Save the date : une chouette lecture feel-good
Par titre

Save the date : une chouette lecture feel-good

Merci à Page Turners pour l’envoi de ce roman.

Hello ! Aujourd’hui je vous invite à découvrir un roman feel-good plein d’humour et de rebondissements que j’ai littéralement dévoré en une journée : Save the date de Morgan Matson.

C’est sans aucun doute un coup de cœur pour moi, une petite pépite du genre qui vous font rire tout du long, avec des quiproquos et des ratés qu’il faut réparer à la dernière minute. Je ne m’attendais à rien de particulier en ouvrant ce roman et j’ai été agréablement surprise par l’histoire, les personnages et cette famille si attachante.

Le résumé

La sœur aînée de Charlie Grant se marie, et, pour la première fois depuis des années, tous les frères et sœurs vont être réunis dans la maison familiale, avant qu’elle ne soit vendue. Charlie sait qu’après ce week-end, plus rien ne sera comme avant. C’est pourquoi elle veut tout faire pour que ces quelques jours soient parfaits.

Le problème ? Le week-end s’annonce comme un désastre absolu…

~ Retour sur cette lecture ~

L’humour est au rendez-vous

L’humour, la bonne humeur à toute épreuve de Charlie et les situations rocambolesques qui perturbent l’organisation du mariage, c’est très probablement ce que vous retiendrez de ce roman en le lisant. Tout en restant dans le réalisme, Morgan Matson ajoute à tour de bras des péripétie qui viennent sans cesse perturber le mariage parfait que Charlie veux à tout prix organiser pour sa sœur.

Entre la famille nombreuse ou tout le monde a besoin de quelque chose, l’aîné qui ramène sa copine sans prévenir, celui qui s’est disputé avec les parents et refuse de dormir dans la maison familiale, le comique de répétition de l’alarme qui se met toujours à sonner au mauvais moment et le chien qu’on leur a déposé sans prévenir, c’est le bazar.

Je vous mets au défi de ne pas rire une seule fois en lisant Save the date. Malgré les péripéties, ce livre est un tel concentré de bonne humeur que je prends le pari que vous n’y parviendrez pas. C’est exactement le genre de roman qui fait du bien au cœur et à l’âme et vous remonte le moral à bloc !

L’influence (volontaire ou non)

Bon, j’ai mis un moment à comprendre pourquoi les Grant me semblaient si familiers, mais j’ai trouvé. La famille est finalement assez proche de celle du sitcom Bonne Chance Charlie (de Disney), où la benjamine s’appelle d’ailleurs comme l’héroïne du roman. On retrouve certains schémas identiques et je ne sais pas si ce parallèle est volontaire ou non de la part de l’auteure mais en tout cas il est sympa !

Même si Save the date est classé en comédie romantique, c’est avant tout une comédie familiale dans laquelle on constate les liens très forts entre les enfants Grant à travers les mésaventures qui leur arrivent, à quelques heures du fameux mariage.

Save the date : une chouette lecture feel-good

Vous savez, cette série-là

On prend plaisir à découvrir cette dynamique familiale, à rire avec eux de leurs private joke et les extraits du comic strip dessiné par la mère de Charlie disséminés dans le roman sont un véritable plus.

Une réflexion plus profonde qu’on pourrait croire

Sous ses airs évaporés de comédie romantique simple et drôle, Save the date parle aussi du passage à l’âge adulte, d’accepter que les choses ne soient pas figées dans le temps mais amenées à évoluer. Alors que Charlie s’obstine à vouloir reconstruire le passé qu’elle a idéalisée, où elle vit encore avec ses frères et sœur, elle réalise peu à peu qu’il est temps pour elle d’avancer et que cela ne signifiera pas pour autant perdre sa famille.

Une jolie réflexion proposée sans jamais être moralisatrice, simplement au travers d’un personnage principal qui évolue peu à peu et grandit beaucoup le temps d’un week-end. Le genre de roman qui sans trop faire réfléchir propose quand même un sujet important et le traite bien.

Charlotte

De son surnom Charlie, l’héroïne. J’ai vraiment adoré ce personnage. On lève parfois les yeux au ciel à cause de certaines de ses réflexions ou actions puériles mais l’auteure la met bien en scène et même lorsqu’elle fait des erreurs, on parvient à se mettre dans sa peau et à comprendre pourquoi.

Le roman ne se tiendrait certainement pas aussi bien sans son héroïne qui apporte beaucoup à l’histoire en nous faisant voir sa famille par ses yeux. On constate ainsi le changement qui s’opère peu à peu alors qu’elle cesse de se voiler la face sur plusieurs sujets et arrête d’idéaliser ses frères et sœur.

En conclusion

Un joli roman à lire cet été que je vous recommande si vous êtes à la recherche d’une lecture feel-good. Save the date vous fera passer un bon moment au milieu de la famille Grant, avec leurs hauts et leur bas mais surtout leur amour les uns des autres. Une comédie familiale toute mignonne qui fait du bien à lire !

Vous avez lu ce livre ? Qu’en avez-vous pensé ?

Signature

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.