Héros de l’Olympe tome 1 : le héros perdu
Par titre

Héros de l’Olympe tome 1 : le héros perdu

Hello ! Aujourd’hui on se retrouve pour une chronique plus détaillée du premier tome de la saga Héros de l’Olympe : le héros perdu de Rick Riordan.

Aux débuts du blog, j’avais fait un vague article sur 10 raisons de lire les Percy Jackson et les Héros de l’Olympe mais je profite de cette relecture pour ajouter des chroniques plus complètes et précises (et mieux mises en page XD).

Pour commencer, un point essentiel : même si c’est mieux car vous comprendrez davantage de choses, il n’est pas nécessaire d’avoir lu les Percy Jackson pour lire les Héros de l’Olympe. Cela étant, je vous conseille tout de même de commencer par les aventures de Percy, qui sont d’ailleurs de la même (excellente) qualité que celles des Héros de l’Olympe.

Pour revenir sur ce premier tome en lui-même, j’ai tout simplement adoré, à la relecture autant qu’à la lecture. De l’humour, de la culture : en bref, un super roman difficile à lâcher !

Le résumé

Quand Jason, Piper et Leo arrivent au camp des Sang-Mêlé, ils ne savent pas du tout ce qui les attend. Apparemment, ce serait le seul endroit où les enfants des dieux grecs seraient en sécurité. Car Jason est le fils de Zeus, Piper la fille d’Aphrodite et Leo, fils d’Héphaïstos …Ils ont été choisis pour une quête bien dangereuse pour des demi-dieux inexpérimentés. Leur mission ? Délivrer Héra, la reine des Dieux, victime d’une terrible malédiction…Dès leur premier défi, ils doivent sauver leurs proches tenus prisonniers. Et aussi poursuivre leur mission, malgré des dangers qui peuvent leur coûter la vie…

~ Retour sur cette (re)lecture ~

Jason, Piper et Léo

Après cinq tomes d’aventures aux côtés de Percy, Annabeth et Groover (si vous avez lu les Percy Jacskon avant, ce qui est mon cas), on se retrouve brusquement avec un nouveau trio. Et, autre changement par rapport à la première saga : l’histoire est racontée en alternant les points de vue des trois héros !

J’aime beaucoup ces nouveaux personnages, même si je dois avouer que je ne suis pas une grande fan de Jason. Je trouve son point de vue un peu fade par rapport à ceux des autres…

Piper apporte beaucoup d’originalité, dans le sens où c’est vrai que les demi-dieux descendants d’Aphrodite jouent souvent les héros de seconde zone et n’ont pas beaucoup de pouvoirs. Piper est intelligente et débrouillarde, et sa romance avec Jason est touchante.

Et Léo ? Je pourrais écrire cette chronique entière rien que sur lui tellement je l’adore ! Son sens de l’humour, son hyperactivité (même pour un demi-dieu), son énergie… C’est sans aucun doute mon personnage préféré de cette nouvelle saga ! Je trouve qu’il apporte vraiment une dynamique nouvelle, et qu’on a d’ailleurs un trio dont le fonctionnement est nouveau par rapport aux aventures de Percy.

Héros de l’Olympe tome 1 : le héros perdu

Fan art par @viria.art

« Léo s’éclaircit la gorge.

– En fait, dit-il, elle m’est plus ou moins apparue à Détroit, dans une flaque devant des WC de chantier.

Jason n’était pas sûr d’avoir bien entendu.

– Tu as bien dit WC de chantier ?

Léo leur raconta alors l’apparition du grand visage, dans la cour de l’usine.

– Je sais pas si elle est entièrement impossible à tuer, ajouta-t-il, mais les cuvettes de WC ne lui font rien. Je peux vous le garantir. Elle voulait que je vous trahisse, les gars. Et moi je l’ai joué du genre : « C’est ça, comme si j’allais écouter un visage dans une flaque d’eau de chiottes. » »

Héros de l’Olympe tome 1 : le héros perdu

Toujours par la talentueuse @viria.art

Where is Percy ?

Si vous n’avez pas lu les Percy Jackson, vous vous direz très probablement que c’est dommage pour Annabeth, mais bon c’est tout. Si par contre vous avez lu les cinq tomes de ses aventures… Alors vous aussi vous vous demanderez ce qui a bien pu lui arriver ! Bien que la réponse ne tombe qu’à la toute fin du roman, on la pressent avant (merci Léo), mais le fait de remonter soi-même la piste en même temps que les héros apporte quelque chose de très positif.

Quelque chose de plus grand

Dans Le héros perdu, on suit donc une première quête menée par Jason, Piper et Léo qui vise à délivrer Héra, faite prisonnière par une entité mystérieuse. Alors que ce tome aurait pu être très introductif, Riordan y place au contraire un maximum d’actions comme toujours, tout en présentant petit à petit une esquisse de cette quête bien plus importante qu’est la prophétie des sept.

J’ai adoré (re)découvrir les éléments au fur et à mesure et surtout comprendre dès le tout premier tome le fil directeur de la saga, découvrir ce que l’intrigue générale va être. L’intrigue est d’autant mieux menée que tout cela concorde avec les flashs de mémoires retrouvés peu à peu par Jason qui mettent les héros sur la piste, aidés par l’intelligence de Piper et Léo.

En conclusion

Un excellent premier tome qui promet une suite encore plus dingue, drôle, pleine d’aventure et de mythologie. Héros de l’Olympe est une saga à lire pour toutes ces raisons, mais aussi pour ses personnages, parce qu’elle nous fait voyager et vous ne pourrez pas la lâcher !

Vous avez lu ce livre ? Qu’en avez-vous pensé ?

Signature

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.