TAG PKJ : Adieu 2018
Challenges et tags

TAG PKJ : Adieu 2018

Hello ! On se retrouve pour la dernière fois cette année sur le blog pour faire un petit bilan livresque avec l’aide du tag de Pocket Jeunesse. J’espère qu’il vous plaira !

1 – Vos trois meilleures lectures de l’année

J’ai été gâtée en coups de cœur cette année ! Ma plus belle découverte est Six of Crows de Leigh Bardugo, sans hésiter. Il y a ensuite Queen of Air and Darkness que j’attendais impatiemment et enfin Cinder, des Chroniques lunaires.

Je détaille tout ça plus bas !

2 – Vos trois plus grandes déceptions

Vous le savez puisque je l’ai plusieurs fois expliqué sur le blog et les réseaux sociaux, Ash Princess n’a pas été à la hauteur de mes attentes.

Il y a ensuite Calendar Girl. Au vu du ssucès de la série (et des International Guy plus récemment), je me suis laissée tentée par le tome 1. Les clichés, la mièvrerie et le manque d’intrigue m’ont vite freinée.

Enfin je vais citer Marquer les Ombres de Veronica Roth (l’auteure de Divergente). Je n’ai absolument pas réussi à rentrer dans le récit cet été. Cela dit pour ce dernier, je pense que la fatigue extrême dans laquelle j’étais quand je me suis lancée dans cette lecture, combinée à ma déprime livresque post Lord of Shadows (je suis sûre que vous connaissez ce phénomène) ont pu fausser mon jugement. Donc je vais sûrement lui donner une nouvelle chance en 2019.

Article lié : mon avis sur Ash Princess

3 – Le meilleur roman PKJ lu cette année

Je suppose que ma relecture de The Mortal Instruments ne compte pas, je dirai donc Cinder de Marissa Meyer. Ca faisait un moment que j’étais tentée par les Chroniques Lunaires et leur univers technologique, alors quand le premier tome est sorti en poche je n’ai pas hésité. C’est un coup de cœur !

Je vous mets le résumé :

Les humains et les androids se pressent dans les rues bruyantes de la Nouvelle-Pékin. Une peste mortelle ravage la population. Depuis la lune, un peuple sans pitié observe la situation, en attendant de passer à l’attaque… Personne ne sait que le sort de la Terre ne dépend que d’une seule fille…

Cinder est un cyborg, une mécanicienne très douée. Citoyenne de seconde classe, elle a un passé mystérieux, et vit avec ses désagréables belle-mère et belles-sœurs. Sa rencontre avec le prince Kai va la précipiter au cœur d’une lutte intergalactique. Partagée entre le devoir et la liberté, la loyauté et la trahison, elle doit découvrir les secrets de son passé, afin de protéger l’avenir de son monde.

4 – Le premier livre lu en 2018

Après avoir fini The Mortal Instruments et The Infernal Devices, j’ai voulu m’attaquer à la dernière saga de Cassandra Clare. J’ai donc commencé 2018 avec Lady Midnight qui m’a tout autant plu que les autres livres de cette auteure.

Pour un avis plus détaillé sur Lady Midinight, c’est par ici !

5 – Le dernier livre lu en 2018

J’ai fini 2018 en beauté avec ma relecture de Six of Crows en anglais, vu que ma mère m’a offert la magnifique édition collector pour Noël.

Le résumé :

Ketterdam – Quartier du Barrel : une ville grouillante de malfrats où tout s’achète si on y met le prix.

Ce principe, personne ne l’a fait autant sien que Kaz Bekker, dit « les Mains Sales ». Quand le voleur se voit offrir une mission impossible mais qui le rendra riche, il réunit son équipe : un soldat assoiffé de vengeance, un tireur d’élite accro au jeu, un jeune fugueur des beaux quartiers, une espionne défiant les lois de la gravité, et une Grisha aux puissants pouvoirs magiques.

Six dangereux hors-la-loi seuls capables de sauver le monde – s’ils ne s’entretuent pas avant…

Découvrez 3 raisons de lire Six of Crows !

6 – Le livre avec la plus belle couverture

J’ai craqué pour beaucoup de belles éditions collector cette année, donc c’est dûr de choisir. Il y a celles des 10 ans de City of Bones, celle de Six of Crows, celle du Chant des Ronces ou encore une jolie édition anglaise d’Orgueil et Préjugés.

Mais il y en a une un peu plus originale que j’ai aussi beaucoup apprécié : celle du texte du film Les Crimes de Grindelwald. J’adore la couleur et les motifs art nouveau !

Regardez cette beauté !

Vous pouvez d’ailleurs retrouvez ma chronique entière du livre sur le blog !

7 – Une saga que vous avez terminée

The Dark Artifices ! Et j’ai été très patiente puisque si Lady Midnight est le premier livre que j’ai lu cette année, Queen of Air and Darkness était l’un des derniers.

8 – Le meilleur nouvel auteur lu

Ma plus belle découverte est sans hésitation Leigh Bardugo, et je me réjouis à l’avance d’avoir encore plein de ses livres à découvrir puisque je n’ai pas encore lu Le Chant des Ronces et les Grisha et qu’elle a annoncé la sortie prochaine d’un nouveau livre intitulé King of Scars. De belles heures de lecture en perspective !

9 – La maison d’édition la plus lue

Joker, je n’en ai aucune idée ! J’ai lu et relu beaucoup de livres de la collection R et de Pocket Jeunesse, mais je ne saurais pas dire laquelle des deux gagne.

10 – Le dernier livre qui a intégré votre bibliothèque

Une très jolie édition d’Orgueil et Préjugés de Jane Austen. J’aime beaucoup cette histoire, c’est un de ses romans que je préfère avec Northanger Abbey.

11 – Le roman que vous attendiez le plus en 2018

Queen of Air and Darkness, le dernier tome de The Dark Artifices. En plus de l’attente, j’avais peur d’être déçue puisque Cassandra Clare nous avais laissés sur l’un de ces cliffangers dont elle a le secret. Mais non, j’ai adoré et il m’a fallu moins d’une semaine pour dévorer (en anglais !) les quelques 900 pages de cette belle brique. C’était génial !

12 – Le livre que vous avez le plus conseillé

Le même qu’en 2017. Et 2016. Et que tous les ans depuis que je l’ai découvert. Ma saga chouchoute, poétique et sublime : Ellana (le Pacte des Marchombres) de Pierre Bottero. Si vous ne l’avez pas encore lu, il est temps de prendre vos bonnes résolutions.

Article lié : 7 raisons de découvrir les mondes de Pierre Bottero

13 – Le livre dont tout le monde parlait (que vous l’ayez lu ou non)

Je ne vais pas reparler des sagas que j’ai lues. J’ai beaucoup vu Shades of Magic et Illuminae passer et les deux me tentent bien, peut être mes futurs coups de cœur de 2019 ?

14 – Votre meilleur souvenir lié aux livres

Une après-midi avec une amie qui est aussi fan de Cassandra Clare que moi, à fangirler sur Julan Blackthorn et James Carstairs et à élaborer des théories sur Queen of Air and Darkness. Juste parfait !

15 – Le livre que vous attendez le plus en 2019

Encore une fois j’ai hâte de revoir mes chasseurs d’ombres chéris, j’attends donc déjà Chain of Gold, le premier tome de la nouvelle trilogie The Last Hours de Cassandra Clare.

Voilà pour mon bilan livresque 2018. J’espère qu’elle a aussi été riche en coups de cœurs pour vous ! Si vous avez des recommandations pour 2019, venez m’en parler en commentaire !

3 commentaires

  • Callistta

    Min tag est prêt pour jeudi
    J’y parle aussi de la série les chroniques lunaires^^
    Je voudrai tenter de la finir cette année.

    Bon moi calendar girl, j’ai bien aimé, c’est pas de la grande lecture mais cela m’a fait passé un bon moment.
    Je suis un peu en retard sur International Guy, mais je vais lire les tomes que j’ai comme ça je serai à jour là dessus.
    Pareil ce n’est pas de la grande lecture, mais j’aime bien, cela fait passer un bon moment.

    • Lisly Mariann

      Cool ! J’ai hâte de le lire 😉

      Je vois ce que tu veux dire pour Calendar Girl mais j’aime quand même qu’il y ait une vraie trame au livre, même si elle n’est pas très élaborée et là ça m’a manqué. Cela dit comme livre pas prise de tête, ça le fait.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.