SLPJ 2021 : un brunch, des dédicaces et plein de goodies
Interviews et salons

SLPJ 2023 : des interviews, du fun et Christopher Paolini

Hello ! Pour la quatrième fois (déjà ?) je me suis rendue au rendez-vous de la littérature jeunesse et Young adult incontournable : le Salon du Livre et de la Presse Jeunesse à Montreuil (SLPJ pour les intimes).

Petite chronologie 

Je vous propose de commencer cet article par une petite chronologie de cette semaine de SLPJ 2023 pour vous permettre de situer les différentes rencontres et dédicaces et m’aider accessoirement à ne rien oublier, car comme vous allez le voir mon planning est chargé !

Mercredi (29/11/2023)

  • Inauguration du Salon du livre et de la Presse jeunesse 2023

Vendredi (01/12/2023)

  • Rencontre avec Catherine Doyle et Katherine Webber, les autrices de Twin Crowns T2, hors Salon
  • Passage sur le Salon pour rencontrer Manon Fargetton, Axelle Meneglier et Joanne Richoux 
  • Découverte du programme début 2024 des éditions Hachette Romans (hors Salon)
  • Découverte du programme début 2024 des éditions Bayard et Milan (hors Salon)

Samedi (02/12/2023)

  • Rencontre avec Christopher Paolini, l’auteur d’Eragon, hors Salon
  • Après-midi sur le Salon 

Dimanche (03/12/2023)

  • Après-midi sur le Salon 

Sur le Salon

L’inauguration 

C’était la première année où je participais à l’inauguration du SLPJ et c’était une super expérience ! C’est une belle occasion d’aller échanger avec les éditeurs avec qui j’échange régulièrement en tant que blogueuse et de se voir en vrai.

J’en ai aussi profité pour prendre plein de belles photos des différents stands, vu que certaines maisons d’édition se sont surpassées encore une fois comme Lumen ou Pocket Jeunesse !

Les dédicaces 

Durant cette édition 2023, j’ai pu voir 15 auteurs sur le Salon donc je vous détaille toutes ces super discussions ! Je fais ça par ordre chronologique, pour des questions de facilité d’écriture.

Sanoe 

Ce n’était absolument pas prévu mais j’ai accompagné à mon arrivée une amie sur le stand des éditions du Lumignon et il se trouve qu’on y a croisé Sanoe, connue notamment pour avoir illustré les Mémoires de la forêt 

Elle était vraiment trop gentille et nous a confié que Mémoires de la forêt T3 était écrit en 25 chapitres tout pile pour pouvoir être lu comme un calendrier de l’avent.

Manon Fargetton 

Ma première dédicace sur le SLPJ cette année était Manon Fargetton, dont j’ai dévoré cette année le tome 1 du Cycle des secrets. On s’est posées bien en avance parce que c’est toujours la folie pour la voir, et elle était adorable comme toujours !

Le tome 2 du Cycle des secrets est prévu pour 2024 et aura cette fois un jaspage rouge (et ils ont corrigé les soucis sur le jaspage du premier tome !).

Axelle Meneglier 

Après Manon Fargetton, direction le stand de la Collection R pour saluer la lauréate du concours Un R de premier Roman. Le tome 2 de Supernova est en cours d’écriture mais pas encore de date pour la publication.

Joanne Richoux 

Pour ma dernière dédicace du vendredi, je suis passée voir l’autrice à qui j’ai fait signer son roman Les Collisions et avec qui j’ai discuté de ses prochains projets. Elle a un roman à paraître dans la collection L’ardeur, qui est notamment connue pour la polémique de cet été puisqu’un des romans de cette collection a été interdit à la vente aux mineurs (et ce alors que c’est une collection visant à parler de sexualité de façon pertinente et consentante aux mineurs…). On a discuté de cette interdiction qu’on trouve ridicule, de l’importance de la collection et de son texte et j’ai hâte de le lire !

Arnaud Cathrine

Puisque l’année dernière je n’avais pu faire signer que Octave et Romance, je suis allée compléter les dédicaces de la trilogie avec Les nouvelles vagues (qui est mon préféré des trois !). Son prochain projet est un roman « adulte » mais il se laisse la possibilité ensuite de nous parler à nouveau de Marylin, Vince et Octave.

Nathalie Sommers

Ensuite direction le stand Didier Jeunesse pour discuter avec l’autrice de L’héritage de Judith Blackwood. Pour le coup pas d’anecdotes mais une interview complète :

Interview : Nathalie Sommers, autrice de L’héritage de Judith Blackwood (article à venir)

Tristan Koegel

Sur le même stand et juste après Nathalie Sommers, j’ai ensuite échangé avec Tristan Koegel qui est l’auteur de Quand on dansait sur les toits. On a parlé de la fin de son roman et (no spoilers promis), il m’a demandé si elle m’avait déçue car c’était le cas de d’autres lecteurs. Je lui ai dit que je l’avais bien aimée parce qu’elle était à la fois un soulagement et triste.

Betty Piccoli

Petit tour pour rencontrer l’autrice de No sex club, qui m’a fait une double dédicace (son livre était déjà signé mais pas de façon personnalisée) et que j’ai pu interviewer :

Interview : Betty Piccoli, autrice de No sex club (article à venir)

Audrey Alwett

Quiconque est allé au salon peut témoigner que malgré les nombreux créneaux, c’était la bataille pour rencontrer Audrey Alwett ! J’ai tout de même réussi à faire dédicacer les trois premiers tomes de la bande dessinée Le Grimoire d’Elfie. Elle m’a expliqué qu’ils prévoient une longue saga à travers les régions de France et quand je lui ai demandé quand serait le tour de la Haute-Savoie (hâte de voir Mini Ludvin dessiner ma région ❤), elle m’a dit que la Savoie était pour bientôt !

Julia Thévenot 

Il faut savoir que je la suis depuis l’époque de son blog Allez vous faire lire donc trop contente de la rencontre enfin ! Elle m’a dédicacé Bordeterre et Lettre à toi qui m’aimes et m’a accordé une interview :

Interview : Julia Thévenot, autrice de Mille Pertuis (article à venir)

Abigaëlle Michel

Hop, petit bon dans le temps et nous voilà le dimanche midi, plus très fraîche après déjà quelques jours de SLPJ mais au rendez-vous pour rencontrer l’autrice de Chasseurs d‘éclairs dont j’ai ADORÉ les deux premiers tomes ! Le 3 arrive normalement à la rentrée 2024 et elle commence à réfléchir à la suite, probablement de la fantasy Young Adult cette fois-ci !

Muriel Zürcher

Il faut savoir que ma chronique de Robins des Graffs est l’une des plus lues du blog, c’était donc une évidence de passer le faire dédicacer par son autrice !

Ielenna

Dernière rencontre pour cette année : la talentueuse autrice de la saga Persona dont j’ai dévoré les deux premiers tomes ! Le 3 est en cours d’écriture et elle en prévoit encore plusieurs autres après…

Les rencontres hors Salon

Rencontre avec Catherine Doyle et Katherine Webber, les autrices de Twin Crowns 

Le vendredi matin, j’ai eu la chance d’avoir été invitée par Page Turners pour un échange avec les autrices de la trilogie Twin Crowns, que j’avais déjà croisées au bal en leur honneur en février ! J’ai pu les interviewer sous forme de This or That, et j’ai découvert à l’occasion que le personnage de Tor est basé sur le mari de Catherine Doyle, qui est également le frère de Katherine Webber !

Rencontre avec Christopher Paolini, auteur d’Eragon 

Là, je peux vous dire que la petite Juliette de 9 ans ultra fan d’Eragon ne s’en remettrai pas mais je l’ai fait : j’ai rencontré Christopher Paolini (et rayé un nom supplémentaire dans les 10 auteurs à voir au moins une fois dans ma vie). 

Je l’ai également interviewé sous forme d’un This or That et il a accepté de parler en elfique et en nain !

Quelques autres informations en vrac :

  • Pour la traduction de Murtagh, afin de le sortir en même temps que la VO, les traducteurs ont travaillé sur le manuscrit en même temps qu’il était corrigé par Christopher Paolini et son éditeur VO
  • Eragon est la 2ème saga de fantasy jeunesse la plus vendue après Harry Potter
  • Christopher Paolini n’était pas venu en France depuis 10 ans

Avant-première des sorties littéraires Hachette Romans 

Pour le coup je ne peux pas vous parler de ce qui s’est dit sauf pour 3 choses :

  • J’ai pu lire les premiers chapitres de L’engrange-temps T2 et voir la couverture et ça envoie du lourd !
  • On nous a révélé le résumé du prochain roman de Clara Héraut, Les coquillages ne s’ouvrent qu’en été, à paraître en juin 2024 et j’ai vraiment hâte de le lire
  • L’une des grosses parutions de 2024 de Hachette Romans sera Les fleurs les plus dangereuses n’ont pas d’épines de Lydie Tabarin et c’est un one shot de fantasy que j’ai hâte de dévorer !

Avant-première des sorties littéraires young adult Bayard et Milan

Comme pour Hachette Romans, beaucoup d’informations confidentielles ! Ce que je peux dire :

  • Les sœurs Wickwood de Ludivine Irolla qui a déjà été annoncé sera un one shot avec un jaspage sublime
  • La suite de All of us villains arrive !
  • Il y en aura pour tous les goûts : fantasy, contemporain, thriller…

Bilan des livres dédicacés (25 !)

Bilan des livres achetés (j’ai été raisonnable)

  • Le Grimoire d’Elfie T2
  • Le Grimoire d’Elfie T3

Vous avez lu ce livre ? Qu’en avez-vous pensé ?

Signature

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.