Les tropes, qu'est-ce que c'est
Coin culture

Les tropes, qu’est-ce que c’est ?

Hello ! Aujourd’hui je vous propose un nouveau sujet autour de la littérature avec le décryptage des tropes, accompagné d’une liste non exhaustive d’exemples !

Petite histoire du mot trope

Une petite recherche vous apprendra que le mot trope désigne à l’origine un type de figure de style, comme le montre la définition du Robert :

« Figure de rhétorique par laquelle un mot ou une expression sont détournés de leur sens propre. »

Seulement, ce n’est pas ce sens-là du mot qui est employé couramment sur les réseaux. Car les tropes peuvent aussi être définis comme des schémas narratifs communs à plusieurs œuvres de fiction. Ils peuvent ainsi porter sur un type de relation, de personnage, d’histoire…

A noter qu’une œuvre de fiction peut très bien cumuler plusieurs tropes. Si on prend l’exemple

Les tropes en romance

L’emploi du mot trope a surtout été popularisé dans le cadre des romances, où il permet de classer les romans selon la façon dont les couples vont se former. On peut par exemple citer les plus connues que vous avez forcément déjà entendues : ennemies-to-lovers, fake dating, triangle amoureux…

Je vous propose donc une petite liste (qui n’est évidemment pas exhaustive mais que je pense plutôt complète) des tropes courantes en romance. La plupart des noms sont en anglais, tout simplement parce que c’est souvent en anglais qu’on les retrouve sur les réseaux et que certains ne sont quasiment jamais traduits (ennemies to lovers par exemple).

Triangle amoureux

Le ou la protagoniste hésite entre deux personnes pour construire une relation amoureuse. A noter que c’est plus souvent la fille qui est la pointe du triangle…

Exemples : Twilight, Nés à minuit, La Sélection

Friends to lovers

Les protagonistes sont des amis, souvent de longue date, qui réalisent ou s’avouent enfin leurs sentiments.

Exemples : Leah à contretemps, Frankly in love

Ennemies to lovers

Par un concours de circonstance, les protagonistes passent de « je te trancherai bien la gorge » à « tiens, et si on se mariait ? ». A noter que beaucoup de romans sont classés à tort dans cette trope alors qu’ils appartiennent plus souvent à celle des rivals to lovers (définition juste en dessous). Les « vrais » ennemies to lovers, dans le sens où ils seraient prêts à se tuer l’un l’autre au début, appartiennent souvent au genre de la fantasy plutôt qu’à la romance pure.

Exemples : Serpent and dove, Le prince cruel, Mille battements de cœur

Rivals to lovers

Similaire au ennemies to lovers mais en moins fort (ils se détestent mais ne sont pas pour autant prêts à se tuer), souvent pour des collègues de bureau ou en milieu scolaire.

Exemples : The spanish love deception, Today, tonight, tomorrow, I kissed Shara Wheeler

Fake dating

Pour une raison X ou Y, les protagonistes font semblant de sortir ensemble puis tombent réellement amoureux.ses.

Exemples : The spanish love deception, La Chronique des Bridgerton T1

Romance interdite

Façon Roméo et Juliette, les deux protagonistes ne peuvent pas être ensemble car quelque chose les en empêche (leur famille, la société, un jeu dans lequel les dirigeants forcent 24 jeunes issus de districts à s’entretuer… L’auteur peut être créatif avec celui-là !).

Exemples : DIMILY, Hunger Games, Promise

One bed trope

Rholala c’est dommage, y’a qu’un seul lit dans cette chambre… Bon ben on va pas dormir du coup, il y a mieux à faire ! (Si, ça existe vraiment comme trope, promis !).

Mariage arrangé

Pour le coup c’est dans le nom : les protagonistes tombent amoureux dans le cadre d’un mariage arrangé.

Exemples : Iskari, Le pont des tempêtes

Dans d’autres genres

Comme je le disais plus haut, si les tropes les plus connues concernent généralement la romance, il y en a aussi dans d’autres genres littéraires. On peut par exemple citer :

The chosen one (l’élu.e)

Ce.tte protagoniste destiné.e à sauver le monde, qui est le ou la seul.e à pouvoir y parvenir. Souvent, iel est surpuissant.e et doté.e de pouvoirs hors du commun ou d’une histoire forte qui le.a désigne comme l’élu.e.

Exemples : Harry Potter, Tara Duncan, Gardiens des cités perdues

Found family

Le ou les protagonistes se sont trouvé une seconde famille avec leur entourage.

Exemple : Six of crows, Aurora Squad

Petite astuce : si vous voulez des recommandation sur une trope spécifique, je vous conseille de la taper dans la barre de recherche du blog, tous les romans concernés ressortiront !

La confusion entre trope et genre

On voit parfois des confusions entre les tropes et les genres, ou plutôt les sous-genres, donc j’avais envie de terminer cet article par un petit point là-dessus. Les tropes désignent des schémas prédéfinis dans l’histoire là ou le genre, ou le sous genre, est là pour désigner l’histoire dans son ensemble.

Par exemple, le triangle amoureux désigne un mécanisme de romance mais on peut aussi bien en trouver dans le genre de la romance que dans celui de la fantasy, ou dans la science-fiction. A l’opposé, le cosy mystery est un sous-genre du policier et non une trope puisqu’il désigne une ambiance particulière de récit et non un mécanisme concret mis en place.

N’hésitez pas poser vos questions en commentaire pour les prochains articles !

Signature

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.