Frankly in love de David Yoon
Par titre

Frankly in love de David Yoon

Merci à Hachette romans pour l’envoi de ce roman.

Hello ! Aujourd’hui je vous propose la chronique d’une romance feel-good qui saura à coup sûr vous donner le sourire : Frankly in love de David Yoon.

J’ai adoré cette romance haute en couleur digne d’une comédie romantique sur Netflix. Si vous cherchez une chouette lecture sans prise de tête et cute au possible vous êtes au bon endroit ! Ajoutez à cela un petit peu de réflexion autour de l’identité, d’être tiraillé entre deux cultures et une famille pas facile à vivre pour donner du relief au personnage principal, et vous comprenez que c’est une très bonne lecture.

J’ai dévoré ce roman qui me faisait déjà envie depuis sa sortie en grand format et je ne peux que vous le recommander (d’autant plus qu’il existe désormais en poche).

NOTE : dans le paragraphe « Des tropes qu’on adore », je spoile en partie le roman (même si on se doute rien qu’au résumé de ce qui va arrivez) donc si vous ne voulez pas en savoir trop je vous conseille de le sauter !

Le résumé

Frank-Li est un Limbo, terme de son invention pour désigner ces adolescents tiraillés entre leur héritage coréen et leur éducation à l’américaine. En ce qui concerne sa vie amoureuse, ses parents n’ont qu’une règle : sa petite amie sera coréenne.

Quand Frank s’entiche de Brit, l’intelligente, la merveilleuse, la… blanche Brit, les problèmes s’annoncent. Voyant qu’une autre Limbo, Joy, vit une situation similaire, Frank a une idée : pourquoi ne pas feindre une relation avec Joy, pour sauver les apparences face à papa-maman, et regagner sa liberté ?

Plan parfait, mais, sans ses parents sur le dos, face à cette vie qui commence, Frank se demande s’il a vraiment compris ce qu’est l’amour… Ou même ce qu’il est, lui.

~ Retour sur cette lecture ~

Un questionnement identitaire

Comme je l’ai mentionné dans l’intro et comme expliqué dans le résumé, Frank se pose beaucoup de question sur son identité. Né de deux parents coréens qui ont déménagé aux Etats-Unis, il ne parle pas couramment coréen et a parfois du mal à comprendre cette culture dans laquelle il n’a jamais vécu. Mais ses parents, eux, sont plein de préjugés. On le comprend dès le début du roman où Frank raconte l’histoire d’Hanna, sa grande sœur, rejetée pour s’être mariée avec un homme qui n’est pas coréen.

Tout au long du roman, Franck est tracassé par cela. Il a du mal à savoir ce qu’il ressent envers ses parents qui ont rejeté sa sœur mais restent ses parents. Leur racisme le met hors de lui, tout comme leur froideur apparente. Lorsqu’il en vient à monter ce plan avec Joy afin de voir Brit tranquillement, on comprend immédiatement deux choses : celle histoire ne peut pas bien finir et Brit ne comprendra jamais, malgré toute sa bienveillance, pourquoi lui et Joy sont poussés à agir ainsi.

Des tropes qu’on adore

Les tropes friends-to-lovers (des amis qui tombent amoureux) et fake dating (faire semblant de sortir ensemble dans un but précis) font partie de mes favoris, alors autant vous dire qu’un roman cumulant les deux c’était du pur plaisir.

Il y a du cliché (et pas qu’un peu !), mais aussi des visites de musées, des restaurants plus ou moins réussis et beaucoup d’humour. J’ai ri plus d’une fois en lisant Frankly in love et je suis prête à parier que ce sera votre cas aussi ! On ressort de cette lecture avec le sourire, elle nous fait nous sentir bien et c’est top ! Je pense d’ailleurs que c’est ce que je retiendrai de cette lecture : son humour léger et pétillant qui rend le roman si agréable à lire.

Au début j’avoue que j’avais du mal à croire au couple formé par Brit et Frank, et je trouve très logique finalement le déroulement que l’auteur a choisi pour l’histoire. En effet, même si on reste clairement dans le domaine de la comédie romantique, l’auteur se fend d’une belle part de réalisme concernant les relations entre les personnages qui ne semblent pas avoir été créées au hasard ni ne se développent sans réelles explications.

Une fin douce-amère

Pour nuancer le point précédent, je dois dire que David Yoon m’a totalement surprise avec la fin de Frankly in love. Non pas que le roman se termine sur un cliffanger, c’est plutôt que ce n’est pas la fin joyeuse et pétillante à laquelle je m’attendais en lisant le roman.

Cependant, avec le recul, je réalise que c’était la fin juste pour l’histoire de Frank, ou du moins la part qui nous est racontée. Et que malgré son côté triste, elle reste une fin heureuse sur certains points.

En conclusion

Une très bonne lecture qui fera la joie des fans de comédie romantique ! Entre humour et rebondissements, avec quelques passages sérieux et un max de romance, Fankly in love nous fait passer un excellent moment. Je n’ai plus qu’une question : à quand l’adaptation Netflix ?

Vous avez lu ce livre ? Qu’en avez-vous pensé ?

Signature

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.