Float de Kate Marchant
Merci à Hachette Romans pour l’envoi de ce roman.
Hello ! Nous voilà début août, donc quoi de mieux que la chronique d’une petite romance d’été ? C’est parti pour celle de Float de Kate Marchant !
J’ai apprécié cette romance courte et intense, malgré le bon nombre de clichés qu’elle contient. C’est simple, frais, avec du drama et de la romance comme on l’aime sur fond de plage et d’été. Il y a aussi un côté feel good agréable et une évolution des personnages qui fait plaisir à voir, donc un bilan plutôt positif.
Le résumé
Waverly, dix-sept ans, vit en Alaska. Le soleil, la plage et le farniente, très peu pour elle… enfin jusqu’à ce que ses parents l’envoient passer l’été chez sa tante Rachel, à Holden en Floride. Waverly y fait la connaissance de Blake Hamilton, son voisin sportif, aussi arrogant que bronzé. Bien décidée à l’éviter, la jeune fille fera tout pour s’intégrer parmi les jeunes de son âge, sans chercher pour autant à attirer l’attention. Mais, quand Blake découvre que Waverly ne sait pas nager, il se met en tête de lui donner des leçons de natation…
~ Retour sur cette lecture ~
From Alsaka to une plage en Floride
C’est amusant de voir dès le début combien Waverly est en décalage complet avec son nouvel environnement. Elle-même s’en rend compte : elle n’a pas les codes, tant au sens vestimentaire que social.
De façon plus générale, Waverly est très imparfaite : elle se plaint beaucoup, se rabaisse tout le temps, semble en permanence en décalage avec le monde qui l’entoure… Comme je le disais plus haut, il y a pas mal de clichés de la romance dans Float mais l’héroïne n’en fait clairement pas partie. Au final, elle est très humaine et c’est ce qui la rend attachante.
Le hasard fait bien les choses
Bon, il faut dire que pour quelqu’un qui se dit malheureuse et pas douée à grand-chose, Waverly est chanceuse. Elle se fait une amie dès sa première soirée sur la plage (et la fille en question est canon et gentille), sa tante lui a trouvé un job d’été en librairie sans même un entretien ni avoir montré d’une façon ou d’une autre ses compétences.
Elle se retrouve aussi voisine d’un mec canon qui décide rapidement de lui donner des cours privés de natation (ben voyons) et tombe amoureux d’elle (ben voyons, bis) et ce juste après s’être fait briser le cœur après une ex-petite amie canon (ben voyons). Bref, je ne vous fais pas de dessin mais on peut affirmer que l’auteure s’est laissée tenter par quelques facilités scénaristiques.
Ajoutez le bad boy ténébreux, le triangle amoureux (pas pour l’héroïne au moins cette fois), la tante cool, le héros qui ne s’entend pas avec sa belle-mère, les soucis avec les parents… Et quelques clichés peu glorieux sur les « intellos » avec qui Waverly semble étudier au lycée et qu’elle juge sévèrement. C’est un peu dommage car je trouve que ça alourdit le récit là où l’intrigue était bien construite et l’héroïne adorable.
Waverly devient heureuse
Float a un vrai côté feel-good qui vous remontera le moral. Waverly apprend peu à peu à prendre confiance en elle, à s’émanciper de ses parents, à se faire des amis, à profiter plus généralement de sa vie… On sent que l’histoire racontée marque un tournant pour elle et on apprécie de voir son changement, elle évolue vraiment.
En conclusion
J’ai apprécié cette lecture feel-good. Quelques clichés et facilités scénaristiques nous font parfois lever les yeux au ciel mais dans l’ensemble, le bilan est positif avec une héroïne attachante et une romance mignonne. Parfait à lire au bord de la mer cet été !
Vous avez lu ce livre ? Qu’en avez-vous pensé ?