Gardiens des Cités Perdues tome 2 : Exil
Par titre

Gardiens des Cités Perdues tome 2 : Exil

Hello ! On se retrouve aujourd’hui pour une chronique sur le deuxième tome d’une saga jeunesse bien connue, j’ai nommé Gardiens des Cités Perdues !

Si vous ne la connaissez pas, je vous renvoie à ma chronique (garantie sans spoiler !) du premier tome. Attention, la chronique qui suit contient des spoilers sur les tomes 1 et 2 de la saga.

Et on commence avec le résumé :

« Depuis qu’elle a quitté sa famille humaine pour aller vivre parmi les elfes et étudier à l’académie de Foxfire, Sophie n’a pas manqué d’attirer tous les regards sur elle…et son enlèvement n’a rien arrangé ! Le monde elfique, pour qui le mot « crime » était jusque-là quasi inconnu, est en émoi et la révolte gronde…

Pourtant, une découverte extraordinaire pourrait bien permettre de ramener le calme au sein des Cités Perdues. Sophie tombe en effet nez à nez avec une alicorne, une créature fabuleuse que les elfes croyaient disparue, symbole pour eux d’un nouvel espoir. Mais la jeune Télépathe, chargée de s’occuper de l’animal, va vite déchanter : déjà bien éprouvée par la reprise des cours imminente et les messages toujours plus énigmatiques du Cygne Noir, elle se retrouve contrainte de prendre un risque immense pour protéger l’un de ses proches d’une mort certaine… »

Vous l’aurez donc compris, on retrouve Sophie Foster pour le deuxième volet de ses aventures, et le vrai début de son histoire.

Si le premier tome était déjà le siège d’actions et de révélations retentissantes sur le passé et l’identité réelle de Sophie, il fait pâle figure à côté de cette suite bien plus prenante et surprenante.

Gardiens des Cités Perdues tome 2 : Exil

Le calme avant la tempête

« Depuis son enlèvement, tous s’employaient à l’enfermer pour la préserver du danger. Ce qui revenait à l’emprisonner, elle, tandis que ses ravisseurs demeuraient libres. »

Shannon Messenger, Gardiens des cités perdues T2

Exil commence doucement puisque l’histoire reprend juste après la libération de Sophie et Dex. Grady et Edaline décident alors de la surprotéger, appuyés par le conseil, notamment grâce à un garde du corps gobelin.

Enfin doucement… En fait il s’ouvre en réalité sur une rencontre avec une créature des plus étonnantes.

Découvrez les alicornes

Artiste : @jenniferbrincho

« Le hoquet de surprise de Sophie résonna parmi les arbres.

Elle n’en croyait pas ses yeux.

A quelques mètres d’elle se tenait un pâle cheval scintillant aux ailes déployées. Ce n’était pas un pégase : sa lecture des manuscrits conservés à Havenfield avait appris à Sophie que le pégase, plus trapu, arborait une robe tacheté d’azur et une crinière bleu nuit. La créature devant elle possédait une crinière argent ondulée qui lui recouvrait toute l’encolure et laissait pointer sur son front une défense torsadée de blanc et d’argent pareille à celle des licornes. A ceci près que les licornes n’avaient pas d’ailes. »

Shannon Messenger, Gardiens des cités perdues T2

Comme mentionné dans le résumé, Sophie va lors de ses nouvelles aventures croiser la route d’une alicorne, trouvée par hasard lorsqu’elle cherchait un autre animal avec Grady. Le livre en profite pour poser de nombreuses questions sur l’extinction de certaines espèces ainsi que la condition animale, et place vraiment l’alicorne (nommée Silveny) au centre de l’histoire de Sophie.

En effet, suite à une sorte de défaillance, les pouvoirs de Sophie dysfonctionnent. Ainsi le conseiller Bronte, son nouveau mentor, réussit même à la blesser par instillation. L’aventure principale de ce tome s’articule donc autour de la guérison de Sophie et de l’alicorne, laissant aussi un peu plus de place aux personnages secondaires.

Team Foster-Keefe

Alors que dans le premier tome Sophie faisait presque exclusivement équipe avec Dex, dans ce deuxième volet elle travaille surtout avec Keefe. L’empathe et son humour nous accompagnent donc dans l’histoire, la rendant plus drôle. Il n’hésite pas à se mette en danger pour notre héroïne et arrive à lui forcer la main pour l’accompagner dans sa quête de la vérité sur ses origines et sur la fameuse organisation du Cygne Noir, qui semble avoir joué un rôle important dans la conception de la jeune elfe.

Le mystère du Cygne Noir

« Cesse de chercher ce que tu n’es pas prête à comprendre.

Attends la prochaine consigne. »

Shannon Messenger, Gardiens des cités perdues T2

La société secrète est plus secrète que jamais dans ce deuxième tome. A renfort de petits mots manquant cruellement de rimes comme le fait remarquer Keefe, le Cygne Noir contrôle Sophie à distance. Des missions étranges et surtout de longs silences frustrants nous amènent à tourner les pages de plus en plus vite jusqu’au dénouement final.

En la personne de Monsieur Forkle, ancien voisin de Sophie, le Cygne Noir finit finalement par guérir la télépathe, mais pas sans risque pour Silveny et Keefe qui l’accompagnent puisqu’ils tombent dans une embuscade.

Ils sont tous blessés et le Conseil, qui tient énormément à l’alicorne, punit une fois de plus Sophie.

L’intrigue secondaire

En plus de la quête de la jeune elfe et de sa guérison, une autre partie de l’histoire se développe peu à peu. En effet, suite au Grand Brasier, le conseil ordonne le brise-mémoire de Fintan, seul pyrokinésite reconnu, qui sera effectué par Alden accompagné de Sophie.

L’occasion pour notre héroïne de visiter enfin la fameuse et angoissante prison des elfes : Exil. Point important pour elle puisqu’en plus d’emprisonner Fintan, elle est aussi le lieu de détention de Prentice, membre notoire du Cygne Noir.

Cette visite ne laissera ni Sophie ni Alden indemne et j’ai adoré la problématique qui s’en est suivie avec la culpabilité d’Alden et la douleur de sa famille qui se manifestait sous différentes formes.

Une intrigue moins importante (du moins dans ce tome) mais bien plus poignante et chargée d’émotions qui ne laisse pas non plus le lecteur indifférent.

Gardiens des Cités Perdues tome 2 : Exil

En conclusion

Un tome dans lequel l’action démarre enfin et qui lève le voile sur de nombreux mystères, non sans en amener d’autres. On en apprend enfin un peu plus sur Keefe et découvre de nouveaux ennemis mais aussi de nouveaux pouvoirs. Encore meilleur que le premier !

Pour aller plus loi, découvre ma chronique du tome 3 !

Vous avez lu ce livre ? Qu’en avez-vous pensé ?

Acheter ce roman (lien affilié)

3 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.