Rosewood chronicles tome 4 : Princesses de cœur
Par titre

Rosewood chronicles tome 4 : Princesses de cœur

Merci aux éditions Casterman pour l’envoi de ce roman.

Hello ! Aujourd’hui on se retrouve pour la chronique du quatrième tome des Rosewood Chronicles de Connie Glynn : Princesses de cœur, un nouveau tome haut en couleurs !

C’est une suite que j’attendais avec impatience, d’autant plus que les Rosewood Chronicles sont des romans doudous toujours agréables à lire. C’était génial (comme on pouvait s’y attendre), même si je suis un poil déçue que l’intrigue n’avance pas plus.

Puisqu’on m’a déjà plusieurs fois posé la question, je me permets de le clarifier ici pour que tous ceux qui se demandent soient fixés : non, il ne s’agit pas du dernier tome des Rosewood Chronicles. Il y aura un cinquième et dernier tome, intitulé en anglais « Princess ever after » et prévu en VO pour février 2022 (je vous mettrai la date française ici dès qu’elle sera connue).

ATTENTION : cette chronique contient des spoilers sur le roman dont il est question ainsi que les tomes précédents.

Pour retrouver mes chroniques des quatre premiers tomes :

Rosewood chronicles tome 4 : Princesses de cœur

Le résumé 

Lottie, Ellie et Jamie retrouvent Rosewood pour une nouvelle année, encore bouleversés par leur découverte : quelqu’un de proche, de très proche de la famille royale, est le chef de Leviathan, l’organisation déterminée à se débarrasser de la princesse de Maradova. Sans compter qu’un espion s’est introduit au sein même de l’école. Cette fois-ci le secret de l’identité de la soi-disant princesse ne tient plus qu’à un fil…

Rosewood chronicles tome 4 : Princesses de cœur

~ Retour sur cette lecture ~

Une intrigue qui ne se résout pas 

Bon, autant l’avouer tout de suite : j’ai été un peu frustrée par ce quatrième tome. Je m’attendais à ce que l’intrigue avance beaucoup plus (surtout que comme certificat d’entre vous, je pensais que c’était le dernier tome) mais finalement ça patine un peu, les Leviathans ont encore de beaux jours devant eux.

On comprend vite que c’est un parti pris de l’auteure, qui préfère se concentrer sur d’autres aspects tout aussi importants du récit et qui veille tout de même à nous mettre quelque chose sous la dent mais du coup, en dehors des deux gros plots twists je ne sais pas vraiment ce que je retiendrai de l’histoire à long terme…

Un tome centré sur le ressenti des personnages 

Là par contre on a une avancée intéressante qu’on attendait tous depuis un moment ! Ça faisait quelques temps que le triangle Jamie-Ellie-Lottie s’était figé en un statut quo qu’on voulait tous vouloir évoluer et j’étais ravie que Princesses de cœur en soit enfin l’occasion.

La confrontation entre Ellie et Lottie, bien qu’ayant un triste dénouement (#teamellie) est pleine d’émotions. Et que dire du pacte passé par la princesse et son partisan pour protéger Lottie ? Un moment génial comme on aime en voir !

Evidemment, il y a aussi les décisions que chacun prend dans le but de protéger les autres et qui les éloignent… Heureusement que Binah est là pour soutenir tout ce petit monde ! Et je continue d’espérer une fin heureuse de ce côté-ci pour le dernier tome !

Rosewood Chronicles - Jamie Volk

Fan art par  TrancyChickenThing

Les deux plots twists du roman

S’il y a deux moments marquants qu’on est pas prêts d’oublier dans ce second tome, je pense qu’on est tous d’accord pour dire que ce sont la révélation de l’identité de Jamie et la toute fin du roman.

Concernant le premier, un franc et enthousiaste « je le savais ! » m’a échappé au moment de la révélation. Bon, il faut dire que depuis le début, Claude pose cette question entêtante de savoir pourquoi Jamie est devenu le partisan de l’héritière de Maradova et il y a tout ce mystère autour des habitants du palais… Alors oui, on le voit venir. Après rien de choquant à mes yeux dans un roman jeunesse, et ça fait plaisir d’assembler soi-même les pièces du puzzle.

Et pour la fin… Quand un roman est palpitant et que je n’ai aucune idée de comment il va se finir, je fais partie de ces personnes (pas taper XD ) qui aiment parfois lire la dernière ligne du roman pour s’auto teaser un peu. Donc je l’ai fait pour Princesses de cœur. Oupsi.

Du coup cette fin où Ellie annonce qu’elle est la véritable princesse de Maradova n’a pas été une surprise totale, mais je dois dire que pour le coup je ne m’y attendais pas ! Et comme vous aussi je pense, je suis très curieuse de savoir ce que tout ça va donner dans le prochain tome…

Rosewood chronicles tome 4 : Princesses de cœur

En conclusion 

Un très bon quatrième tome qui s’il n’a pas avancé autant que je voudrais dans l’intrigue générale, est riche en rebondissements ! Et au vu des bases posées pour le cinquième et dernier tome, je suis tout à fait impatiente de le découvrir ! Rosewood Chronicles est une saga jeunesse originale et entraînante que je ne peux que vous conseiller d’offrir ou de vous faire offrir.

Vous avez lu ce livre ? Qu’en avez-vous pensé ?

Signature

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.