Supernova tome 1 : L’académie des Constellationnistes
Par titre

Supernova tome 1 : L’académie des Constellationnistes

Merci à la Collection R pour l’envoi de ce roman.

Hello ! Aujourd’hui on se retrouve pour la chronique d’un roman à l’ambiance parfaite et originale : Supernova tome 1, L’académie des Constellationnistes, d’Axelle Ménéglier.

Supernova a parfaitement sa place à la Collection R à mes yeux car il est dans la même vibe que certains de leurs titres phares, dont Night School que j’avais adoré ! Le mélange société secrète/école/pouvoirs inspirés des signes du Zodiaque, vraiment j’achète à fond. Le roman parvient à la fois à être dans le style fantasy YA le plus classique en adoptant tous les codes du genre et à se démarquer dans son système de magie.

Vous l’aurez compris, on est pour moi sur un coup de cœur pour ce premier tome qui est d’ailleurs plutôt complet et élaboré au niveau de l’intrigue, ne se contentant pas de poser les bases de l’univers mais l’explorant déjà !

Le résumé

La vie de Cassiopée Harmon, 18 ans, bascule lorsqu’elle découvre que ses parents biologiques l’ont abandonnée à la naissance et qu’elle appartient au peuple des Constellationnistes, des êtres dotés de pouvoirs qu’ils tirent des constellations du Zodiaque.

À une existence solitaire et frustrante succède un quotidien éprouvant mais palpitant lorsqu’elle intègre la prestigieuse Académie de Londres afin de maîtriser son don.

En quête de ses origines, soutenue par ses nouvelles amitiés, elle devra tout apprendre de ce monde mystérieux dont l’équilibre est menacé par l’avènement prophétique d’un Constellationniste hors du commun : la Supernova.

~ Retour sur cette lecture ~

L’histoire de Cassiopée

Contrairement à beaucoup de héros au destin similaire, Cassiopée ne sait pas qu’elle est orpheline. Elle a été adoptée par un couple et si sa mère adoptive, morte il y a peu, a laissé un grand vide, Cass est persuadée d’être sa fille biologique. C’est lorsqu’elle découvre ses pouvoirs et son appartenance à une étrange société secrète qu’elle va confronter son père adoptif et découvrir la vérité.

Commence alors pour elle la découverte des Constellationnistes et de leur univers bien à part, auquel elle aurait dû appartenir depuis sa naissance… J’avoue que je suis un peu frustrée de la façon dont les évènements s’enchainent à ce niveau, dans le sens où Cassiopée part sans se retourner dans cette académie étrange grâce à quelques facilités scénaristiques. Mais l’autrice nous plonge directement dans la découverte de la magie et l’action une fois là-bas, alors on avale assez facilement la pilule.

Un triangle amoureux

La seule chose que je reprocherais vraiment au roman, c’est le triangle amoureux qu’il contient. Déjà parce que c’est un trope que j’ai lu un peu trop, et ensuite parce qu’il ne me semble pas absolument nécessaire ici. On sait que l’héroïne a une nette préférence pour l’un des deux, on devine (sauf énorme plot twist) avec lequel elle finira et on se demande si c’était vraiment une bonne idée… Heureusement c’est assez secondaire par rapport à l’intrigue du roman donc je vous invite à, comme moi, passer outre et le lire ne serait-ce que pour le système magique qui est top !

Les Constellationnistes

« Tous les Constellationnistes qui ont participé à la Cérémonie du Don sont dans l’obligation d’intégrer l’Académie de leur choix pour apprendre à maîtriser leur pouvoir Astral. »

Axelle Ménéglier, Supernova T1

Du point de vue de la magie et de la construction de l’intrigue, Supernova est une pépite. Bien sûr, il y a quelques petites choses que l’on devine (dont l’identité de la fameuse Supernova) mais dans l’ensemble, on se régale de cette lecture.

Déjà, le système magique ! Douze constellations, douze pouvoirs différents qui sont tous hyper stylés (même si certains ont l’air plus cool que d’autres) et qui sont héréditaires, avec un hasard si les deux parents ont un pouvoir différent et un pouvoir renforcé chez ceux dont les parents ont le même. Et une académie qui permet d’apprendre à maîtriser son pouvoir, ainsi que de choisir sa voie au sein de la société plus tard. Rien n’est laissé au hasard, tant dans le système que dans la construction de la société des Cosntellationnistes, avec un bon équilibre entre magie et politique. On découvre les différents groupes qui s’opposent, la haine et la peur qu’éprouvent les Constellationnistes envers les êtres humains sans pouvoirs qu’ils appellent les Arruntas, et surtout ce que chacun espère pouvoir faire une fois qu’ils auront mis la main sur la Supernova.

Et la grosse innovation du roman pour moi, c’est que la Supernova n’est pas attendue comme la sauveuse mais bien comme un danger, quelqu’un au pouvoir incontrôlé qu’on veut tuer. Elle est donc pourchassée plutôt qu’adulée, vue comme une méchante par défaut. Autant dire que dans ce système-là, mieux vaut ne pas être l’Élu.e…

En conclusion

L’académie des Constellationnistes est un excellent premier tome et Supernova une saga de fantasy que je vais suivre de près, car elle promet d’être vraiment top ! Une lecture qui fait plaisir car elle rappelle les codes du Young Adult a la façon des romans d’il y a quelques années, tout en sachant apporter sa propre originalité.

Vous avez lu ce livre ? Qu’en avez-vous pensé ?

Signature

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.