Gardiens des cités perdues tome 9 : Lune stellaire
Par titre

Gardiens des cités perdues tome 9 : Lune stellaire

Merci aux éditions Lumen pour l’envoi de ce roman.

Hello ! Aujourd’hui on se retrouve pour la chronique du tant attendu avant-dernier tome de la saga Gardiens des cités perdues de Shannon Messenger : le tome 9, Lune stellaire.

Si je devais résumer rapidement ma lecture, je dirais « AHHHH !!!!! » et « ENFIN 😍 ». Mais bon, je vais quand même vous faire une chronique un petit peu plus élaborée !

En tout cas je suis ravie car les choses bougent dans ce tome : des secrets sont révélés, des plans se précisent, Sophie évolue beaucoup et ses relations avec amis (et plus qu’amis) aussi. Bref, Shannon Messenger sort le grand jeu et on valide à 1000% !

ATTENTION : cette chronique contient des spoilers sur le roman dont il est question ainsi que sur les tomes précédents !

Pour retrouver mes chroniques des tomes précédents :

Gardiens des cités perdues tome 9 : Lune stellaire

Le résumé

Sophie a frappé un grand coup. Lassée de voir ses ennemis prendre sans cesse plusieurs longueurs d’avance sur elle, la jeune fille a même carrément mis le feu aux poudres en provoquant les Invisibles sur leurs propres terres. Hélas, à l’heure où ses amis sont divisés et dispersés, alors qu’une crise interespèce menace, son audace risque bien de se retourner contre elle.

Malgré le danger, ses instincts la poussent à enquêter sur le projet Lune stellaire et sur Elyseus – qui pourrait bien être la clef de tout. Mais au sein des Cités perdues, dévoiler la vérité exige toujours des sacrifices. Or les plans des Invisibles, qui se précisent peu à peu, se révèlent terrifiants. Il semblerait que tout le monde se soit trompé : le plus grand mensonge des elfes pourrait bien tout détruire…

~ Retour sur cette lecture ~

Gardiens des cités perdues tome 9 : Lune stellaire

Sophie s’affirme comme leader

Dans Lune stellaire, Sophie se remet en question et est remise en question par ses amis vis-à-vis de son rôle de leader. Il y a toute une réflexion sur ce qu’est être un leader, un peu de syndrome de l’imposteur mais aussi des prises de position et j’aime ce qu’elle est en train de devenir. Là où les adultes qui l’entourent, ainsi que certains de ses amis, craignent qu’elle tourne mal, je suis plutôt de l’avis de Ro dans l’idée qu’elle s’affirme et s’assume davantage.

Je trouve aussi qu’elle fonce moins tête baissée, accepte plus facilement l’aide de Sandor et de ses amis. Résultat, ce tome est nettement moins le théâtre de catastrophes à base d’enlèvements et de blessés que ne l’ont été les précédents.

Sophie Foster (Gardiens des cités perdues) par @lisly_art

Fanart de Sophie réalisé par mes soins

J’ai par exemple été agréablement surprise que, convaincue par les bons arguments, elle ne se lance pas immédiatement à la poursuite de Keefe mais préfère lui faire confiance et le laisser un peu respirer, se concentrant sur d’autres projets importants.

Fitzphie, le drama

Maintenant que Sophie n’est plus en crush total sur son apparenté (il faut dire qu’il lui en a fait voir des vertes et de pas mures dans les deux derniers tomes), elle commence à ouvrir les yeux sur son comportement… Et leur confiance mutuelle en tant qu’apparentés en prend un coup.

Sophie, qui commence en plus à réaliser ses sentiments pour Keefe, panique donc à l’idée de leurs prochaines séances de Télépathie. Alors quand leur mentor leur annonce qu’ils vont devoir explorer le subconscient de l’autre et éclaircir tous les sujets tendus entre eux, c’est la cerise sur le gâteau.

Bref, du drama mais aussi un peu de remise en question du côté de Fitz qui fait du bien !

Gardiens des cités perdues tome 9 : Lune stellaire

Fanart du chapitre 42 réalisé par mes soins

Le fameux chapitre 42

AHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHH ! ENFIN !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

En tant que membre de la team Foster-Keefe et ce depuis le début, j’ai évidemment sauté au plafond en lisant le chapitre 42. Il aura fallu attendre 9 long tomes mais Lune stellaire nous l’offre enfin : le moment romantique tant attendu ou Keefe et Sophie s’avouent leurs sentiments.

C’était encore mieux que tout ce que j’avais imaginé ! Lieu romantique, petit bisou, Sophie bien stressée et Keefe parfait comme toujours… C’est sans aucun doute le meilleur chapitre de la saga entière à ce jour !

Encore beaucoup de questions

Une part de moi se demande comment Shannon Messenger va parvenir à mettre un point final à cette histoire dans le dixième et dernier tome, sachant qu’il reste encore tant de questions non résolues !

Déjà, on veut savoir où en est Ro dans sa chasse de Cad, si elle est parvenue à l’arrêter ou s’il lui est arrivé quelque chose. On est quand même sans nouvelles d’elles depuis un moment, il s’est écoulé plusieurs semaines depuis le retour de Keefe et je commençais à m’inquiéter pour elle à la fin du tome.

Ensuite, quel est le plan des Invisibles ? Parce que si celui de Lady Gisela s’est enfin précisé, on ne peut pas en dire autant de ses anciens sbires !

Et puis, même si elle est résolue à ne plus le cherche, on veut savoir qui est le père biologique de Sophie nous ! Je serai vraiment déçue si la saga se terminait sans nous apporter une réponse…

Evidemment et non des moindres, il y a le plot twist de la fin qui mériterait quelques explications (mais bon, le tome 10 devrait directement commencer par celles-ci !).

La fin (c’est fois c’est vraiment la dernière)

Dernier cliffanger de la saga : Elyseus est une personne et non un lieu… Je ne l’avais pas du tout vu venir ! Bon, d’accord, on a un tout petit doute qui commence à s’immiscer quand le dôme coloré devient visible mais on l’oublie bien vite, pris dans le feu de l’action.

Cette fin soulève évidement une foule de questions : qui est Elyseus ? Quelles sont ses intentions ? Pourquoi est-il prisonniers ? Certains conseillers se souviennent-ils de son existence ? L’attente jusqu’au tome 10 promet d’être longue !

En conclusion

Gardiens des cités perdues tome 9 est à la hauteur de mes attentes de fan, si ce n’est plus ! Je pense que c’est mon tome favori juste après Projet Polaris, pour son intrigue et son aspect plus psychologique qui m’a enchantée ! Définitivement une saga must-read pour tous les fans de fantasy jeunesse et young adult !

Vous avez lu ce livre ? Qu’en avez-vous pensé ?

Signature

12 commentaires

  • Malvina

    Merci pour ce partage. J’ai tellement hâte de la lire. Merci pour ces quelques infos. Je suis trop contente pour keefe et Sophie. Depuis le temps que j’attends ce moment. Je crois que quand j’aurais le livre, j’irai directement au chapitre 42 😊
    Comment as tu réussi à le lire avant sa sortie ?

  • Maeva serriere

    AAAAAAAAHHHHHHHHHHHHHHHHHH🥳🥳!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! C’est pas vrai je suis trop impatiente et surexitée après ce résumer !! Je n’ai pas encore pu lire le roman, mais j’ai hâte de pouvoir le faire et je te remercie mille fois pour ton commentaire 😍😍😍😍😍. Bordel !! (ce n’est pas dans le sens du grot mot, mais pardon quand même), quand j’ai vu :
    Le fameux chapitre 42, le moment romantique tant attendu ou Keefe et Sophie s’avouent leurs sentiments.
    J’ai failli hurlé de joie !! J’ai toujours aimé Keefe et Fitz, et vue l’évidence de l’amour Fitzhie, mais depuis un petit moment je trouve aussi que Keefe mériterais d’être heureux avec elle, et Sophie en grandissant lui correspond encore mieux 😘🥰😍 Je suis mitigée entre les deux, mais là je commence vraiment à pencher pour Keefe, et je suis trop contente de voir qu’une fois encore Shannon ne nous décoit pas et semble être dans nos esprits !!
    Mille Merci !!😍😍🧡🧡🧡🧡🧡🧡🧡

    • Pénélope Bos

      Aaaaahhhhhh moi aussi j’ai sauté au plafond quand j’ai lu ce moment❤️❤️❤️❤️😆😆😆!!
      J’attendais ça depuis le 1er tome.
      TEAM FOSTER KEEFE FOREVER!!

  • Une fan de GDCP

    Je l’ai lu et comme tu dis, il est merveilleux ce livre! En tant que Keephie, c’est le livre que je préfère de toute la saga (au grand désarroi de ma soeur qui est Fitzphie 🤣). Dans ce tome ATTENTION SPOILERS: Sophie prend réellement conscience de ses sentiments vis à vis de keefe et je sautais de joie a chaque passage où elle commençait à se poser des questions sur ce qu’elle ressent envers l’empathe! Elle commence à oublier son (bref) amour pour Fitz🤩. En tout cas je tenais à te remercier pour ce résumé qui résume parfaitement tout et que je peux lire quand j’ai la flemme de relire tout le livre! Quoique je vais peut être relire le chapitre 42 au moins😀😅… Tu fais un travail formidable en résumant la saga que j’adore, bravo à toi! 👏

  • Lunaria

    Je ne l’ai pas, mais comme une idiote, n’y tenant plus, je me suis spolilé! AHHH, JE SUIS TELLEMNT CONTENTE! DEPUIS LA RENCONTRE AVEC KEEFE, JE SUIS TEAM-SOKEEFE! J’AI JAMAIS AIMÉ FITZ!!

  • Romane

    J’achète le 9 ce week-end !!!!!
    Je suis une grande fan de la série et je n’ai donc pas pus m’empêcher de lire le résumé du 9 quand j’ai sus que Keefe est partie,et je suis d’ailleurs soulagée qu’il revienne.Et comme vous le dites tous,je préfère largement Keefe à Fitz,il est plus cool,doux et beaucoup moins colérique que Fitz.En revanche,j’ai un peut peur de la réaction de Fitz quand il saura que Sophie est avec Keefe.

  • Vive les GDCP🥰

    Moi je l’ai lu et j’avoue que moi,avant, je préférai Fitz. Mais depuis le tome 8,je le trouve détestable. Vive la team Foster-Keefe!😍
    Par contre ça m’étonne que(ATTENTION SPOILERS!) la confiance entre Fitz et Sophie se soit renforcée quand Sophie lui a dit qu’elle aimait Keefe.
    Pour Elyseus, moi,je ne l’avais pas vu venir mais alors là pas du tout!😶 Une personne! Pas croyable…
    En tout cas bravo Lisly!
    Au fait,le tome 9 est sorti pile la veille de mon anniversaire ! Coïncidence ?
    Juste,je ne vous conseille pas de lire le chapitre 42 en premier,ça gâchera tout!
    Bye bye 😙
    Et vive les Gardiens des cités perdues et Shannon Messanger !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.