Percy Jackson et les héros grecs
Par titre

Percy Jackson et les héros grecs

Hello ! Aujourd’hui on va parler d’un hors-série lié aux sagas Percy Jackson et Héros de l’Olympe de Rick Riordan : Percy Jackson et les héros grecs. Ce roman est en fait un recueil de récit, racontés par Percy, sur les principaux héros Grecs. Il nous raconte ainsi les histoires de douze héros et héroïnes.

Quelques mots sur ce recueil

Dans Percy Jackson et les héros grecs, on découvre donc légendes d’Héros et héroïnes grecs. Au vu du narrateur, les éléments de Grèce antique et la trame des récits sont conservés tels quels mais on croise aussi de nombreux anachronismes et des références culturelles modernes, ce qui n’enlève rien au récit. Percy ne se départit pas non plus de l’humour qui l’a caractérisé durant ses aventures, ce qui rend les histoires d’autant plus vivantes.

Du coup je reviens avec vous sur chacune de ces petites histoires !

Persée : Le rodéo de la Méduse

« – Cette petite merveille te rendra invisible, annonça-t-il.

Persée prit le casque et en examina l’intérieur.

– Pourquoi est-il écrit Made in Bangladesh dedans ?

– T’inquiète c’est une copie non autorisée du casque d’invisibilité d’Hadès. Mais il fonctionne du tonnerre. Promis ! »

Rick Riordan, Percy Jackson et les héros grecs

Il semblait évident que Percy commencerait par le demi-dieu qui a inspiré son nom, et ça n’a évidemment pas manqué. On suit donc les fameuses aventures de Persée, l’un des rares personnages du recueil à avoir bénéficié d’un happy-ending.

Psyché pique un fard aux Enfers

« – Merci, tour. Si tu étais mon époux, Éros, je te dirais que je t’aime de tout mon cœur et que je regrette ce qui s’est passé. Mais bien sûr, tu n’es pas lui. Au fait comment va ton épaule ?

– Elle me fait toujours souffrir, mais il me semble…

Voix de fausset:

– Ne dis pas de bêtises ! Une tour qui a mal à l’épaule… J’aurai tout entendu ! »

Rick Riordan, Percy Jackson et les héros grecs

Une fois l’histoire finie, on apprécie encore davantage le jeu de mot du titre. D’ailleurs la traduction est comme toujours agréable et les jeux de mots bien trouvés en français. Quant à Psyché elle-même, n’étant pas particulièrement connue c’est agréable de découvrir son histoire, qui a d’ailleurs inspiré la Belle et la Bête (et donc ACOTAR, qui est d’ailleurs plus proche de ce mythe que du conte).

Phaéton (Percy Jackson et les héros grecs)

Phaéton se fait recaler au permis char

« Moralité : Quiconque s’amuse à détruire la terre ne fait pas de vieux os.

Ou bien : Ne faites jamais de promesses stupides à vos enfants.

Ou encore : Si vous trouvez que votre mère vous couve trop, dites-vous qu’elle a peut-être de bonnes raisons (La mienne, qui se trouve à côté de moi, approuve et me remercie.) »

Rick Riordan, Percy Jackson et les héros grecs

Au vu de la façon dont sa mère et ses sœurs le couvaient, on pouvait déjà dire que Phaéton courrait au désastre. Alors quand Hélios lui promet ce qu’il veut, on sait que la catastrophe est là. En soi, avec juste une journée à son actif, Phaeton connaît la gloire et le désastre le plus fulgurant de l’histoire des demi-dieux…

Otréré, la première Amazone (avec livraison gratuite en 48 heures !)

« On ne sait pas grand-chose sur Otréré.

Les anciens Grecs n’ont pas jugé utile de préciser d’où elle venait, ni ce qui la poussait à agir.

Je vois plusieurs explications à ce silence:

1) C’était une femme.

2) C’était une femme qui faisait peur.

3) C’était une femme qui faisait peur et qui tuait des hommes. »

Rick Riordan, Percy Jackson et les héros grecs

Othéré a décidé qu’elle allait prendre le pouvoir. Du coup elle a pris le pouvoir. L’histoire de cette reine Amazone est assez fascinante, toujours racontée avec humour par Percy. Pas de gloire étincelante pour elle, mais c’est aussi l’une des rares à survivre aussi longtemps et à fonder un royaume qui tiendra. C’est aussi chouette d’avoir quelques petits commentaires d’Annabeth pour cette histoire !

Dédale invente tout, n’importe quoi et le reste

« Ça vous rappelle Hunger Games? Normal. Les livres s’inspirent du mythe grec, à la différence que le sacrifice des jeunes athéniens n’était pas retranscrit en direct, pour l’unique raison que Dédale n’avait pas encore inventé la télé. »

Rick Riordan, Percy Jackson et les héros grecs

Bon, cette citation n’est pas tirée de la nouvelle sur Dédale elle-même mais je trouve qu’elle représente très bien l’inventeur. C’est carrément le genre de type capable d’inventer la télé pour améliorer les Hunger Games.

Dédale a une histoire globalement assez longue en termes d’années et elle ne finit même pas à la fin du récit de Percy (puisque lui-même a eu l’honneur plus que discutable de croiser l’inventeur dans ses propres aventures). Un gars qui a tendance à semer des morts et des tonnes de gens mécontents derrière lui pour diverses raisons et qui est tout de même assez égoïste (l’euphémisme du siècle).

Thésée prend le Minotaure par les cornes

« Vous rêvez d’une audience avec le roi ?*

Tuez le taureau de Marathon !**

Vous deviendrez riche, célèbre et recevrez une invitation à dîner au palais ***

* Cette offre ne s’adresse pas aux Pallantides

** Une preuve de sa mort sera exigée

*** Notez que vos gains seront soumis à l’imposition et que la célébrité est une notion variable. En cas d’allergies alimentaires, veuillez avertir le personnel de salle. »

Rick Riordan, Percy Jackson et les héros grecs

Le pauvre Thésée n’a certainement pas le mythe le plus simple du recueil. Pas de happy-ending pour lui… Ce n’est pas non plus le mythe le plus intéressant dans ceux évoqués. En partie parce qu’il est assez connu, et ensuite parce que tout paraît trop facile pour lui. Même comparé aux autres héros et héroïnes du recueil, il règle tous les problèmes vraiment vite. On croise avec lui de nombreux bandits notoires qui n’ont aucune chance, et quelques centres commerciaux kitsch. Bref, certainement pas la meilleure histoire racontée par Percy !

Atalante et les trois pommes : un combat à mort

« Elle trempa ensuite une flèche dans le sang et écrivit en travers des deux corps : QUAND JE DIS NON, C’EST NON. Puis elle s’éloigna, les laissant pourrir sur place. »

Rick Riordan, Percy Jackson et les héros grecs

Sorte de Mérida antique (en plus sauvage et plus gore), Atlante maltraite les pauvres hommes qui ont le malheur d’en pincer pour elle. Elle est en grande partie sauvage (ce dont son père peut difficilement se plaindre vu que c’est lui le responsable) mais aussi magnifique. Dommage qu’elle ait cette mauvaise habitude de massacrer tous ses prétendants…

Bellérophon plaide non coupable

« En grandissant, Hipponoos se forgea rapidement une réputation de sale gosse turbulent. Avec ça, il avait le don de se trouver toujours au mauvais endroit au mauvais moment. Un jour où ses copains et lui faisaient griller des marshmallows au-dessus du foyer du palais, il renversa de l’huile sur le feu et détruisit la salle à manger.

– Je l’ai pas fait exprès ! pleurnicha-t-il. »

Rick Riordan, Percy Jackson et les héros grecs

Et la médaille du boulet revient à Béllérophon (de son vrai nom Hipponoos). Il se trouve que comme mentionné dans l’extrait, il a le don de se trouver toujours au mauvais endroit au mauvais moment. Alors comment est-il devenu un héros ? Grâce à deux personnes : la déesse Athéna qui l’a pris en pitié et Pégase, le cheval ailé, qui a bien voulu lui rendre service. Dommage que sa dernière bêtise lui ait valu une fin tragique.

Bellérophon (Percy Jackson et les héros grecs)
Cyrène (Percy Jackson et les héros grecs)

Cyrène bouffe du lion

« En tant que demi-dieu, on me pose des tas de questions. Par exemple, les Titans ont-ils des enfants avec les mortelles ? A-t-on déjà vu une mortelle tomber amoureuse de deux dieux différents ? Quelle est la meilleure méthode pour tuer un lion à mains nues ?

Ce qui me plaît chez Cyrène, c’est qu’elle me permet de répondre à toutes ces questions. »

Rick Riordan, Percy Jackson et les héros grecs

Je dirais que Cyrène est la première femme féministe de Percy Jackson et les héros grecs. En effet, Psyché est une épouse soumise (du moins la plupart du temps) alors qu’Atlante et Othéré prêchent la supériorité féminine. Cyrène est donc finalement la première à trouver l’équilibre. Ah, et aussi la première à séduire non pas un mais deux dieux, ce qui n’est pas rien. On peut donc dire qu’elle gagne à être connue.

Orphée se la joue en solo

«  Calliope procura à Eurydice une invitation backstage à un concert d’Orphée. A la fin du premier set, les deux jeunes gens étaient déjà amoureux. En tant que fille d’Apollon, Eurydice avait la musique dans le sang. Ils passèrent tout l’entracte à bavarder dans la loge d’Orphée. A l’issue du dernier rappel, celui-ci fit monter la jeune fille sur scène et annonça leurs fiançailles. »

Rick Riordan, Percy Jackson et les héros grecs

Percy fait d’Orphée la rock star de l’époque, un héros musicien incroyable. Même si son histoire est finalement plutôt courte

Les douze corvées d’Hercule

« – Mission numéro un ! annonça-t-il. Un énorme lion ravage la région de Némée, au nord de Tyrinthe. Je souhaite que tu le tues.

– Ce lion, il a un nom ? s’enquit Hercule.

– On l’appelle le lion de Némée.

– Ouah ! Quelle imagination !

– Contente-toi de le tuer, ordonna Eurysthée. Enfin, si tu y arrives… »

Rick Riordan, Percy Jackson et les héros grecs

Un bon résumé des travaux d’Hercule, l’une des plus longues histoires du recueil. Bien que ses douze travaux fassent partie de la culture populaire, dans Percy Jackson et les héros grecs l’histoire est racontée un chouia différemment, et on sent la dent que notre Cervelle d’algues garde contre ce héros.

Jason (Percy Jackson et les héros grecs)

Jason, ou comment réussir dans la vie grâce à un tapis

« La figure de proue était douée de parole. Si elle n’était pas toujours d’humeur à bavarder, elle délivrait à l’équipage des avertissements, des messages des dieux ou leur indiquait l’adresse du restaurant chinois le plus proche. Jason aurait bien voulu l’appeler Siri, comme l’application pour smartphones et tablettes, mais il y renonça pour des raisons de copyright. »

Rick Riordan, Percy Jackson et les héros grecs

Placé stratégiquement à la fin de Percy Jackson et les héros grecs, l’histoire de Jason est une sorte de crossover géant réunissant beaucoup des personnages des épisodes précédents comme Hercule et Atlante, mais aussi Médée, Orphée… C’est aussi sympa de voir une équipe en action après toutes ces quêtes en solitaire.

Vous avez lu ce livre ? Qu’en avez-vous pensé ?

Signature

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.