Nos cœurs aidants de Célia Samba
Par titre

Nos cœurs aidants de Célia Samba

Merci à Hachette romans pour l’envoi de ce roman.

Hello ! Aujourd’hui on se retrouve pour la chronique d’un roman qui a été un véritable coup de cœur plein d’émotions : Nos cœurs aidants de Célia Samba.

Ce fut une lecture un peu particulière car avant même de découvrir le roman, j’ai eu l’occasion (et je remercie une nouvelle fois Hachette romans ❤) de participer à un brunch en compagnie de l’auteure qui a pu nous parler de Nos cœurs aidants et de l’origine du roman, de son écriture…

Nos cœurs aidants est donc né d’un constat de Célia Samba dans le métro parisien, face à une affiche « 1 français sur 6 est aidant ». Un français sur six et personne n’en parle ? Pas un seul livre sur le sujet au rayon Young Adult ?

Vous l’aurez compris, ce roman en dehors de son intrigue apporte déjà quelque chose qui tient à la fois de l’originalité et de l’éducation puisqu’il nous parle des aidants et de leur quotidien, de ce que signifie assister tous les jours quelqu’un ayant une maladie physique, mentale ou un handicap.

Et il le fait très bien ! Comme je vous l’ai dit au tout début, ce roman a été un véritable coup de cœur que je compte bien mettre dans les mains de tout mon entourage et que je ne peux que vous recommander.

Le résumé

Laurie vit avec son frère, Eliott, et leur mère, gravement malade, qui requiert une attention de tous les instants. Refusant de l’abandonner, Laurie décide de s’occuper entièrement d’elle, quitte à mettre sa propre vie entre parenthèses. A dix-neuf ans, Laurie devient aidante, tout comme son frère. Mais pour Eliott, qui vient d’entrer au lycée, le quotidien est de plus en plus difficile à la maison. Quant à Laurie, sans se l’admettre, elle s’épuise.

Tout bascule avec l’arrivée du nouvel auxiliaire de vie : Xander, vingt-trois ans, aussi beau que compétent. Ce dernier perçoit immédiatement les souffrances de cette famille, et décide de tout faire pour les en délivrer. En commençant par rappeler à Laurie qu’elle doit vivre, elle aussi.

~ Retour sur cette lecture ~

JADE et les Jeunes Aidants

Pour chaque livre acheté, 1€ est reversé à JADE, l’association Jeunes AiDants Ensemble. Car en plus de la mise en lumière du quotidien des aidants à travers l’histoire de Laurie et d’Eliott, Célia Samba nous parle de l’importance de temps de répit et des échanges entre aidants. Elle fait même découvrir l’association JADE à Eliott pendant le récit, et fait vivre à Laurie une réunion d’aidants.

Pour ceux qui souhaitent en savoir plus sur l’association JADE et les Jeunes Aidants.

Je trouve incroyable le fait qu’on entende pas davantage parler de cette situation, et et il est à mes yeux d’autant plus important de lire ce roman pour découvrir ce que traversent les aidants et surtout les jeunes aidants.

Un roman plein d’émotions

Je ne compte plus les passages où j’ai pleuré en lisant Nos cœurs aidants. Avec beaucoup de talent, Célia Samba nous fait ressentir l’injustice, la fatigue ou encore le sentiment d’être démunis qu’éprouvent les personnages. On revit des souvenirs de Laurie et Eliott pleins d’émotions, souvent tristes mais aussi parfois drôles et lumineux.

Si vous aimez les roman qui font pleurer, ceux qui vous touchent droit au cœur et qui racontent des petits bouts de vie alors il faut absolument que vous lisiez celui-ci car c’est une véritable pépite dans ce genre.

Une famille soudée

En discutant un peu avec Celia Samba après le brunch, on en était venues à parler des relations entre frères et sœur dans les romans et de combien ce type de relations était géniale à voir. Elle m’avait dit que si j’appréciais ça j’allais adorer Eliott et Laurie et ça n’a pas raté.

J’ai tout aimé entre ces deux-là. L’entraide au quotidien, la volonté permanente d’aider l’autre et aussi de temps en temps les disputes. Le rôle de Laurie qui s’occupe parfois d’Eliott comme de sa mère sans l’être (ce que plus d’une personne se plaît à lui rappeler) et celui d’Eliott qui tente de remettre de la joie dans le quotidien de sa sœur.

Des personnages attachants

Nos cœurs aidants est raconté avec une alternance des points de vue d’Eliott, Laurie et Xander. Je vous rassure tout de suite, les changements de point de vue sont fluides et ne cassent pas du tout le rythme ou la continuité de l’histoire, au contraire ! Mais du coup j’avais envie de vous en dire un peu plus (sans spoilers toujours) sur ces trois personnages si fascinants.

La renaissance de Laurie

Comme le dit le résumé, au début du roman on sent que Laurie est à bout. A force de mettre sa vie entre parenthèses, elle n’arrive plus à tenir mais refuse de le reconnaître de peur de perdre sa mère. Nos cœurs aidants c’est avant tout l’histoire de sa renaissance, de la Laurie solaire et pleine de vie que Xander aperçoit au début et parvient à faire revenir.

Mais si elle est d’une bonté sans limite et lumineuse, Laurie est aussi imparfaite, ce qui ne la rend que plus intéressante. Elle ne supporte pas le changement, n’accepte pas d’aide de la part de ceux qui lui tendent la main et culpabilise parfois son petit frère. Tout cela ne la rend que plus réaliste et c’est un personnage qui ne vous laissera pas indifférent.e.

La bonté de Xander

J’ai évité de parler de Xander jusqu’ici car c’est un personnage avec une ligne narrative particulière que je ne veux surtout pas vous spoiler, mais sachez que le nouvel aide-soignant a lui aussi des problèmes avec lesquels il se débat. Si sa perfection physique m’a vite semblée too much, j’ai sincèrement apprécié son caractère et sa patience avec Laurie ainsi que sa gentillesse envers Eliott.

L’énergie d’Eliott

Le petit chouchou de tous les lecteurs, Eliott est terriblement attachant. On ne peut qu’aimer son humour, son énergie et sa volonté d’aider sa sœur. On découvre rapidement que le handicap de sa mère a un impact sur sa scolarité, et que si certains enseignants se montrent compréhensifs d’autres sont insupportables, idem pour ses camarades. Son côté de l’histoire est touchant car il comprend peu à peu la nécessité de s’ouvrir aux autres sur sa situation pour trouver l’aide dont il a besoin.

En conclusion

Un roman qui vous fera verser plus d’une larme et qui parvient avec beaucoup de brio à sensibiliser au rôle et au quotidien des aidants. Il y aurait encore beaucoup de choses à dire sur ce récit (le rapport à l’hôpital des aidant, les injustices, la frustration, la passion de Laurie pour la danse, le surnaturel chez Eliott) mais je préfère vous laisser le découvrir par vous-même en lisant cette pépite qui sera pour vous aussi, j’en suis certaine, un coup de cœur !

Vous avez lu ce livre ? Qu’en avez-vous pensé ?

Signature

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.