La carte des confins de Marie Reppelin
Interviews et salons,  Par titre

La carte des confins de Marie Reppelin

Hello ! Aujourd’hui on se retrouve pour la chronique de ce qui s’annonce être le best-seller francophone de l’année : La carte des confins de Marie Reppelin.

Je me permets de contextualiser un peu pour commencer. Si la carte des confins fait tant parler de lui en ce moment, c’est parce qu’il n’est autre qu’un succès Wattpad, et vous pouvez ajouter à cela le fait que son autrice est une bookstagrammeuse bien connue de l’univers YA francophone (son blog est par ici).

Marie, je la suis sur booksta depuis mes débuts (bientôt 3 ans !) et j’adore le contenu qu’elle propose. Je n’avais pas lu La carte des confins sur Wattpad et lorsqu’elle a annoncé sa parution chez PKJ, j’étais bien évidemment décidée à me le procurer dès sa sortie.

Malheureusement, il n’a pas été LE coup de cœur que j’attendais. Rassurez-vous : c’est un bon roman qui se lit très bien et qui a d’ailleurs d’ores et déjà des avis très positifs, mais à cause de quelques aspects que je détaillerai par la suite je n’ai pas autant accroché que je l’aurais voulu.

Je préviens aussi : sous ses airs de roman de pirate et d’aventures, c’est finalement la romance qui se place au centre de La carte des confins. Bien sûr, les pirates, l’action et la magie sont aussi là mais c’est davantage un décor à la romance que la véritable base de l’histoire (sauf à la fin mais je ne vais pas spoiler !)

Le résumé

Callie est une voleuse hors-pair. Elle est même parvenue à s’emparer d’un compas marin enchanté. Il permettrait de trouver la mystérieuse carte des Confins, un monde au-delà du nôtre dont personne n’est jamais revenu. Explorer les Confins, c’est la certitude d’entrer dans la légende, le désir le plus cher de Blake Jackson, jeune capitaine de L’Avalon, le bateau pirate le plus redouté des mers. Prêt à tout pour obtenir ce qu’il veut, il va convaincre Callie de l’aider dans sa quête. Devenus compagnons de route, le dangereux pirate et la mystérieuse voleuse vont peu à peu se dévoiler et s’apprivoiser. Mais le lourd secret que cache Callie pourrait bien ruiner leur seul espoir de mettre la main sur la Carte… et bouleverser à jamais leur existence.

~ Retour sur cette lecture ~

Ce que j’ai adoré

Les personnages

Pour être tout à fait honnête, ils ont leur côté cliché. Mais ça ne m’a absolument pas gênée et j’ai apprécié découvrir peu à peu leur passé (encore que pour Callie c’est pas vraiment une surprise).

J’ai adoré Blake et Callie mais mon coup de cœur va à Bold, que j’espère sincèrement voir plus développé dans le tome suivant. J’aime le rôle discret mais central qu’il joue, le fait qu’il soit moins cliché que nos deux personnages principaux et sa perspicacité lorsqu’il s’agit de son protégé.

J’aurais aimé en savoir aussi plus sur Jossy, même si son numéro de mégère possessive avec Callie m’a beaucoup dérangée. Je croise les doigts pour qu’on revoie le Siren Queen dans le deuxième volet des aventures de nos chers pirates !

Je t’aime, moi non plus

J’ai apprécié la relation entre Blake et Callie. Cette romance compliquée mais adorable m’a immédiatement séduite, et suivre son développement tout au long du roman était un vrai plaisir.

Leurs échanges sauront aussi plaire à ceux d’entre vous qui sont friands de dialogues bien vivants et de sarcasme, car nos deux héros en ont à revendre !

Clins d’œil

Il y a quelques jolies références cachées dans ce roman. Plusieurs à Pirates des Caraïbes, donc il est d’ailleurs pour beaucoup inspiré, mais j’ai aussi relevée une scène qui ressemblait à s’y méprendre à une autre du Pacte des Marchombres (page 138 pour les curieux). Sans surprise, un clin d’œil à ma saga favorite, j’achète !

Malheureusement…

Marie si tu passes par là, j’espère que tu ne m’en voudras pas trop 😢

Où est la carte ?

Je trouve vraiment dommage qu’avec un univers pareil on n’ait même pas une toute petite carte pour se repérer. C’est quelque chose qui m’a beaucoup manqué dans ma lecture et j’ai été sincèrement surprise de ne pas en trouver, j’espère qu’on en aura une dans le tome 2 !

Un étrange bateau

*La monitrice de voile en moi pointe le bout de son nez*

C’est du détail mais niveau navigation… Je serais curieuse de savoir comment est fait l’Avalon pour qu’on ait autant besoin d’y « faire des nœuds ». De même, il semble étrange que le navire puisse fonctionner sans personne de quart (puisque le généreux capitaine envoie parfois tout le monde se reposer). Callie est d’ailleurs bien favorisée puisqu’il semblerait qu’elle dorme tout le temps la nuit.

Il y a tellement d’autres activités sur un bateau… Couture (bien plus souvent qu’on ne le croit), réduire ou agrandir la voilure, calcul du cap et autres, beaucoup plus intéressantes que de nettoyer le pont ou de faire des nœuds.

La carte des confins de Marie Reppelin

Illustration par stayinwonderland sur Deviantart

Je suppose que ça laisse une marge de progression et j’espère voir une évolution de ce côté dans le second tome !

En conclusion

Un premier roman prometteur qui nous happe et nous donne envie de découvrir la suite ! Si quelques maladresses sont là, romance, magie et aventure sont aussi au rendez-vous et on les pardonne bien vite.

Bonus : une mini interview de Marie Reppelin

Comme souvent avec les auteurs francophones, j’ai accompagné mon post Instagram sur le roman d’une courte interview que je vous partage aussi ici !

Lisly : Comment tu résumerais ton roman en 5 mots clés maximum ?

Marie Reppelin : Je dirais amour, pirates, aventure, magie et SARCASME :p

Lisly : Tu as modifié ton roman entre Wattpad et son édition chez PKJ… Comment s’est passé cette relecture ? Ça fait quoi de replonger dans ton histoire depuis le début et de pouvoir revenir sur certains choix que tu avais fait ?

Marie Reppelin : La relecture s’est très bien passée parce que j’avais la chance d’être entourée par des professionnels : mon éditeur et une éditrice freelance qui m’ont énormément guidée. Ce n’était pas toujours évident de devoir supprimer certains passages, des dialogues qui me plaisaient bien, mais j’avais conscience que c’était pour rendre le roman le meilleur possible ! Les corrections et modifications faites étaient surtout sur la forme et non sur le fond, donc je n’ai pas modifié la trame générale de l’intrigue. C’était quand même hyper intéressant de revenir sur le texte et de voir comment mon style avait pu évoluer depuis l’écriture sur wattpad !

Lisly : On aimerait tous des indices sur le second tome ! Est-ce qu’on aura le droit à plus de chapitres du point de vue de Bold ? Une nouvelle rencontre avec Jossy ?

Marie Reppelin : Je ne veux pas trop en dire, évidemment, pour éviter tout spoil… vous aurez normalement quelques autres passages du point de vue de Bold, mais ça restera anecdotique car je me plais énormément à écrire du point de vue de Blake et Callie. Et on recroisera Jossy mais, pareil, ça ne sera pas au centre de l’intrigue car, si vous avez fini le tome 1, vous savez sans doute que Blake et Callie ont d’autres préoccupations en tête que d’aller faire la fête sur le Siren Queen ….

Vous avez lu ce livre ? Qu’en avez-vous pensé ?

Signature

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.