Gardiens des Cités Perdues tome 3 : Le Grand Brasier
Par titre

Gardiens des Cités Perdues tome 3 : Le Grand Brasier

Hello ! On se retrouve aujourd’hui pour la chronique du troisième tome d’une saga qui me tient à cœur : Gardiens des Cités Perdues.

Cet article contient des spoilers sur les tomes 1, 2 et 3 de la saga. Vous pouvez aussi découvrir mes chroniques du tome 1 (sans spoilers !) et du tome 2 (avec spoilers).

On commence par le résumé :

« Sophie Foster n’a décidément pas le temps de souffler ! Silveny, qu’elle a aidé à placer en sécurité au Sanctuaire, y subit les attaques inexpliquées d’une autre alicorne. Le Conseil envoie donc la jeune fille, accompagnée de Keefe, vérifier ce qui cloche. Mais leur première tentative les emmène jusqu’à la maison où Sophie a grandi, en Californie, où ils trouvent un message codé laissé à son intention par le Cygne Noir. C’est le début d’un tourbillon de révélations et de rebondissements qui va emmener Sophie des couloirs inquiétants du manoir où vit la famille de Keefe aux montagnes de l’Himalaya où se niche un Sanctuaire prodigieux peuplé de dinosaures, salamandres, centaures et autres sasquatch, en passant par les cellules sordides de la prison secrète des elfes, Exil. »

Gardiens des Cités Perdues tome 3 : Le Grand Brasier

Que dire de ce troisième tome ?

Les actions s’enchaînent

C’est la première chose que je dois dire en parlant de ce tome. Il est intense, vraiment, il y a beaucoup d’actions et de révélations. J’ai apprécié ce rythme soutenu et les pages s’enchainaient toutes seules, mais je dois avouer qu’il m’a fallu un moment pour analyser toutes ces informations à la fin. En tout cas pas de repos ni d’ennui dans ce tome !

Biana prend de l’importance

« – Elles y ont passé la journée, maugréa Fitz. Des heures qu’elles jouent à « Je suis invisible… Là tu me vois ! Et là tu ne me vois plus ! »

Biana réapparut, les yeux levés au ciel.

– Parce que tu n’étais peut-être pas agaçant avec tes « Je sais ce que tu es en train de penser, là ! Et là ! Et là aussi ! »

Shannon Messenger, Gardiens des cités perdues T3

Bien sûr, la jolie sœur de Fitz n’est pas le premier personnage à se découvrir un talent mais on prend plaisir à la voir faire équipe avec Sophie, sans compter que cette aptitude se révèlera probablement très utile pour la suite des aventures de la petite bande !

Le Conseil, ce ramassis d’incompétents

« « Est-ce que c’est douloureux ? » demanda Fitz après un instant de silence.

« Oui », répondit Keefe avant que Sophie n’ait eu le temps de mentir. « Je le sens d’ici. Pour être honnête, Sophie… j’aime bien Dex, mais j’ai surtout envie de lui mettre un coup de pied là où je pense.

« Moi aussi », approuva Fitz.

« Et moi donc ! » renchérit Sandor, posté à l’entrée de la pièce. »

Shannon Messenger, Gardiens des cités perdues T3

J’aime bien Dex. Sincèrement. Il est gentil avec Sophie, intelligent et toujours là pour l’aider. Et la manipulation du Conseil envers lui, qui détourne son travail pour torturer son amie, n’en est que plus abjecte. Plus on avance et plus je me dis que les dirigeants des Elfes ne sont vraiment pas les plus compétents, et ce serait intéressant que ce point devienne plus important dans la saga.

« Seul un être exceptionnel peut voire les ténèbres en son prochain et ne pas le condamner. »

Shannon Messenger, Gardiens des cités perdues T3

Je dois tout de même apporter une nuance au point précédent : dans ce tome, Brontë m’a impressionnée par sa capacité à aider Sophie, et sa sagesse. Peut-être que l’ancien n’est pas si affreux finalement…

Fintan is back et ça brûle

Rappelez-vous, Fintan est le pyrokinésiste dont le Conseil avait ordonné le brise-mémoire dans le second tome. Et pour prouver une fois de plus leur indécision doublée d’incompétence, ils demandent maintenant à Sophie de le guérir.

Je n’avais pas imaginé que ça tournerait aussi mal, mais on pouvait tout de même se douter que c’était une mauvaise idée…

Grady et Edaline

Sophie with Grady and Edaline

Heureusement Sophie est bien entourée, et pas seulement par ses amis… Elle se rapproche petit à petit de ses tuteurs jusqu’à la fameuse scène qu’on attendait tant :

« Elle les attira contre elle. Elle tenait à faire une belle déclaration.

-Je t’aime, maman, chuchota-t-elle. Je t’aime, papa

-Nous t’aimons aussi, lui répondirent-ils dans un concert de sanglots. »

Shannon Messenger, Gardiens des cités perdues T3

Sophie enquête sur Jolie

Notre télépathe préférée est toujours obnubilée par Jolie, qu’elle pense avoir aperçue dans l’esprit de Prentice. Convaincue que la fille de ses parents adoptifs était membre du Cygne Noir, elle se lance dans une enquête pour le trouver et découvre bien plus grave

Cette révélation était vraiment énorme et inattendue. On sent qu’elle marque inévitablement un tournant dans l’histoire et que suite à ce tome, les aventures de Sophie et ses amis seront plus sombres. En tout cas, qu’il s’agisse de Brant où du rôle de la mère de Keefe, Shannon Messenger nous offre de superbes retournements de situation qui nous tiennent en haleine.

Gardiens des Cités Perdues tome 3 : Le Grand Brasier

En conclusion

Un troisième tome plein de rebondissements et de révélations plus surprenantes les unes que les autres qui promettent une suite aussi épique que fascinante !

Et juste pour fangirler un peu :

« – Des nains qui disparaissent ? s’étonna Sophie, qui ne put s’empêcher de se sentir bête.

Elle était à deux doigts de demander s’ils s’étaient engagés aux côtés d’un hobbit afin de reconquérir la Montagne Solitaire. Mais le sang qui perlait sur la joue de son tuteur désamorça toutes ses plaisanteries. »

Shannon Messenger, Gardiens des cités perdues T3

Vous avez lu ce livre ? Qu’en avez-vous pensé ?

Pour aller plus loin : Gardiens des cités Perdues T4 : Les Invisibles

Acheter ce roman (lien affilié)

Si vous avez aimé cet article, vous pouvez l’enregistrer sur Pinterest :

Gardiens des Cités Perdues tome 3 : Le Grand Brasier

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.