Alec Lightwood from The Mortal Instruments
Mini-chroniques

5 raisons de lire The Mortal Instruments – La cité des Ténèbres

Hello ! Aujourd’hui on se retrouve pour la chronique du premier tome d’une saga qu’on pourrait qualifier de connue : The Mortal Instruments de Cassandra Clare, le roman qui est d’ailleurs à l’origine de la série Shadowhunters.

The Mortal Instruments est la première série écrite par Cassandra Clare sur le monde des chasseurs d’ombres (rendez-vous par ici pour un petit tour de l’univers), déclinée en six tomes. La première fois que j’ai lu le résumé, il ne m’a vraiment pas attirée. Je ne voyais pas ce que pouvait être ce livre.

Et pour cause ! Après lecture du roman, je ne peux pas m’empêcher de le trouver réducteur par rapport au contenu de l’histoire et pas très juste. Exceptionnellement, ce n’est donc pas le résumé officiel que je vous propose mais une version revue par mes soins !

Le résumé (corrigé)

Clary n’en croit pas ses yeux. Elle vient de voir le plus beau garçon de la soirée un imbécile imbu de lui-même commettre un meurtre se débarrasser d’une créature dangereuse. Et, détail terrifiant : le corps de la victime a disparu d’un seul coup ! Ah, et aussi, elle est la seule à voir l’action. Et il y a des dingues couverts de tatouages qui sont rentrés en boîte en étant armés jusqu’aux dents. J’ai précisé qu’ils ont aussi failli s’en prendre à Clary ? Mais c’est vrai que la disparition du corps, c’est le plus choquant. (Ironie)

Mais le pire reste à venir… Sa mère a été kidnappée par d’étranges créatures communément appelées « humains » et l’appartement complètement dévasté. Sans le savoir, Clary a pénétré dans une guerre invisible en fait totalement visible pour elle entre d’antiques forces démoniaques et la société secrète des chasseurs d’ombres… Une guerre dans laquelle elle a un rôle fatal à jouer.

~ 5 raisons de lire The Mortal Instruments tome 1 ~

1 – Pour l’histoire

Un roman Yong Adult fantastique qui se tient de A à Z. C’est rare que j’utilise cet argument, mais je trouve qu’il s’applique très bien  à TMI. C’est la première série des chroniques des Chasseurs d’Ombres écrite par Cassandra Clare (qui rassemble pas mal de romans à ce jour et qu’elle continue encore d’étendre).

Donc c’est aussi celle d’où tout est parti (même si ce n’est pas la première dans l’ordre chronologique) et l’auteure prend le temps de bien nous expliquer le monde qu’elle a construit, ce qui est moins le cas dans les deux autres séries et carrément pas le cas dans les nouvelles.

On savoure donc une histoire avec une véritable trame et un magnifique plot-twist qui est brillamment amené.

2 – Pour entrer dans un univers très développé

A l’image de Rick Riordan ou de Pierre Bottero qui relient entre elles leurs sagas, la plupart des romans de Cassandra Clare sont reliés et forment l’histoire des Chasseurs d’Ombre.

Un univers intéressant et surtout long à parcourir, vous ne serez pas en manque d’idées de lectures avant un moment.

Je précise tout de même que les nouvelles ou d’autres livres comme le Codex et l’album illustré n’existent pour l’instant qu’en anglais, mieux vaut donc être bilingue pour pouvoir explorer cet univers en entier.

3 – Pour avoir des idées de tatouages

Blague à part, dans le monde de Cassandra Clare, les Chasseurs d’Ombres marquent leur peau à l’aide d’une stèle, et ces tatouages plus ou moins temporaires leurs confèrent des pouvoirs comme la rapidité ou même le fait de disparaître. Je trouve ce système vraiment intéressant !

4 – Pour les références

Grâce à Simon, terrestre et nerd officiel de la saga, le livre et même les suivants sont remplis de plein de petites références culturelles : jeux vidéo, paroles de chansons, sagas connues comme Star Wars… La traduction fait qu’on en perd parfois, mais c’est toujours amusant d’en trouver une.

5 – Pour des personnages avec du relief

Bon, ok, tous les personnages de la saga n’en ont pas. Je n’ai presque jamais supporté Jace et j’ai eu beaucoup de mal avec Clary au début. Mais d’autres personnages comme Alec ou Simon sont très intéressants. Ils paraissent très simples au début, presque des caricatures. Seulement lorsqu’on avance dans l’histoire, on en découvre plus et on les voit aussi évoluer. Donc des héros qui ne paient pas de mine mais qui se révèlent plus complexes qu’il n’y paraît.

Vous avez lu ce livre ? Qu’est-ce que vous en avez pensé ? Dites-moi tout en commentaire !

Si vous avez aimé cet article, vous pouvez l’enregistrer sur Pinterest :

5 raisons de lire The Mortal Instruments : La cité des ténèbres de Cassandra Clare

Ave atque vale,

Signature

14 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.