Porte "Enfant je rêvais d'étourdissantes aventures fourmillantes de dangers mais je n'arrivais pas à trouver la porte d'entrée vers un monde parallèle ! J'ai fini par me convaincre qu'elle n'existait pas. J'ai grandi, vieilli, et je me suis contenté d'un monde classique... jusqu'au jour où j'ai commencé à écrire des romans. Un parfum d'aventure s'est alors glissé dans ma vie. De drôles de couleurs, d'étonnantes créatures, des villes étranges... J'avais trouvé la porte." Pierre Bottero
Par auteur

7 raisons de découvrir les mondes de Pierre Bottero

Quézaco ?

Enfant je rêvais d’étourdissantes aventures fourmillantes de dangers mais je n’arrivais pas à trouver la porte d’entrée vers un monde parallèle ! J’ai fini par me convaincre qu’elle n’existait pas. J’ai grandi, vieilli, et je me suis contenté d’un monde classique… jusqu’au jour où j’ai commencé à écrire des romans. Un parfum d’aventure s’est alors glissé dans ma vie. De drôles de couleurs, d’étonnantes créatures, des villes étranges… J’avais trouvé la porte.

Pierre Bottero

Pierre Bottero est un auteur français jeunesse. Il a publié de nombreux livres dont des sagas fantasy liées entre elles : Les Mondes d’Ewilan, La quête d’Ewilan, Le pacte des Marchombres, l’Autre et Les âmes croisées.

« -Que deviennent les rêves qui se brisent ?

-Les rêves ne se brisent pas.

-Que deviennent les rêves qui se brisent ?

-Le terreau des rêves à venir. »

Pierre Bottero, Le Pacte des Marchombres

J’ai choisi cette citation car je trouve qu’elle montre bien la poésie des textes de Pierre Bottero. L’écriture est travaillée, mais légère, agréable à lire. Les sagas que je vous présente sont toutes du genre fantastique, mais ce sont aussi des romans d’initiations dans lesquels on trouve des phrases belles et justes, comme celle-ci, qui nous amènent à réfléchir. Voici donc sept raisons découvrir les mondes de Pierre Bottero :

1 – Tu vas visiter de chouettes autres dimensions

Et ce n’est pas tous les jours qu’on te propose un voyage pareil. Si tu prends les sagas dans l’ordre de l’histoire (donné ci-dessous), tu auras l’occasion de revenir vers notre monde et d’en repartir. On ne te largue pas dans un nouvel univers, tu voyages réellement.

Dans quel ordre lire les romans de Pierre Bottero ?

L’ordre le plus logique pour éviter les spoilers est l’ordre chronologique :

2 – Tu vas découvrir le pouvoir de l’Imagination

Parce qu’avec Pierre Bottero, l’Imagination devient un véritable pouvoir magique, aux possibilités infinies. Même pas besoin d’une baguette magique.

3 – Tu vas rencontrer des personnages profonds, complexes et avec de l’humour

L’intelligence d’Ewilan, l’humour de Salim, la propension au mensonge de Bjorn ou encore l’insolence d’Ellana rendent les personnages attachants et réels. 

4 – Aucun film n’a été réalisé

Donc si tu veux connaître ces histoires, tu es obligé(e) de les lire. CQFD

En fait, il y a aussi des bandes dessinées, qui d’ailleurs sont très belles, mais elles ne couvrent pas encore toute l’histoire, et sont plutôt selon moi à lire en complément.

5 – Pour vivre un voyage initiatique

Avec Pierre Bottero, on grandit. On vit les dilemmes des personnages. On les comprend et on apprend beaucoup de choses, que l’on suive la Voie des
Marchombres ou que l’on devienne une Armure.

6 – Pour connaître la formule magique

Et non ce n’est pas Wingardum Leviosa. Mais dans Le Pacte des Marchombres, l’auteur offre une belle façon de voir la vie :

« Il y a deux réponses à cette question, comme à toutes les questions : celle du poète et celle du savant. Laquelle veux-tu en premier ? »

Pierre Bottero, Le Pacte des Marchombres

7 – Pour la beauté de l’écriture

Ses romans sont bien écrits, poétiques. Et c’est toujours appréciable.

« Limites sans cesse repoussées,
Plaisir infini,
Ecriture. »

Pierre Bottero (Le Pacte des Marchombres)

J’espère qu’au moins quelques-unes de ces raisons t’auront convaincu de découvrir le monde de cet auteur, qui est l’un de mes favoris.

Et toi, quels sont tes univers préférés ?

Si tu as aimé cet article, tu peux l’enregistrer sur Pinterest :

7 raisons de découvrir les mondes de Pierre Bottero

12 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.