SLPJ 2021 : un brunch, des dédicaces et plein de goodies
Hello ! Le week-end dernier j’étais au rendez-vous français de la littérature jeunesse : le Salon du Livre et de la Presse Jeunesse à Montreuil (SLPJ pour les intimes). Comme toujours, c’était plein de dédicaces, de belles rencontres et d’achats livresques et je vous raconte tout ça tout de suite !
Un brunch avec Laia Lopez
Grâce aux éditions Hachette Romans (encore merci à vous !), j’ai pu me rendre à un brunch avec l’auteure et illustratrice Laia Lopez au Café Contresort, le samedi matin avant le salon.
Le cadre était top (j’avais déjà assisté à un événement autour de Vampyria de Victor Dixen au même endroit) et c’était très tranquille comme rencontre, puisque nous étions seulement 7 bloggeuses autour de la table (plus une interprète, Laia étant espagnole et ne parlant pas français).
Elle a dédicacé nos livres (Royalty witches pour moi) et répondu gentiment à nos nombreuses questions, le tout autour de quelques gâteaux et d’un Excel chocolat chaud.
On a donc appris qu’elle a l’habitude de travailler en musique, généralement des openings d’anime pour se motiver. Une fois, elle a aussi tenté l’ASMR… et s’est endormie !
C’est aussi une grande fan de Disney, elle en regarde d’ailleurs parfois en travaillant. Elle adore tout particulièrement La reine des Neiges, Raiponce, Hercule…
On a aussi discuté de ses romans. Pour Strawberry Moon, dont elle a à la fois écrit l’histoire et réalisé les illustrations, elle a mis près d’un an à inventer l’histoire, et 4 mois à l’illustrer. Pour Royalty Witches, son éditeur s’est inquiété de savoir s’il ne ressemblerait pas trop à Harry Potter mais Laia l’a tout de suite rassuré : elle n’a pas lu les livres et seulement vu les 3 premiers films donc pas de risque !
Une adaptation en anime des histoires de Strawberry Moon et Royalty witches est en discussion, et si elle a lieu les romans seraient traduits en anglais dans la foulée (pour l’instant ils sont seulement traduits dans notre belle langue de Molière, c’était d’ailleurs la première visite de Laia à Paris même si elle était déjà venue à Disney).
Les deux responsables communication de Hachette Romans étaient aussi présentes et on a forcément un peu parlé des sorties à venir de la maison d’édition. Et surtout des romans d’Alice Oseman ! I was born for this sera donc traduit courant 2022 et comme pour Loveless, ils garderont la couverture des US. Et même si eux-mêmes n’en sont pas encore certains, une édition un peu spéciale de Heartstopper pourrait faire son apparition…
Au salon Après ce brunch bien sympathique, on s’est rendues au fameux salon à Montreuil où j’ai pu rencontrer plein d’auteurs !
Vus en dédicace
Sophie Gliocas
Dès mon arrivée au salon et après un bref tour des lieux, je me suis rendue sur le stand d’Hachette Romans (encore eux !) pour rencontrer Sophie Gliocas, l’autrice de Les enchanteresses. Elle m’a appris que le tome 2 était prévu pour mars 2022. On a aussi parlé de ses personnages, notamment de Bleuenn qui est ma favorite et elle m’a dit que pas mal de lecteurs lui avaient dit ne pas l’apprécier pour ses défauts.
Marie Reppelin
Après avoir accompagné une amie à une autre dédicace puis un repas sur le pouce, nous sommes allées faire la queue pour la dédicace de Marie Reppelin, à qui on doit La carte des confins. Elle était adorable comme toujours, on a papoté fanarts et watttpad et c’était top !
Marion Brunet
Toujours sur le stand de Pocket Jeunesse, un peu sur un coup de tête car je n’avais pas retenu qu’elle serait présente, je suis allée voir Marion Brunet à qui j’ai fait dédicacer son roman Plein Gris que j’ai acheté sur place. Du coup hâte de le lire pour me faire un avis !
Olivier Adam
Ensuite, direction la Collection R pour une dédicace qui me tenait aussi beaucoup à cœur : Olivier Adam. Je lui ai fait dédicacer Dans la nuit blanche que j’avais adoré ainsi que La tête sous l’eau que j’ai acheté sur place. Nous avons eu une discussion très intéressante sur ses trois romans parus chez R qui constituent en fait le début d’un quatuor lié aux éléments. La tête sous l’eau est évidemment lié à l’eau, Les Roches rouges à la terre et Dans la nuits blanches à l’air. Reste donc le feu pour son prochain roman à paraître chez R, avec une nouvelle histoire tragique qui partirait cette fois-ci d’un incendie…
Robert Muchamore
Avant dernière dédicace de la journée, et pas des moindres : Robert Muchamore, le fameux auteur de CHERUB, dont j’ai récemment lu le nouveau roman Robin Hood. C’était un plaisir de le rencontrer, même si ça allait assez vite du fait du grand nombre de personnes venues se faire dédicacer ses romans.
Les éditions Casterman réalisaient à l’occasion un documentaire sur les fans de CHERUB et je me suis donc juste après prêtée au jeu de l’interview en répondant à quelques questions sur la saga.
Les éditions du Grand Peut-être
Lancé par deux blogueurs talentueux auxquels on doit d’ailleurs un excellent livre sur la littérature ado (qu’il faudrait que je chronique par ici d’ailleurs !), les éditions du Grand Peut-être proposaient au salon des dédicaces ainsi que la vente de leur livre et d’une carte super chouette répertoriant les 100 romans incontournables de la littérature jeunesse. J’ai donc bien évidemment craqué pour ladite carte, ainsi que rencontré Clémentine Beauvais à qui j’ai fait dédicacer Les petites reines.
Laurene Reussard
Pour le second jour de salon, j’ai commencé par aller voir Laurène Reussard à qui on doit Mission Séduction, la vie cachée d’Isis et Dans la tête d’une garce. On a parlé de son nouveau roman à paraître au printemps 2022, qu’elle écrit avant La vie cachée d’Isis et revu cette année. Elle distribuait d’ailleurs des petits marques-pages super chouettes avec une citation dudit roman au recto et la couverture au verso, donc un teasing original qu’on apprécie !
Je lui ai aussi posé quelques questions sur La vie cachée d’Isis. J’ai ainsi appris qu’elle l’a écrit en prépa, et que l’idée lui est venue à cause des séries Netflix pour adolescents qui sont de plus en plus policières et sombres, ambiance qu’elle souhaitait retranscrire dans un roman.
Thierry Colombie
Avec le coup de cœur que j’ai eu pour Polar Vert, impossible de manquer Thierry Colombié. On a parlé du tome 2 à venir mais je n’avais pas vraiment de questions puisque j’avais déjà eu la chance de le rencontrer à travers un évènement en ligne de sa maison d’édition.
Victor Dixen
Je n’allais certainement pas me rendre au salon sans voir l’un de mes auteurs favoris. Cette fois-ci je me suis faite dédicacer Le cas Jack Spark (l’un des rares qui ne le soit pas encore !) mais on a surtout parlé de Vampyria. Dans l’idéal, il envisage une saga en 12 tomes et la date du troisième est déjà fixée : rendez-vous le 26 mai 2022 !
Lylian et Cécilia Formicola
Dernière dédicace du salon mais pas la moindre : Lylian et Cécilia Formicola qui sont respectivement le scénariste et l’illustratrice de l’adaptation en bande dessinée des Mondes d’Ewilan de Pierre Bottero. Cécilia m’a dédicacé les deux premiers tomes de la BD avec Maximilien sur le premier (elle était ravie que je le lui demande !) et Ewilan sur le second.
J’ai aussi parlé un moment avec Lylian, qui n’est pas seulement scénariste sur cette BD mais sur les autres adaptations de Bottero, donc pour l’instant La Quête d’Ewilan et Ellana. Je précise « pour l’instant » car il m’a appris que l’adaptation de L’Autre est à venir (j’ai même vu les premières pages !) pour avril 2022. Et ça à l’air sublime donc j’ai hâte ! Comme d’habitude, il y aura 2 BD par tome du roman donc 6 au total.
Le dernier tome du Pacte des Marchombres se fera à la suite des Mondes d’Ewilan et non d’Ellana (ce qui fait sens niveau chronologie !). Quant au dernier roman de l’univers, Les âmes croisées, une adaptation est en discussion mais comme l’histoire n’a jamais été finie ce n’est pas évident…
Les goodies récupérés au SLPJ
- Un tote bag Vampyria
- Un marque page Vampyria
- Un marque page La Carte de confins de Elain Illustration
- Un marque page Dans la nuit blanche
- Un poster CHERUB/Robin Hood
- Un pins Robin Hood
- Le roman La Sirène offert chez la Collection R
Un commentaire
Ping :