Gallant de VE Schwab
Par titre

Gallant de VE Schwab

Merci aux éditions Lumen pour l’envoi de ce roman.

Hello ! Aujourd’hui je vous propose de découvrir ma chronique du tout récent roman Gallant de VE Schwab qui est sorti hier en français.

En grande fan de VE Schwab qui ai dévoré Vicious et Vengeful, les Shades of Magic, La vie invisible d’Addie LaRue et les Cassidy Blake, je me suis évidemment ruée sur Gallant dès sa sortie.

Comme toujours j’ai adoré retrouver la plume de l’auteure, son style assez sombre et unique qui fait sa marque. Le roman est dans les mêmes tons que la couverture : rouge sang, noir et pourtant lumineux par moment.

Cependant, ce roman n’est pas mon préféré de l’auteure. Même si j’ai beaucoup aimé ce conte gothique orignal, je n’ai pas réussi à plonger entièrement dans l’ambiance. VE Schwab elle-même reconnaît d’ailleurs l’étrangeté de son histoire :

« Même si l’histoire que j’ai fini par trouver – à la fois étrange et folle – n’aura sans doute pas sa place dans n’importe quelle bibliothèque, mes lecteurs l’accueilleront malgré tout. »

VE Schwab, à propos de Gallant

Le résumé

La jeune Olivia Prior a grandi dans une sinistre école pour filles. Tout ce qu’elle sait de son passé, elle le tient du journal écrit par sa mère avant que celle-ci ne sombre dans la folie. Le carnet se termine par une sombre mise en garde : Olivia sera toujours en sécurité à condition de se tenir éloignée d’un endroit appelé Gallant.

 Un jour, cependant, arrive une lettre de l’oncle d’Olivia qui l’invite à venir vivre dans le manoir familial de Gallant. Irrésistiblement tentée à l’idée de trouver enfin un foyer et une famille, Olivia fait aussitôt ses bagages… Elle découvre que Gallant est un domaine grandiose, bien que décrépi, qui cache de nombreux secrets – à commencer par la présence inquiétante d’un mur en ruine au fond du jardin, une paroi de pierre dont l’effondrement semble susciter une grande peur chez les habitants du manoir…

~ Retour sur cette lecture ~

Une héroïne à la VE Schwab

Olivia est aussi intrigante et spéciale que Victor, Eli ou Cassidy. Elle est plutôt ce genre d’héroïne, tout en nuances de gris, qui nous surprend et garde une part de mystère tout au long du récit. Muette, elle fait face à un entourage qui ne cherche pas à communiquer avec elle. Surnaturelle, il semblerait qu’elle puisse voir les morts. Espiègle et vengeresse, elle s’est taillé sa place à Merilance en étant l’une des plus malignes mais ne rêve que de quitter cet endroit.

Sa ténacité et son courage forcent l’admiration tandis qu’on décelé aussi des fêlures dans sa carapace, surtout s’agissant de sa mère. Bref, VE Schwab est fidèle à elle-même en nous proposant un personnage unique à travers les yeux de qui on découvre une histoire aussi sombre que fascinante.

Un conte sombre

Un univers parallèle hanté par les ombres et la mort, une ancestrale demeure familiale pleine de mystère, un cousin peu accueillant qui l’ignore… L’arrivée d’Olivia a Gallant est remplie de découvertes, et certaines très sombres.

Le roman n’est pas forcément gore comme un thriller peut l’être (même si il vaut mieux ne pas trop s’imaginer certains personnages) mais possède un aspect très sombre. Ce second univers où la mort règne en maître nous fait froid dans le dos, encore plus quand on découvre tout ce qu’il a pu prendre à Gallant et à la famille Prior.

Petite parenthèses pour ceux qui ont lu Shades of magic mais par moment, j’ai trouvé que les deux Gallant rappelaient les différents Londres de la saga, même si l’auteure se renouvelle évidemment !

Lorsque tout s’emboîte

Dès le début du récit et grâce au résumé qui nous en révèle déjà beaucoup, on grappille les indices et on commence à comprendre la signification du fameux carnet qu’Olivia a hérité de sa mère. On progresse peu à peu, on dispose d’indices supplémentaires avec les quelques pages en noir révélant les pensées du maître du manoir.

Et puis, au milieu du roman, tout devient limpide. Là où la mise en page est incroyable, c’est qu’au moment où Olivia réalise ce qu’il en est, le récit s’interrompt pour laisser place à une réplique du carnet de la mère d’Olivia que le lecteur peut à son tour analyser, avant que l’histoire ne reprenne.

J’en profite d’ailleurs pour saluer le travail éditorial autour de ce roman qui est juste incroyable. Entre les illustrations pleine page, les pages en noir, les extraits du carnet de la mère d’Olivia et le travail de la couverture, Gallant est un objet-livre absolument magnifique !

En conclusion

Même si Gallant est très différent de ce à quoi je m’attendais et qu’il n’est pas mon roman de VE Schwab favori, j’ai apprécié cette lecture originale. Une histoire sombre et étrange à lire à l’automne, vers halloween, pour des frissons garantis !

Vous avez lu ce livre ? Qu’en avez-vous pensé ?

Signature

Un commentaire

  • Parlons fiction

    Je suis bien curieuse de découvrir ce roman. Sa sortie a beaucoup fait parler de lui sur les réseaux sociaux et j’ai récemment découvert l’autrice à travers sa trilogie Cassidy Blake. Il va falloir que je me penche à présent sur ses récits un peu plus YA et adulte comme Gallant !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.