Seasons tome 2 : Un hiver pour te résister
Par titre

Seasons tome 2 : Un hiver pour te résister

Merci aux éditions Hugo romans pour l’envoi de ce roman.

Hello ! Aujourd’hui on se retrouve pour la chronique d’une jolie romance hivernale : Un hiver pour te résister, le tome 2 de la saga Seasons de Morgane Moncomble.

Aussitôt reçu, aussitôt dévoré ! Il faut dire que Morgane Moncomble c’est l’autrice qui m’a fait aimer la romance adulte, alors je ne rate jamais ses romans. Bilan ? J’ai adoré ce second tome de la saga Seasons. Comme l’avait annoncé l’autrice, il est dans une ambiance et des thèmes totalement différents du premier mais je peux également vous dire qu’il est parfait pour l’hiver : doux, intense et émouvant, le roman parfait à lire sous un plaid avec un chocolat chaud.

Comme toujours avec Morgane Moncomble, il y a également des thèmes sous-jacents forts, ici la pression subie par les sportifs de haut niveau ainsi que le handicap. On pleure à certains moments, mais dans son ensemble Un hiver pour te résister est une histoire positive et pleine d’espoir.

Notez que même si c’est un second tome, il peut se lire indépendamment du premier, l’ordre de la saga Seasons correspondant surtout à la chronologie des évènements mais mettant en scène quatre couples différents.

Pour retrouver ma chronique du premier tome, Un automne pour te pardonner, c’est par ici !

Le résumé

Star montante du patinage artistique, Lily n’a qu’un seul objectif : remporter la médaille d’or au Championnat Mondial. Lorsqu’elle rencontre son nouveau partenaire, elle est aux anges.

Son modèle de toujours, c’est lui : Orion Williams.

L’homme qu’elle se surprend à mépriser dès leur première rencontre…

 Champion maudit, Orion ne rêve que d’une chose : arrêter le patinage artistique. Quand son coach lui impose une dernière partenaire, il craint qu’elle finisse comme toutes les autres, blessée ou pire.

Sa plus grande fan, c’est elle : Lily Pham.

La femme avec qui il doit cohabiter pour les quatre prochains mois…

Malgré leurs débuts houleux, c’est dans la tragédie que Lily et Orion se rapprochent en espérant remporter la première place. Mais à quel prix ?

~ Retour sur cette lecture ~

Le monde du patinage artistique

Disclaimer : je n’y connais absolument rien en patinage artistique donc je serai bien incapable de vous dire si le roman est réaliste ou si il raconte n’importe quoi (même si après quelques recherches sur Internet je dirais la seconde option). Par contre, j’ai aimé voir ce sport en tant que décor à l’histoire de Lily et Orion.

Le patinage artistique est au cœur de leur vie à tous les deux et on voit combien ils aiment être sur la glace, combien la médaille tient à cœur à Lily. On découvre les risques, la pression, les difficultés…

Une douce romance hivernale

Si Orion et Lily commencent par être rivaux avec un début que je qualifierai de difficile, leur relation évolue (en même temps on s’en doutait XD) et je la trouve très belle. Mais au-delà de ça, il y a aussi l’ambiance générale du roman qui en fait la lecture d’hiver idéale pour les fans de romance. Le style vestimentaire de Lily (pulls oversize, joggings confortables et grosse doudoune bien chaude), la maison d’Orion (avec les baies vitrées qui donnent sur la forêt enneigée), la période de Noël (même si ce n’est pas pour autant une romance de Noël)…

Après l’ambiance sombre teintée de policier et les rues pluvieuses d’Edimbourg qu’on a eu dans le tome 1, Un hiver pour te résister a tout du roman plus cosy et plus feel-good (même s’il a des moments durs).

Des accidents tragiques

Lily et Orion vont, chacun, vivre un drame dans Un hiver pour te résister. Deux catastrophes qui n’ont rien à voir mais qui nous brisent le cœur en tant que lecteurice (j’ai peut-être pleuré) et qui ont un impact fort sur leur relation.

Je ne veux pas en dire trop pour ne pas spoiler mais je trouve la façon dont est abordé le thème du handicap hyper fort. Et surtout, j’ai été impressionnée par la capacité de résilience des personnages, et surtout de Lily, qui force l’admiration. Certes, elle est fonceuse et un peu prétentieuse mais se relever de ce qui lui arrive comme elle le fait, je lui tire mon chapeau !

Des personnages réalistes

Je trouve que Morane Moncomble propose dans ce roman des personnages encore plus réalistes et nuancés qu’elle ne l’avait fait dans les autres. Lily est passionnée et forte mais également pleine de défauts, dont un poil de prétention et un désintérêt pour les autres qui fait parfois grimacer. Orion est têtu, fier et juge très vite les gens.

A mon avis ils ne plairont pas à tout le monde mais leurs défauts, bien ancrés, en font des personnages encore plus attachants à mes yeux car imparfaits et humains.

Les retrouvailles entre les héroïnes de Seasons

Je suis hyper fan, comme dans le tome 1, des passages où on aperçoit les différentes héroïnes de la saga. Ça fait plaisir de retrouver Camélia et d’avoir des nouvelles d’elle et Lou, mais surtout j’ai aimé les petits indices que lâche l’autrice sur Jasmine, la cousine de Lily et héroïne du tome 4. Maintenant j’ai vraiment hâte de lire les deux derniers tomes !

En conclusion

Un hiver pour te résister est la romance idéale à lire en début d’année sous un bon plaid. En rupture totale avec l’ambiance du tome 1, il aborde des thèmes forts tout en offrant une romance belle et des héros touchants.

Vous avez lu ce livre ? Qu’en avez-vous pensé ?

Signature

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.