Le pacte des Marchombres tome 2 : Ellana, l’envol
Par titre

Le pacte des Marchombres tome 2 : Ellana, l’envol

Il s’agit de la suite du tome 1 (sans blague !) qui conclut l’apprentissage d’Ellana avec son maître marchombre, Jilano Alhuïn.

« Encore apprentie marchombre, Ellana est chargée par Jilano, son maître, d’une mission à haut risque : escorter une caravane au chargement précieux et mystérieux. Mais au fil de ses rencontres, Ellana peine à identifier ses véritables ennemis, la voie tend à se dérober devant elle et les choix qui engagent sa loyauté et ses sentiments se révèlent périlleux. »

On prend plaisir dès le début à retrouver les personnages d’Ellana, Jilano, Nilhem et Sayanel. Le livre s’ouvre sur le tournoi d’Al-Jeit qui réunit les champions de Gwendalavir. Les scènes sont ponctuées de clins d’œil à la Quête d’Ewilan avec notamment l’apparition dans l’arène de Bjorn (son nom n’est pas donné mais on le reconnaît très bien) et d’Edwin Til’Illian.

Le but n’étant pas de vous donner le résumé du bouquin par chapitre, je m’arrête là pour passer à l’analyse de ce chef d’œuvre.

Des personnages qui se complexifient

Si Ellana reste fidèle à elle-même (comprenez par-là fantastique, drôle, géniale), les nouveaux personnages qui croisent sa route sont de plus en plus travaillés. La dualité gentil/méchants est de moins en moins claire, et on apprécie de retrouver toutes ces nuances de gris au lieu d’un roman binaire.

De l’amour (mais pas culcul promis)

Ellana a grandi et ses émotions et sentiments évolue. Si on avait déjà assisté à la naissance de sa relation avec Nilhem, celle-ci mûrit dans ce tome. Le désir est évoqué, tout comme le doute.

« Le doute est une force. Une vrai belle force. Veille simplement qu’elle te pousse toujours en avant. »

Le Pacte des Marchombres T2

L’amour prend différentes formes. Le lien qui unit Ellana à Jilano est lui aussi approfondi, analysé. Si cette forme d’amour n’a rien de romantique, on ne peut pas nier la particularité et la beauté de leur relation.

Retrouvez aussi mon article sur le premier tome

Prendre des courbes

« Certaines expériences doivent être vécues, et non racontées, pour que la courbe soit harmonieuse. »

Le Pacte des Marchombres T2

Comme dans le premier tome, des réflexions passionnantes sur divers sujets tels que la liberté, le destin ou encore le désir son présentes. Le tout est toujours poétique et léger, avec des mots choisis avec soin pour aller à l’essentiel.

A partir de cet endroit, l’article contient des spoilers sur le livre.

Voyager avec Hurj Ignan

Pour moi, l’un des passages essentiels du Pacte des Marchombres et le voyage d’Ellana pour protéger les sphères graphes et la façon dont se tisse sa relation avec Hurj Ignan. Déjà parce qu’Ellana mûrit réellement pendant ce périple et dépasse ce qui semble être un nouveau palier dans son apprentissage. Ensuite pour ce rapport avec Hurj qui lui fait prendre conscience de beaucoup de choses sur elle-même, à commencer par l’existence de cette flamme intérieure dont le lecteur est conscient dès le début, mais qui commence seulement à être évoqué clairement.

Note : j’ai lu usé différentes éditions du Pacte des Marchombres. Dans l’édition proposée par Le Livre de Poche, Pierre Bottero donne une réécriture d’une scène impliquant Ellana et Hurj destinée aux adultes.

Premières vraies confrontations avec les Mercenaires

Dans ce tome, si Ellana se découvre de nouvelles capacités, elle prend aussi conscience de ses limites. J’ai trouvé que le passage avec le Frontalier apportait vraiment quelque chose au personnage et à l’histoire.

Maintenant il y a trois confrontations clé dans ce tome. La première, celle qui oppose Ellana et Hurj aux mercenaires est poignante pour son dénouement qui je l’avoue, m’a fait pleurer plus d’une fois.

« La douleur infinie de celui qui reste, 
Comme un pâle reflet de l’infini voyage,
Qui attend celui qui part.
 »

Le Pacte des Marchombres T2

La deuxième est parfaite. Elle donne au personnage de Nilhem un autre rôle que celui de love interest (même si il pouvait déjà difficilement être réduit à cela). C’est l’un de mes passages favoris de la saga, qui marque le début d’une autre période, même, si on ne sait pas encore laquelle exactement.

« Lorsque les douze disparaîtront et que l’élève dépassera le maître, le chevaucheur de brume la libérera de ses chaînes. Six passeront et le collier du un sera brisé. Les douze reviendront alors, d’abord dix puis deux qui ouvriront le passage vers la Grande Dévoreuse. L’élève s’y risquera et son enfant tiendra dans ses mains le sort des fils du Chaos et l’avenir des hommes. »

Le Pacte des Marchombres T2

La troisième, la bataille avec Salvarode, apporte une leçon essentielle.

« – Le destin de Salvarode n’a aucune importance à mes yeux. Il était en revanche essentiel que tu découvres la vérité et une interdiction de ma part l’aurait dissimulée. Peut-être définitivement.

– La vérité ?

– La mort est inévitable mais elle n’est jamais juste. »

Le Pacte des Marchombres T2

Les adieux de Jilano

« Elle était marchombre.
Libre ou enchainée.
Valide ou blessée.
Jeune ou vieille.
Elle était marchombre.
 »

Le Pacte des Marchombres T2

Le moment où je pleure à chaque fois sans retenue. Ces adieux sont tellement parfaits ! Pas de pathos ni de longs discours entre eux, seulement des gestes symboliques. Un tournant dans la relation d’Ellana et Jilano triste mais nécessaire.

Scène de fin

A la toute fin d’Ellana : l’envol, notre héroïne rencontre une petite troupe bien sympathique que certains lecteurs connaissent déjà très bien. Et pour cause : cette même scène est décrite du point de vue d’Ewilan dans le premier tome de ses aventures. Un final qui fait donc le lien avec la suite de ses aventures qu’on devra prolonger avec celles d’Ewilan si on veut comprendre le troisième tome du Pacte des Marchombres.

Vous avez lu ce livre ? Vous avez aimé ? Venez m’en parler en commentaires !

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.