5 raisons de lire Les roches rouges d’Olivier Adam
Par titre

5 raisons de lire Les roches rouges d’Olivier Adam

Merci à la Collection R pour l’envoi de ce roman !

Hello ! Aujourd’hui on se retrouve pour parler du dernier roman d’Olivier Adam : Les roches rouges, qui sortira le 4 juin à la Collection R.

Il s’agit d’un auteur dont j’avais déjà beaucoup entendu parler mais je n’avais encore lu aucun de ses romans, même si j’avais beaucoup hésité à acheter La tête sous l’eau à sa sortie l’année dernière. En tout cas, on m’avait vendu ses textes comme émouvants, durs et réalistes et il s’avère que dans le cas de Les roches rouges, ce n’est pas de la publicité mensongère.

J’ai apprécié cette lecture et comme ça fait un moment que je n’avais pas fait un article de ce type, je vous donne ici 5 raisons de découvrir ce roman !

Petite digression tout de même avant de commencer… On est d’accord que la couverture est trop belle ?

Le résumé

Antoine vient d’avoir dix-huit ans et il est déjà sur la mauvaise pente. Heureusement il y a Leila, rencontrée à Pôle Emploi. Elle est belle, bien plus âgée que lui. Mais qu’est-ce qu’une fille comme elle peut bien lui trouver ? N’empêche que ça devient de plus en plus sérieux entre eux.

Le problème, c’est qu’elle a un gosse. Et un mec. Du genre pas commode. Cette histoire ne peut pas mener bien loin, Antoine le sait. Mais quand le type lui tombe dessus et que Leila s’enfuit de chez elle terrorisée, il faut bien faire quelque chose. Se tirer, par exemple. Mais où ? Antoine a une idée. Ils embarquent le gosse et prennent la route. Direction : les Roches rouges.

Ce qu’il ignore, c’est que là-bas, il y a sa sœur. Et ça fait des mois qu’elle ne veut plus entendre parler de lui. Ce dont il se doute, par contre, c’est que le temps leur est compté : le mec de Leila ne va pas la laisser filer comme ça sans rien faire…

~ 5 raisons de lire Les roches rouges ~

1 – Ça parle de personnes qu’on préfère d’habitude ignorer

Une femme au foyer, mariée à un homme plus âgé qu’elle, qui ne parvient pas à retrouver du travail. Un ado paumé, dont la vie a été bouleversée et qui ne parvient pas à se remettre sur les rails. Voilà en quelques mots les deux personnages principaux de Les roches rouges. Leur vie est un bazar monstre et c’est pire depuis qu’ils se sont rencontrés, mais ils se soutiennent.

Olivier Adam dresse tellement bien leur portrait qu’on les croirait réels. J’ai adoré les découvrir au fur et à mesure de cette lecture, alors qu’on en apprend plus sur leur backstories.

2 – Les thèmes abordés sont intéressants

Violence physique et morale, mort d’un enfant, fuite, famille… Le spectre des thèmes balayé par ce roman est large et pourtant l’auteur prend soin de s’arrêter sur chacun d’eux, de les exploiter vraiment au travers de son récit et de ses personnages.

Certains sont peu abordés dans la littérature ado, notamment ceux qui composent la backstory d’Antoine, ce qui apporte de l’originalité et de l’intérêt au récit. J’ai trouvé particulièrement émouvants les passages avec sa sœur et la découverte de l’évènement qui a mis fin à leur complicité, ainsi que l’évolution de leur relation au fur et à mesure de l’histoire.

3 – Le roman est hyper réaliste

Fini les héros qui partent à l’aventure sans se soucier de leur dépenses, les vacances au bout du monde… Dans Les roches rouges, Olivier Adam dépeint avec justesse la réalité, les petites galères et les plus grosses que traversent Leila et Antoine.

Les personnages, l’histoire mais aussi les lieux (sur la côte, près d’une station balnéaire, dans les calanques..), tout est tellement bien raconté qu’on s’y croirait. On visualise sans mal les héros et leur situation, on s’attache à eux.

4 – Le double point de vue

Un autre point fort à mes yeux de ce roman, c’est le fait qu’il soit raconté avec deux points de vue. Il y a celui d’Antoine, à la première personne, et celui de Leila qu’on découvre à travers son journal intime. Le récit se déroule de façon très fluide malgré cette alternance, et on n’a pas plusieurs lignes narratives pour autant.

5 – La fin

La fin de ce roman a été pour moi une véritable surprise. Pas dans le genre gros plot twist mais plutôt parce que j’aurai cru à quelque chose de plus conventionnel, plus happy ending. En tout cas j’ai adoré la façon dont se clôt le récit, je trouve que cette fin sonne vraiment juste par rapport au reste de l’histoire et qu’elle est très belle !

En conclusion

Un roman émouvant, petit bout de vie qui raconte l’histoire de personnages atypiques qui ont tellement à dire… Un très beau livre que je vous recommande fortement, et qui se lira sans aucun doute sur les plages cet été !

Vous avez lu ce livre ? Qu’en avez-vous pensé ?

Envie d’un autre roman émouvant ? Découvrez Romance d’Arnaud Cathrine

Si vous avez aimé cet article, vous pouvez l’enregistrer sur Pinterest :

5 raisons de lire Les Roches rouges
Signature

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.