Joana dans tous ses états de Lara Pickle
Romans graphiques

Joana dans tous ses états de Lara Pickle

Merci à Hachette romans pour l’envoi de ce roman graphique.

Hello ! Aujourd’hui on se retrouve pour la chronique d’un petit roman graphique tout doux et parfait pour l’automne sur le thème de la santé mentale : Joana dans tous ses états de Lara Pickle.

Une bande dessinée toute cosy et moderne avec une sorcière adorable qui se bat avec ses émotions : n’est-ce pas un pitch tentant ? En tout cas, je me suis laissée tentée et je ne regrette absolument pas car bien que triste par moments, cette jolie histoire parle avec beaucoup de bienveillance de santé mentale et d’anxiété.

Le résumé

Joana vient de décrocher une place d’apprentie  à WitchCo., l’institut magique londonien qu’elle a toujours rêvé d’intégrer.

Mais la réalité n’est pas aussi idyllique que Joana l’imaginait : sa formation est exigeante et elle se sent parfois en décalage. Même quand elle finit par s’intégrer et faire des rencontres, la fatigue, la tristesse et les doutes ne la quittent pas.

D’où lui vient cette angoisse qu’elle ne saurait expliquer ? Aidée par ses proches, Joana va devoir apprendre à dominer ses « dragons intérieurs ».

~ Retour sur cette lecture ~

Une vie pas si parfaite

Si Joana est censée avoir une vie parfaite à son arrivée à Londres, tout ne se passe pas comme prévu. Des ennuis au travail, des disputes avec son tout nouveau petit copain, la mauvaise ambiance avec sa colocataire… Joana a toujours une raison de broyer du noir, même si elle se répète que ce n’est qu’une mauvaise passe.

Sur les conseils de ses amis et d’une personne qu’elle a consulté, elle essaie de se reprendre et de voir le positif, se force à manger sainement et à faire du sport. Mais rien ne tout ça ne la « répare », au contraire, en refoulant ses sentiments elle les accumule et souffre encore plus.

Joana dans tous ses états de Lara Pickle

Les graphismes

Pas facile de représenter la santé mentale dans un roman graphique… Et pourtant, Lara Pickle relève le défi avec brio. J’ai adoré sa façon de faire avec les cases qui entourent Joana qui sont de plus en plus brisées alors que sa santé mentale se détériore, et qui redeviennent peu à peu normales dans la suite du récit.

De façon générale, j’adore le style graphique de l’autrice et surtout les belles couleurs très automnales qu’elle a choisi pour illustrer son histoire. C’est tout doux, touchant et la représentation des émotions est aussi super belle !

Dresser ses dragons

Après une explosion spectaculaire, Joana se réfugie quelque temps chez ses parents. Au terme d’un temps lors duquel elle s’est ressourcée, elle est décidée à retourner à Londres et à trouver de l’aide, auprès d’une dresseuse de dragons. Celle-ci va lui apprendre à accepter ses émotions et à mieux vivre avec, en comprenant d’où elles viennent.

« La tristesse apparaît suite à une impression de perte. Mais ça n’implique pas de perdre un être cher. Une perte peut concerner un petit objet, comme ton pendentif préféré. La tristesse permet la réintégration personnelle. Pleurer nous aide à libérer la douleur sous forme de larmes. »

Lara Pickle, Joana dans tous ses états

J’aime la façon dont se déroulent les séances avec Alex, la dresseuse de dragons, et comment Joana va décider de faire évoluer certains aspects de sa vie suite à ces rendez-vous. Même si tout se résout un peu trop bien (notamment au niveau de son travail, c’est mignon mais pas franchement réaliste), on prend plaisir à suivre les séances et leurs conséquences directes sur la vie de la sorcière.

« La colère apparaît quand on a l’impression que quelque chose ne se passe pas comme on l’espérait. Ou qu’on a l’impression que quelqu’un interfère exprès dans nos objectifs, comme ce qui est arrivé avec Tom. »

Lara Pickle, Joana dans tous ses états

Au-delà de la santé mentale, d’autres thèmes sont effleurés dans Joana dans tous ses états comme les troubles alimentaires ou le harcèlement au travail, même s’ils sont traités moins en profondeur.

En conclusion

Joana dans tous ses états est un joli roman graphique qui aborde d’une belle façon l’anxiété et l’acceptation de ses émotions. Il saura sans mal parler aux ados et aux adultes et offre une lecture courte à la fois cosy et touchante !

Vous avez lu ce livre ? Qu’en avez-vous pensé ?

Signature

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.