ils veulent découvrir qui se cache derrière cette identité, Amaya et Cayo savent qu’ils doivent de nouveau s’allier. Mais comment se faire confiance quand on ne connaît que la vengeance ?
~ Retour sur cette lecture ~
Un début moins immersif
J’ai eu un peu de mal avec le début de La vengeance des ténèbres, car je ne parvenais pas à replonger dans l’histoire. Si le tome 1 était hyper immersif, avec des personnages et des lieux bien travaillés, le début du tome 2 me laissait une impression de pâle copie. Amaya et Cayo sont pris dans leur dilemme de « je-l’aime-mais-iel-m’a-trahi·e », la nouvelle ville ressemble finalement beaucoup à Moray et le suspens n’est pas vraiment à son comble.
Heureusement, au bout de quelques chapitres, les personnages reprennent leur évolution et l’action et le suspens reviennent ! Je précise également que dans mon cas, il s’est écoulé un peu plus d’un an entre ma lecture du tome 1 et ma lecture du tome 2, je ne sais pas si quelqu’un qui enchaînera la duologie d’un seul coup aura la même sensation (les témoignages sont bienvenus en commentaires si c’est votre cas !).
De façon générale et au-delà du début, je trouve que le deuxième tome se tient moins que le premier, les nouveaux personnages sont moins creusés et l’intrigue moins bien ficelée. Il reste cependant une très bonne lecture, juste moins marquante.
Cayo et Amaya
J’ai aimé le fait que Cayo et Amaya mettent un moment à se parler à nouveau, et plus encore à se faire confiance. L’évolution de leur relation, de leurs disputes à leur attirance, sonne vraiment juste et c’est agréable dans un ennemies-to-lovers !
De belles surprises
Ce tome nous réserve son lot de rebondissements, pour notre plus grand plaisir !
Je ne m’attendais vraiment pas à ce que Boon et le père d’Amaya ne fassent qu’un. J’avoue que si j’ai adoré ce plot twist, mon esprit critique tient à souligner qu’il est un peu invraisemblable. Je ne comprends vraiment pas pourquoi il ne lui a pas révélé qui il était lorsqu’il l’a retrouvé, ni pourquoi il n’est plus du tout le même que celui dont Amaya se souvenait (et je parle bien du comportement et non du physique). Comme on ne sait pas du tout ce qui s’est passé durant toutes ces années où il était sans-terre, on a rien pour justifier ce changement de caractère. On ne comprend d’ailleurs pas non plus pourquoi Amaya et sa mère ne l’avaient pas suivi dans son exil…
La mort de Soria m’a surprise car je pensais vraiment qu’un remède serait trouvé avant. Elle apporte son lot de drame au roman et est vraiment bien traitée je trouve.
Quant à ce qui attend nos aventuriers à leur retour à Moray… Honnêtement je ne m’attendais à rien car je ne pensais pas qu’ils y reviendraient, mais j’ai bien aimé le traitement du personnage de Ramona (même si encore une fois, les explications sur la psychologie du personnage sont parfois un peu légères).
A l’opposé, l’identité du fameux destinataire, celui qui faisait circuler toute cette fausse monnaie, ne m’a absolument pas surprise. L’auteure avait laissé une bonne tonne d’indices concordants et il était improbable que le destinataire ne soit pas un personnage connu, Basque était donc le coupable idéal. C’est dommage parce qu’encore une fois on ne le comprend pas forcément, c’est juste une figure de méchant entre cette combine et ce qu’il a fait à la sœur de Liesl mais il n’a pas vraiment de volume.
En conclusion
Un deuxième tome pas toujours convaincant qui n’arrive pas au niveau du premier, mais dont certains plot twist parviennent à rattraper le niveau et une duologie dans l’ensemble réussie qui ravira les fans de fantasy et d’ennemies-to-lovers!
Vous avez lu ce livre ? Qu’en avez-vous pensé ?