Repas et Bullet Journal ma recette
Bullet Journal

Repas et Bullet Journal : ma recette

Un des aspects utiles du Bullet Journal est dans son rôle de planner. Le fait qu’il soit à la fois agenda et carnet de notes en fait un outil idéal pour planifier ses repas.

Les prévoir à l’avance à l’aide de votre bujo vous permet de respecter votre budget (useful quand vous êtes étudiant et donc logiquement fauché XD) et d’essayer d’avoir une alimentation équilibrée (j’ai dit essayer !).

Article connexe : Le Bullet Journal, qu’est-ce que c’est ?

Ok, c’est bien joli mais en pratique ça donne quoi ?

Cette organisation vous coûtera une double-page chaque semaine, ce qui rentre tout à fait dans un Bujo de taille classique que vous gardez toute l’année scolaire.

1) Lister les repas à prévoir

Exemple :

  • Lundi – Petit déj/Midi/soir
  • Mardi – Petit déj/Midi/soir
  • Mercredi – Petit déj/soir (Restau avec les collègues le midi)
  • Jeudi – Petit déj/Midi/soir
  • Vendredi – Petit déj/Midi (sandwich avant le théâtre le soir)
  • Samedi – Petit déj/Midi/soir
  • Dimanche – Petit déj/soir (repas de famille le midi)

2) Remplir les cases en essayant d’avoir un résultat équilibré

Lundi… Ben, pâtes. Mardi… Riz. Mercredi… Pâtes ?

Profitez d’avoir vos menus de la semaine sous les yeux pour vérifier que vous mangez régulièrement des fruits et légumes etc.
Article connexe : 10 trackers indispensables à votre Bujo

3) Liste des courses

En fonction des menus et du contenu de vos placards, vous pouvez vous faire une idée précise de ce dont vous avez besoin et faire vos courses en une fois de façon efficace.

Oui mais je n’ai jamais d’idées de repas !

Ne nous mentons pas, ceci est un problème récurrent que tout le monde à, le célèbre « Qu’est-ce qu’on mange ? ».

Je vous propose de l’éradiquer (rien que ça !). Prenez une page (ou plus si besoin) et listez toutes les recettes qui vous viennent en tête. Tout, du purée-jambon au gratin de légumes du soleil. Vous devez au moins remplir votre page. Quand vous êtes à sec, faites un tour sur Pinterest pour la compléter.

Maintenant, vous devez attribuer deux notes à chaque recette (que vous maîtrisez déjà évidemment !). Le coût et le temps. Le coût vous servira à composer avec votre budget lorsque vous planifierez votre semaine et le temps vous permettra de savoir si telle recette est compatible avec votre emploi du temps du jour.

Gardez un peu de place (la page d’en face par exemple) pour ajouter les recettes que vous découvrez au fur et à mesure. Grâce à cet annuaire de la cuisine, vous n’avez qu’à jeter un coup d’œil pour avoir vos idées de menus de la semaine.

L’astuce qui tue

Si vous voulez économiser des pages, créez un joli design fonctionnel pour planifier vos repas de la semaine et notez vos idées sur des post-it que vous collez dans les cases correspondantes. Gain de place + possibilité d’échanger les menus pendant la semaine = planner idéal !

Article connexe : Le matériel pour créer votre Bullet Journal

 

C’est tout pour aujourd’hui, j’espère que cet article vous aura plu ! N’hésitez pas à me donner vos astuces en commentaire et à le partager sur les réseaux sociaux !

 

Repas et Bullet Journal : ma recette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *