Six couronnes écarlates d’Elizabeth Lim
Par titre

Six couronnes écarlates d’Elizabeth Lim

Merci aux éditions Rageot et à Netgalley pour m’avoir permis de lire ce titre.

Hello ! Aujourd’hui, on se retrouve pour la chronique d’une histoire qui a tout d’un conte sombre et original : Six couronnes écarlates d’Elizabeth Lim.

Les critiques que j’ai pu lire sur ce roman étaient dithyrambiques et j’étais donc hyper curieuse de découvrir l’étrange histoire de Shiori et de sa malédiction.

Malheureusement, je n’ai pas autant aimé que je l’aurais voulu. Je pense qu’ayant lu une tonne d’avis ultra positif, j’avais trop d’attentes. Si ce fut une bonne lecture, je ne me suis pas vraiment attachée aux personnages, je n’ai pas ressenti beaucoup d’émotions et aucune révélation ne m’a laissée absolument choquée et épatée. Bref, c’était joli mais un peu plat à mon goût, malgré le suspense et les nombreuses scènes d’action.

Le résumé

Une magie ancestrale et interdite coule dans les veines de Shiori, la plus jeune des sept enfants de l’empereur de Kiata.

Lorsqu’elle découvre que sa belle-mère, Raikama, la Reine sans nom, possède sa propre magie noire, cette dernière lui lance un sortilège : elle transforme ses six frères en grues et l’avertit que pour chaque mot qu’elle prononcera, l’un de ses frères mourra.

Exilée et sans voix, Shiori va devoir se battre pour briser le sort et sauver son royaume d’une terrible conspiration. Pour cela, elle pourra peut-être compter sur le mystérieux garçon à qui elle était fiancée et qu’elle a rejeté sans même le rencontrer…

~ Retour sur cette lecture ~

La malédiction

J’ai bien accroché avec le début du roman, car le mélange entre le cliché de la méchante belle-mère et cette malédiction originale (réduite au silence, un bol coincé sur la tête, ses frères transformés en grue), le roman prenait des airs de contes.

J’aime la façon dont le récit débute, mais également les recherches de Shiori et ses frères d’un moyen de briser cette malédiction et le côté quête épique (encore une fois bien inscrit dans le style du conte) qui en découle.

Malheureusement, quelques rebondissements amènent Shiori, dans une seconde partie du récit, dans un lieu qui casse un peu cet aspect en revenant vers une fantasy plus classique et surtout ultra prévisible.

La romance

En parlant de trucs prévisibles XD. Plus sérieusement, je pense que l’autrice a quelque chose de sympa en tête pour le second tome et je me laisserai peut-être tenter par celui-ci à cause de ça, car la fin du récit laisse une belle ouverture.

Mais pour Six couronnes écarlates, la romance est aussi prévisible que le résumé le laisse sous-entendre. Attention, ce n’est pas toujours une mauvaise chose (comme le dit Morgane Moncomble dans Falling Again, c’est parfois même pile ce qu’on cherche dans une romance). Ceci étant, ici le rendu est du coup un peu plat. Le fameux fiancé tant redouté est tellement parfait que c’en est irritant, sa relation avec Shiori suit un tracé évident et (olala, grosse surprise) elle se retrouve lors de cette collaboration improbable à remettre en question ce qu’elle pensait savoir de lui.

Fanart par Beth Gilbert

Une héroïne pas si attachante

(Décidément les fans du roman vont me détester). (Unpopular opinion +++).

Je pense que l’une des raisons pour lesquelles je n’ai pas accroché autant que je l’aurais voulu avec Six couronnes écarlates, c’est le fait que je n’ai ressenti aucune affinité avec l’héroïne. Honnêtement, j’ai eu du mal à compatir avec elle lorsqu’elle fuit ses fiançailles et si on comprend son besoin d’apprendre la magie, son comportement est parfois puéril.

Et que sait-on d’elle, de sa personnalité ? Elle ne veut pas d’un mariage arrangé (on la comprend), elle aime cuisiner et manger. Et… ? C’est tout. Si elle a une belle évolution du côté de son caractère et devient hyper courageuse, j’ai eu du mal à l’adorer contrairement à d’autres personnages que l’on découvre au cours du récit.

Un final épique (pas de spoilers promis)

Qui dit roman de fantasy avec une malédiction à briser dit final en feu d’artifice assorti ! Et je dois dire qu’après le passage à vide centré sur la romance au milieu du roman, j’ai été ravie de ce final. Les éléments sont cohérent, peu de surprises mais beaucoup d’action et des confrontations qu’on anticipait, ainsi que des informations qui seront sûrement clés dans le tome 2.

J’aime également le fait qu’il revient un peu plus vers ce style proche du conte traditionnel que j’appréciais au début, avec des questions de destin et d’élue qui sont plutôt prometteuses.

En conclusion

Un premier tome qui ne m’a pas tout à fait convaincue, par moment un peu trop centré sur la romance. Heureusement, l’originalité de la malédiction et la part de fantasy viennent contrebalancer ça, en faisant une bonne lecture même si ce n’est pas pour ma part un coup de cœur.

Vous avez lu ce livre ? Qu’en avez-vous pensé ?

Signature

Un commentaire

  • Koubii kouba

    Le résumé me faisait rêver…. Mais j’ai vue plusieurs avis positifs ou non qui me mettais un doute.
    Effectivement si la romance est au centre de l’affaire ce n’est pas pour moi 😌
    Je me limite aux webtoon pour ce genre… Je trouve cela si ennuyeux dans les romans de Fantasy….

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.