PS : Je ne t'ai jamais dit de Brigid Kemmerer
Par titre

PS : Je ne t’ai jamais dit de Brigid Kemmerer

Merci aux éditions Hachette Romans pour l’envoi de ce roman.

Hello ! Aujourd’hui je vous propose la chronique d’une romance émouvante qui plaira sans le moindre doute aux amateurs du genre : PS : Je ne t’ai jamais dit de Brigid Kemmerer.

Ce roman peut être trouvé étiquette comme un tome 2, mais c’est davantage un roman compagnon, un peu comme Viens on s’aime et Aime-moi je te fuis de Morgane Moncomble par exemple. Si il spoile le dénouement et quelques éléments de l’autre (PS : Tu me manques), il n’est pas nécessaire de l’avoir lu pour comprendre PS : Je ne t’ai jamais dit.

Quant à mon avis, on part sur un coup de cœur qui a su me faire pleurer à travers son histoire émouvante. Je me suis immédiatement attachée à Rev et à son entourage, même si pour Emma ça a été un peu plus long.

Le résumé

Ils cherchaient des réponses. Ils se sont trouvés.

Emma a créé un jeu vidéo. C’est un oasis où elle se réfugie chaque jour. Même si un joueur la harcèle en ligne.

Rev pensait avoir réussi à fuir son passé. Pourtant une lettre de son père ravive ses souvenirs et réveille ses vieux démons.

Ces deux lycéens, que tout oppose, se rencontrent au détour d’un chemin. Commence alors une relation inattendue.

Mais les secrets ont un prix. Et ceux de Emma et Rev pourraient bien tout gâcher…

~ Retour sur cette lecture ~

Le passé de Rev

C’est à mes yeux l’élément le plus intéressant du roman (c’est d’ailleurs ces parties-là qui m’ont fait pleurer, plus que la romance entre Emma et Rev) : le passé de Rev. En effet, comme l’annonce le résumé, PS : Je ne t’ai jamais dit commence avec le retour du père de Rev dans sa vie à travers une lettre. Or, s’il n’appartenait plus à la vie du lycéen c’est pour une bonne raison : Rev a été placé par les services sociaux dans une famille d’accueil pour maltraitance à l’âge de sept ans.

Durant tout le récit, on observe donc Rev qui se débat avec son passé qui revient le hanter, mais aussi avec son présent qui est source d’insécurité alors qu’un nouvel arrivant fait son apparition dans sa famille d’accueil.

Au-delà de ces troubles, j’ai énormément été touchée par les parents de Rev, ceux de sa famille d’accueil. On découvre aussi leur histoire à travers le roman et surtout leur générosité sans limite et leur amour pour Rev. Si vous aimez les héros aux histoires familiales difficiles, je ne peux que vous recommander PS : Je ne t’ai jamais dit car c’est sur ce point une vraie pépite. Ça faisait un moment que je n’avais pas été touchée à ce point par la backstory d’un héros de romance.

L’égoïsme d’Emma

Comme je le disais plus haut, si j’ai tout de suite adoré Rev j’ai eu un peu plus de mal avec Emma. Si on compatit évidemment avec sa propre histoire, qui mêle un divorce parental et du harcèlement en ligne au travers du jeu qu’elle a créé, certaines de ses réactions m’ont semblé immatures.

Je pense que le contraste avec Rev la dessert aussi beaucoup sur ce point. Emma en veut énormément à sa mère car elle considère que cette dernière ne la soutient pas dans son rêve de devenir créatrice de jeux vidéo, et idéalise son père qui exerce justement ce métier. Or, ses complaintes comme quoi sa mère serait la pire mère du monde ont du mal à passer après qu’on en ait appris plus sur le père biologique de Rev… Sa façon d’envoyer régulièrement bouler sa meilleure amie m’a aussi pas mal irritée, d’autant que celle-ci cherche toujours à la soutenir et à l’aider.

Cependant, j’ai trouvé très pertinente la façon dont le harcèlement est traité, et surtout les messages de l’histoire sur ce point : Emma a l’impression qu’elle ne peut parler à personne de ce qui lui arrive car son entourage ne comprendrait pas, et fait par la même comprendre au lecteur que dans un cas comme le sien c’est justement le contraire de ce qu’il faut faire.

Une romance qui n’est pas centrée que là-dessus

Finalement, ce que je trouve super chouette dans PS : Je ne t’ai jamais dit c’est que ce sont les histoires des personnages et leurs soucis qui sont au centre de lu récit. La romance est presque secondaire et se construit peu à peu, prend son temps. Au début, la relation entre Rev et Emma est d’ailleurs plus proche de l’amitié que de l’amour. Un bon point pour le récit qui apporte une touche d’originalité.

En conclusion

Une jolie romance qui plaira aux amateurs d’histoires tragiques avec un happy-ending. C’est pour moi un coup de cœur pour la profondeur émotionnelle de l’histoire de Rev et je vous la recommande sans hésiter !

Vous avez lu ce livre ? Qu’en avez-vous pensé ?

Signature

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.