Seasons tome 1 Un automne pour te pardonner
Par titre

Seasons tome 1 : Un automne pour te pardonner

Merci aux éditions Hugo Romans pour l’envoi de ce roman.

Hello ! Aujourd’hui je vous propose la chronique de ce qui était sûrement la romance la plus attendue de l’automne 2023 : Un automne pour te pardonner, le premier tome de la saga Saisons de Morgane Moncomble.

Sans surprise c’est un gros coup de cœur, l’autrice parvenant comme toujours à se renouveler et à nous surprendre. La romance est on fire, le mystère intéressant et l’ambiance dark academia juste ce qu’il faut pour une lecture automnale.

J’étais aussi curieuse de voir à quel point les différents tomes de Saisons seraient liés entre eux, si on aurait juste des caméos et des histoires qui se suivent comme dans Viens on s’aime et Aime-moi je te fuis ou quelque chose de plus présent. Pour l’instant c’est dur à dire mais Nolia joue quand même un rôle important dans Un automne pour te pardonner et a également le droit à une scène non négligeable ! En tout cas j’ai hâte de suivre les histoires des autres filles auxquelles je me suis déjà attachée dans ce premier tome !

Le résumé 

Avocate en devenir, Camelia est passionnée de crimes non résolus. Ça tombe bien, Rory Cavendish, son ancien bourreau, vient de mourir mystérieusement. Le présumé coupable du meurtre, c’est lui.

Lou McAllister.

Le meilleur ami de Rory.

Le garçon qui l’a humiliée il y a dix ans et qu’elle n’a jamais oublié depuis.

Camelia saisit cette chance pour résoudre sa première enquête… et satisfaire sa soif de vengeance.

Lou a toujours été le mouton noir de sa famille, mais il ne s’attendait pas à finir en prison pour meurtre. Du jour au lendemain, le voilà abandonné par tous ceux en qui il avait confiance. La seule personne à pouvoir le sortir de là, c’est elle.

Camelia O’Brien.

La première victime de Rory.

La fille qu’il a blessée plus jeune et qui hante ses pensées depuis.

Lou est prêt à tout pour se faire pardonner ses péchés… et repartir de zéro.

~ Retour sur cette lecture ~

Une ambiance très A couteaux tirés 

(Si vous ne connaissez pas ce film je vous le recommande, très Agatha Christie dans le style).

Au tout début de Un automne pour te pardonner, Camelia est approchée par une femme qui lui apprend que son ancien harceleur est mort et qu’étant présente sur son testament, elle est conviée à sa lecture.

Sur place, elle découvre que Rory lui a légué tous ses livres, ainsi qu’une enveloppe la mettant sur la piste de son meurtrier qui n’est pas Lou, contrairement à ce que les preuves restent entendre.

La fan d’enquêtes policières qu’elle est ne peut pas résister à ce mystère, et se lance à fond. Elle commence pour cela par obtenir d’être l’avocate de Lou, comptant bien se venger de leur passé commun.

Entre le frère jumeau coincé dans l’ombre, la petite amie trompée et humiliée, le collègue victime de chantage et l’amant manipulé, qui de la petite bande a tué Rory ?

J’ai adoré ce début plein de mystère et les différents messages laissés par Rory. Dès la lecture du témoignage, on sent la tension entre les personnages, le passif qu’on a hâte de découvrir. Bref, dès le début, on comprend que des secrets bien sombres s’apprêtent à être révélés…

Camélia et Lou

Lancés sur la piste du meurtrier de Rory par Rory lui-même, Lou et Camelia doivent collaborer.

Elle le hait. Il était la tête pensante de ses harceleurs au lycée, celui à cause de qui elle a vécu un enfer, et elle est déterminée à se venger.

Il l’aime. Elle est la première qui l’a attiré en dehors de Rory et son meilleur ami/amant l’a torturée pour ça. Rory était manipulateur, dangereux et maintenant il est hors de l’équation…

Inutile de vous dire que la tension entre les deux est incroyable. Des scènes spicy au top (et pourtant je suis la première à ne pas forcément être fan de ça) et une romance géniale. Toxique par moments, certes (Lou fait quand même partie de ceux qui ont harcelé Camelia et même si il ne savait pas tout, il ne l’a pas non plus exactement défendue) mais géniale à lire.

Enquête sur le meurtre 

Pour l’aspect purement policier du roman, j’ai pensé être déçue jusqu’à la fin. J’avais mon idée de l’instigateur et cette idée est confirmée. Et puis… Incroyable ! Morgane Moncomble nous sort un des plot twist dont elle a le secret, dans un final aussi inattendu que jouissif.

Si certains suspects restent assez clichés (je pense notamment à Skye dans son rôle de petite amie humiliée en quête de vengeance) et donc prévisibles, d’autres gardent des secrets jusqu’à la toute fin

En conclusion 

Un automne pour te pardonner est un excellent premier tome qui ouvre en beauté la saga Saisons. La romance est agréable à suivre, l’enquête pleine de suspens et l’autrice nous balade une nouvelle fois ! J’ai maintenant hâte de lire les histoires de Lily, Nolia et Jasmine.

Vous avez lu ce livre ? Qu’en avez-vous pensé ?

Pour les curieux.ses, j’ai interviewé Morgane Moncomble à propos du roman et de la saga ici !

Découvrez mes chroniques des tomes suivants :

Signature

3 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.