Bullet Journal

10 trackers indispensables pour votre Bullet Journal

Un tracker vous permet de suivre une évolution. Il peut d’agir d’une habitude que vous voulez surveiller, d’une entrée d’argent, d’une perte de poids…

Ici je vous proposes 10 trackers réellement utiles à votre Bujo.

1 – Monthly tracker

Mon favori, et sûrement le plus utile. Le principe est simple, vous faites un tableau avec deux entrées. Dans la première, vous notez les numéros des jours et dans l’autre, les habitudes à surveiller. Coloriez la case quand vous avez effectué la tâche dans la journée.

Quelques tâches utiles à surveiller :

Fruits & légumes

5 par jour, vous vous souvenez ? Un tracker utile pour surveiller son alimentation sans tomber dans quelque chose de plus lourd comme le comptage de calories. Il ne fait pas culpabiliser comme un régime si on ne le suit pas à la lettre mais le fait de voir les cases rempli fait penser qu’on a mangé healthy.

Sport

Pour cet objectif, à vous de placer votre barre. Ça peut être d’avoir fait une série d’abdos le matin en se levant, un workout complet, d’être allé courir ou encore d’avoir fait un quart d’heure de sport quel qu’il soit.

Bonne action

Un de mes favoris. Le principe est simple : si vous avez accompli une bonne action dans la journée, vous cochez la case. Un tracker qui encourage à aider les autres.

2 – Utilisation des écrans

Un tracker plus « détox » que je trouvais intéressant d’ajouter à cette liste. Le principe est simple : vous notez en fin de journée le temps passé devant les écrans en détaillant combien pour la télévision, combien pour le téléphone, combien pour l’ordinateur…

Le but ? Optimiser son utilisation pour qu’ils soient utiles et non nocifs. Je ne dis pas qu’il ne faut jamais se perdre sur Youtube ou traîner sur les réseaux sociaux, mais prendre conscience de combien ces activités sont chronophage peut permettre de libérer du temps pour autre chose. Fini les « je n’ai pas le temps ! »

3 – Tracker monétaire

Prenez votre page d’objectifs ou votre Bucket List. Vous avez probablement quelque chose qui vous fait envie. Je parle d’une chose assez chère, du moins à votre échelle. Mais vous vous dites que vous n’avez pas d’argent à mettre là-dedans.

Ce tracker va résoudre le problème. Fixez la somme dont vous avez besoin et divisez-la en petits morceaux, d’un, deux, cinq ou dix euros selon cet objectif. Faites des cases à colorier de cette valeur. En parallèle, récupérez une vielle boite ou un bocal que vous nettoyez.

Maintenant, commencez à mettre de l’argent de côté, dedans, dès que vous pouvez. Par exemple, vous allez acheter le pain avec une pièce de deux euros et on vous en rend un. Direct dans le bocal. Notez dans votre Bullet journal votre progression. Petit à petit, vous allez avancer et atteindre votre objectif, plus ou moins rapidement selon son ampleur.

4 – Lecture

Deux possibilités pour celui-ci (vous pouvez bien évidemment adopter les deux !). Premièrement : le défi de lecture ou lire beaucoup. Fixez-vous un nombre donné de livres à lire en un temps précis et dessinez une échelle, avec autant de barreaux que de livres. Maintenant, ajoutez un bonhomme (plus ou moins stylisé selon votre niveau, avec un bonhomme bâton ça marche aussi très bien) en bas de l’échelle. A chaque livre de lu, faites-le monter d’un barreau. Une animation sympathique qui vous amène vers votre objectif.

Deuxièmement : suivi lecture ou lire souvent. Celui-ci vous pouvez l’intégrer à votre tracker mensuel par exemple. Il s’agit d’une ligne « lecture » que vous cochez selon une limite fixée, il peut s’agir de « j’ai lu une page » ou de « j’ai lu un chapitre ». Le côté temporel vous permet de faire le point sur vos habitudes et vous amène à lire plus souvent.

5 – Mood Tracker

Mood = humeur. Avec ce tracker, vous suivez votre humeur chaque jour. Il s’agit souvent de cases à colorier avec un code couleur, de façon plus ou moins artistique. Il est très populaire, vous pouvez trouver de nombreux exemples artistiques de Mood Tracker sur le net.

6 – Un tracker de fandom

On peut en trouver de nombreux, autour d’univers de livres ou de films. Pour les fans de Disney, il peut s’agir d’une liste de l’ensemble des films du studio d’animation que vous cochez au fur et a mesure de votre visionnage.

Pour le Marvel Cinematic Universe, la liste des trois phases et de leur films, à cocher elle aussi, s’impose.

De la même façon vous pouvez créer des trackers de collections. Exemple : vous collectionnez les figurines Pop. Faites une liste de celles que vous avez, une de celle que vous voulez et tenez-là à jour.

7 – Les courses et le ménage

Ce n’est certainement pas le tracker le plus amusant à remplir, mais c’est probablement le plus utile, surtout pour les achats ou tâches ménagères qui ne reviennent pas souvent comme laver les vitres.

8 – Entretien de la voiture

Tracker très utile aussi, pour se souvenir de la date du dernier contrôle technique ou vérifier si il nous reste du produit pour les essuie-glaces en stock.

Vous pouvez par exemple prendre une page que vous divisez en deux. Une partie servira à noter les produits d’entretien que vous avez et leur quantité, l’autre à surveiller les contrôles de la voiture et son état comme l’usure des pneus.

9 – Sleep log

L’outil pour suivre vos heures de sommeil. Le plus pratique est de créer une plage horaire et de colorier les heures passées à dormir comme ici :

Lien insta

Il vous permet de surveiller et d’ajuster votre sommeil, mais aussi de définir les heures où vous dormez le mieux et le temps dont vous avez besoin.

10 – Les trackers pros

Suivi des statistiques d’un blog, comptage des heures de travail, liste des déplacements et du matériel à emporter, avancement des devoirs maisons… A vous d’inventer le vôtre en fonction de vos besoins.

 

C’est tout pour aujourd’hui, j’espère que cet article vous aura plu.

Si oui, n’hésitez pas à l’enregistrer sur Pinterest :

10 trackers indispensables pour votre Bullet Journal

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *