7 exercices de développement personnel à faire avec votre Bullet Journal
Bullet Journal

7 exercices de développement personnel à faire avec votre Bullet Journal

Hello ! D’habitude je vous présente des idées pour réaliser de belles pages et optimiser votre Bullet Journal pour qu’il soit à la fois beau et utile. Mais aujourd’hui, on va changer un peu de registre puisqu’avec sept exercices, je vais vous guider dans une démarche de développement personnel dont le résultat ne sera souvent pas très beau, mais qui devrait vous faire du bien !

Au programme, 7 exercices détaillés avec :

  • Le temps nécessaire pour le faire
  • L’objectif
  • Le déroulement
  • Des exemples en photo

~ C’est parti ~

Petite préface : Bullet Journal et développement personnel

Le Bullet Journal a avant tout été pensé pour l’organisation, mais plus je l’utilise et plus je me rends compte qu’il est pour moi indissociable du développement personnel. Après tout, le Bujo c’est l’endroit où on met des citations inspirantes, où on raconte notre journée sous la forme d’une to-do list et qui contient finalement l’essentiel de notre quotidien. Or, si on souhaite s’épanouir et améliorer certains domaines de notre vie, le Bullet Journal se retrouve souvent mêlé à la démarche.

Il y avait déjà un petit peu de développement personnel dans certains de mes articles, comme par exemple celui sur les trackers, mais j’ai pensé que le sujet méritait un article à lui seul et je vous livre donc mes exercices favoris de développement personnel, croisés avec la méthode Bullet Journal !

Exercice 1 : Mini vision-board

Temps nécessaire : 30 minutes

Objectif : créer une page visuellement belle et inspirante

En pratique : bon, je vous ai dit au début de l’article que la plupart des exercices n’auraient pas un résultat visuellement sympathique mais celui-ci est l’exception qui confirme la règle. Comment ça marche ? Vous allez prendre votre téléphone, aller faire un tour sur Pinterest et vous constituer une jolie collection d’une vingtaine d’images et citations qui vous ressemblent et vous motivent. Imprimez le tout (ça ne devrait pas prendre plus de deux pages), attrapez de la colle et des ciseaux et ordonnez-tout ça comme vous en avez envie.

7 exercices de développement personnel à faire avec votre Bullet Journal

Vision board par @mindful_hookup

A vous de construire le vôtre. Il peut avoir un rôle d’attraction comme être simplement là pour vos motiver, mais c’est un exercice qui vous remontera a bloc et il y a plus désagréable que de chercher des jolies photos et citations inspirantes !

Exercice 2 : mots mêlés

Temps nécessaire : 20 minutes (plus si nécessaire)

Objectif : vous vider la tête, vous débarrasser de vos soucis

En pratique : lorsque je traverse des périodes difficiles, je fais toujours cet exercice qui est vraiment thérapeutique. Le principe est simple : sur une page blanche, écrivez tous les mots qui vous passent par la tête. Ne réfléchissez pas, laissez-vous aller. Le simple fait de mettre tous ces mots sur papier vous fera du bien. Si jamais vous trouvez ça trop personnel, vous pouvez coller la page pour que personne ne tombe dessus ou le faire sur une feuille volante.

Exercice 3 : se projeter dans son idéal

Temps nécessaire : 40 minutes/1 heure

Objectif : visualiser clairement la vie que l’on veut mener

En pratique : Si vous vous intéressez ne serait-ce qu’un tout petit peu au développement personnel, je suis certaine que vous avez déjà entendu le terme « mission de vie ». L’exercice que je vous propose ici se situe un peu dans la même veine, bien qu’étant modifié pour s’adapter à votre carnet.

Pour cet exercice, vous allez prendre une double-page vide et vous allez diviser la page de gauche en deux colonnes. Dans la première, vous allez reporter trois à cinq mots de la liste ci-dessous qui vous définissent. Il faut que ces mots soient vraiment moteurs pour vous, que ce ne soient pas des valeurs que vous vous poussez à avoir mais des valeurs qui vous viennent naturellement. Prenez le temps de les calligraphier, de vous en imprégner.

  • Amour
  • Respect
  • Dépassement de soi
  • Persévérance
  • Apprendre de nouvelles choses
  • Générosité
  • Bienveillance
  • Justice
  • Créativité
  • Compassion
  • Liberté
  • Curiosité
  • Partage
  • Plaisir
  • Compétition
  • Humilité
  • Esprit d’équipe
  • Courage
  • Détermination
  • Authenticité
  • Efficacité
  • Equilibre
  • Professionnalisme
  • Patience
  • Simplicité
  • Famille
  • Humour
  • Rigueur

Maintenant dans la colonne de gauche, vous allez lister vos talents. Tout ce que vous aimez faire et en quoi vous êtes doué(e)s, et pas d’auto-apitoiement du type « moi je sais juste respirer je suis nul pour tout ». On sait tous que c’est faux.

Une fois que c’est fait, imprégnez-vous de ces deux listes et sur la page de droite, dessinez votre futur idéal. Même si vos dessins sont du type bonhomme bâton, on s’en fiche car ce qui est important, c’est que vous vous le visualisiez. Et maintenant, à vous de rendre cela réel !

Exercice 4 : la to-do list de votre vie

Temps nécessaire : 15 minutes

Objectif : se fixer des objectifs et rêver un peu

En pratique : les anglophones ont une expression pour ça, les « things to do before you die » (ça existe aussi en français mais je trouve que ça sonne mieux en anglais). Pour faire bref, il s’agit de faire une liste de choses qui peuvent être complètement dingues ou décalées et que vous aimeriez réaliser (mais réaliste, oubliez le « chevaucher une licorne »). On ne parle pas des objectifs atteignables que vous vous fixez pour le mois ou pour l’année mais bien de réalisations pour lesquelles vous avez toute votre vie. Alors visez la lune.

Exercice 5 : grateful log

Temps nécessaire : 5 minutes par semaine

Objectif : faire le point sur les aspects positifs de votre vie

En pratique : Cet exercice est assez souvent pratiqué par les utilisateurs du Bullet journal car il est agréable à faire et permet d’apprécier les choses positives qui nous arrivent. Il peut se faire au quotidien comme mensuellement ou annuellement, mais j’ai une préférence pour une fréquence hebdomadaire. L’idée est simple : chaque dimanche, posez-vous et trouvez au moins trois événements positifs dans la semaine déroulée. Ça n’a pas besoin d’être des choses énormes, juste des détails qui vous ont rendu heureux/se. 

A vous de trouver la fréquence qui vous correspond, mais vous verrez que plus vous pratiquez cet exercice et plus il sera facile de trouver ces événements positifs (et donc de voir la vie du bon côté !).

Exercice 6 : petits mots doux

Temps nécessaire : 15 minutes

Objectif : prendre confiance en soi

En pratique : Il est souvent difficile de se voir de façon neutre et de prendre conscience de ses propres qualités. Partant de ce principe, je trouve toujours intéressant de savoir comment on est à travers le regard de nos proches, j’ai donc pris l’habitude de demander à certains de mes amis de noter des petits mots dans mon Bullet Journal, ou de coller certains mots reçus. Vous pouvez donc prévoir une page dans votre Bujo à cet effet, que vous ferez remplir par vos proches !

Exercice 7 : la liste des freins

Temps nécessaire : 20 minutes

Objectif : arrêter de se mettre la pression

En pratique : Il y a toujours certaines choses pour lesquelles on se met la pression, même si ce n’est pas toujours visible. Il y a bien sûr les grosses pressions comme un examen important ou un projet au travail dont on a conscience, mais aussi des pressions  moins évidentes qui vous bloquent tout de même au quotidien. L’objectif de cet exercice est d’en prendre conscience afin de prendre du recul et de se débarrasser de ces éléments bloquants.

Pour établir cette fameuse liste, c’est très simple : dites-vous « Je dois… ». Vous allez automatiquement compléter ce début de phrase avec une tonne de choses, dont certaines ne sont pas si importantes… Et pourtant, vous vous mettez une forme de pression, même si très légère, vis-à vis de ces choses. Sans quoi vous ne les associeriez pas à un « je dois » mais à un « je veux » ou « je vais ». Prenez du recul par rapport à chacun des éléments de cette liste, demandez-vous si ce sont de véritables obligations ou des choses que vous vous forcez à faire.

Voilà pour les exercices ! J’espère qu’ils vous plaisent, n’hésitez pas à me faire découvrir les vôtres en commentaire !

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