5 livres à lire à la plage | Edition 2021
Listes

5 livres à lire à la plage | Edition 2021

Hello ! Puisqu’il semblerait que ce soit devenu une tradition annuelle, aujourd’hui je vous propose un petit top 5 de romans à lire cet été au bord de la plage. Comme tous les ans, c’est romance sans prise de tête datant du début de l’année 2021 (pas plus vieux que janvier) pour une liste pleine de nouveautés.

L’ironie veux que je sous actuellement en train rédiger cet article en regardant la pluie tomber par 16°… Raison de plus pour rêver de plage et de soleil ! Et voici une sélection de romans parfaits à glisser dans votre valise pour vos vacances cette année.

~ Top 5 des livres à lire à la plage en 2021 ~

PS : si vous cliquez sur les titres ou les couvertures, vous pourrez découvrir mes avis plus détaillés et garantis sans spoilers dessus !

1 – L’été de tous les possibles de Jennifer Niven

Une romance douce et entraînante qui parle d’amour, de sexe mais aussi de divorce parental et d’héritage familial avec beaucoup de justesse, inspirée par la vie de l’auteure elle-même !

Et pour ne rien gâcher, elle se déroule sur une île avec au programme de très beaux paysages et des baignades au clair de lune… On est déjà dans l’ambiance des vacances !

« Ce devait être l’été de sa vie: un road-trip avec sa meilleure amie, quelques flirts et sa première fois. Claudine avait tout prévu… sauf le divorce de ses parents. Traînée par sa mère sur une île perdue, elle s’apprête à passer un mois de juillet déprimant, quand elle rencontre Jeremiah Crew. Après tout, quoi de mieux pour se changer les idées qu’un crush de vacances qu’on ne reverra jamais? Et aucun risque de tomber amoureuse en à peine 35 jours… »

L'été de tous les possibles - Jennifer Niven

Vous ne pourrez qu’adorer passer l’été avec Claude qui vous donnera l’impression d’avoir à nouveau dix-huit ans.

2 – Lucy et Jack : une k-pop love story de Maurene Goo

Un été à la plage n’en serait pas vraiment un sans un titre de Maurene Goo. Cette année, celui que je vous conseille de glisser dans votre valise vous emmènera tous droit à Hong-Kong, à la découverte de la ville, de ses lieux et de sa nourriture emblématique.

Lucy et Jack : une k-pop love story de Maurene Goo

Entre romance cute et escapade d’une journée incroyable dans cette belle ville, ce roman a tout pour être une parfaite lecture d’été ! Et si vous n’êtes pas fan de K-pop ne vous laissez surtout pas arrêter : l’auteure prend le soin de nous redonner les codes et ça ne vous empêchera pas d’apprécier votre lecture.

« 22 heures : À seulement dix-sept ans, Lucky semble avoir tout pour elle. Grande star du monde de la K-pop, elle est sur le point de réaliser un nouveau rêve : conquérir la scène américaine. Pourtant, ce soir, alors qu’elle est seule dans sa chambre d’hôtel, elle se prend à rêver à quelque chose d’autre…

23 heures : Jack, un jeune paparazzi, est en mission. Alors qu’il sort à peine d’un hôtel de luxe dans lequel il s’était infiltré, il tombe sur une jeune fille déterminée à mettre la main sur un burger. Son visage lui rappelle quelqu’un, mais impossible de savoir qui.

Quelques heures plus tard : Une chose est sûre, plus rien ne sera comme avant.»

3 – Les nouvelles vagues d’Arnaud Catherine

Roman compagnon du one-shot Romance, on est vraiment dans le même style : des mots crus, une histoire poignante et un aspect LGBT+ marqué.

Les nouvelles vagues ça parle de tomber amoureux, de souffrir et d’être heureux (pas forcément dans cet ordre) et l’intensité de ce roman ne pourra que vous séduire. Si vous êtes du genre émotif.ve, il y a d’ailleurs de fortes chances que le roman vous tire quelques larmes.

« Moi, je veux flamber.

Sinon on n’est pas vivant.

Je veux me jeter sur tout ce qui est inflammable.

Même si j’ai peur.

La vie me fait peur.

Les garçons me font peur.

Les filles me font peur.

Mais je veux cramer.

Ce sera bref, et qu’est-ce qu’on s’en fout :

Pourquoi une histoire courte ne serait-elle pas une histoire tout court ? »

Les nouvelles vagues d’Arnaud Catherine

4 – Trois fois l’été d’Elisabeth Barféty

Avant de vous parler du roman, je dois évoquer sa particularité. Trois fois l’été commencé comme un roman classique mais s’arrête à peu près à la moitié du récit. A partir de là, vous pouvez lire trois fins différentes du récit qui ont été imaginées par l’auteure en fonction d’un choix que va faire l’héroïne, Maëlle.

Trois fois l’été d’Elisabeth Barféty

Il s’agit donc d’une romance d’été interactive. Une lecture originale dont les trois fins alternatives sauront vous surprendre ! Au-delà de cette particularité, le récit est tout à fait entraînant et l’héroïne attachante ce qui ne gâche en rien l’histoire.

« Un samedi soir, trois propositions.

Pour Maëlle, voilà un sacré cas de conscience, d’autant plus que sa décision pourrait changer son été… Alors ?

Concert VIP avec Matt, son nouveau collègue rockeur ?

Tournage avec Noah, la star de son réseau social favori ?

Soirée artistique avec Léo, son mystérieux voisin d’en face ?

Que va-t-elle choisir ?

C’est à vous d’en décider.»

5 – Heartstopper d’Alice Oseman

Je vois d’ici les accusations de triche puisqu’il n’est pas sorti en 2021 mais comme le tome 4 est sorti il y a peu je décrète que ça passe (c’est encore moi qui fais les règle non mais oh !). Pour ceux qui ne connaissent pas encore Heartstopper, il s’agit d’une série de romans graphique racontant une histoire indécemment douce et mignonne, le genre de lecture garantie 100% réconfortante.

« Ceci est l’histoire de deux lycéens.

Nick, le rugbyman au sourire solaire.

Charlie, le musicien au cœur solitaire.

Parce qu’ils évoluent dans des cercles différents, parce qu’ils n’ont pas le même caractère, leur amitié n’était pas gagnée.

Pourtant, petit à petit, de façon irrésistible, Charlie tombe amoureux.

Même s’il sait que Nick aime les filles. Même s’il sait qu’il n’a aucune chance.

Alors, pour ne pas mettre en péril cette amitié naissante qui compte pour lui plus que tout, Charlie préfère garder le silence…»

Heartstopper vous donnera le sourire à coup sûr et je parie que vous le dévorerez ! Petit bonus, l’aspect roman graphique qui séduira aussi les moins gros lecteurs et qui le rend d’autant plus accessible !

Heartstopper d’Alice Oseman

Et vous, quels livres emporterez-vous à la plage cet été ?

Envie de plus de recommandations ? Découvrez les éditions précédentes :

Signature

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.