Dragons et mécanismes d’Adrien Tomas
Merci aux éditions Rageot et à Netgalley de m’avoir permis de lire ce titre.
Hello ! Aujourd’hui je vous propose encore un autre roman d’Adrien Tomas (ce n’est pas de ma faute ses deux derniers romans sortaient avec aussi peu de temps d’écart XD) : Dragons et mécanismes.
Dans ce one-shot, nous voilà de retour dans l’univers d’Engrenage et sortilèges. Cependant ce sont les bas-fonds d’une autre cité que nous explorons cette fois. Au programme ? Des dragons, de la magie et deux héros en fuite.
Le résumé
Dague est voleur et espion. Il vit de cambriolages et de petits larcins. Alors qu’il est en mission de surveillance, il assiste à l’agression de Mira, une étrangère qui a fui son pays suite à un coup d’Etat. L’adolescente est archiduchesse, poursuivie par un tyran qui veut l’épouser et s’accaparer ses talents. Car elle fait partie des mécanomages, des sorciers capables de combiner leurs pouvoirs à de savants montages d’ingénierie mécanique.
En sauvant Mira, Dague est blessé, et les deux jeunes gens sont d’abord contraints de se cacher. Mais l’aristocrate est déterminée. Pour échapper à son ennemi et – accessoirement – tenter de récupérer le trône d’Asthénocle auquel elle peut prétendre, elle est résolue à s’enfoncer au cœur de la jungle. Un territoire hostile, quasi inexploré, et peuplé de dragons sanguinaires.
~ Retour sur cette lecture ~
Dague et Mira
J’ai adoré le nouveau duo de personnages que nous présente Adrien Tomas. Ils m’ont beaucoup rappelé Cyrus et Grise par certains côtés, et il y a d’ailleurs un parallèle entre le déroulement des deux histoires mais l’auteur a très bien su se renouveler malgré cela.
Dague se serait probablement plu dans les bas-fonds de Ketterdam, j’ai apprécié son côté terre à terre assez rare dans un genre ou on préfère les héros… et bien… héroïques quoi. Il est intelligent, réfléchi (en tout cas la plupart du temps) et débrouillard, mais aussi roublard et égoïste ce qui en fait un très bon personnage principal.
Il y a aussi un cheminement de ce personnage par rapport à son corps, et à sa psychologie, que je ne vais pas détailler pour ne pas vous gâcher l’histoire mais qui est vraiment top, dans lequel on retrouve de la réflexion sur des sujets peu abordés dans le roman jeunesse.
Attention : petit mini spoiler dans le paragraphe qui suit mais promis c’est le seul de cette chronique
C’est tellement rare d’avoir un personnage principal aro ! Bon, ce n’est jamais nommé clairement mais il était évident à mes yeux que Mira l’est et j’ai d’ailleurs eu peur d’une romance entre elle et Dague qui aurait contredit cette hypothèse mais il n’en est rien !
J’ai tout adoré chez elle : sa passion, son intelligence et même l’insensibilité dont elle peut faire preuve par moments qui paradoxalement la rend très humaine. Comme son compagnon d’aventure, elle a des qualités mais aussi des défauts qui en font un personnage très bien équilibré.
Un petit air de How to train your Dragon
Je ne parle pas des dessins animés (bien qu’excellents) mais de la saga littéraire de Cressidia Crowell qui les a inspirés où Krorkmou se trouve être un dragon minuscule à la langue bien pendue.
Le personnage de Cudhbert (un autre dragon minuscule à la langue bien pendue que vous rencontrerez dans Dragons et Mécanismes) me l’a beaucoup rappelé, de même que l’humour sympathique qu’il apporte au récit.
Du Steampunnk
Bien que dans un autre pays, on retrouve l’univers Steampunk que j’avais tant aimé dans Engrenages et Sortilèges avec sa mode originale et surtout toutes ces petites inventions comme le cog avec ses proverbes irritants.
J’adore le mélange si particulier entre magie et ingénierie que propose Adrien Tomas. Dans ce roman, il est question de monstres de chair et de métal, de greffe d’un membre mécanomagique et de science et découvertes.
Le principe de la géniocratie appliqué par le pays de Mira est original et très bien expliqué dans ce roman, je trouve que c’est un véritable plus !
Les guests star
Comme on peut s’y attendre, les personnages d’Engrenages et sortilèges s’invitent dans Dragons et mécanismes pour notre plus grand plaisir. On croise donc Cyrus et Grise dans un épilogue sympathique mais aussi leur terrible antagoniste qui va aussi s’opposer à Dague et Mira.
Je trouve ça top d’avoir des romans one-shot dans le même univers qui puissent se lire indépendamment, c’est quelque chose que finalement on voit peu mais qui est top pour les lecteurs !
En conclusion
Encore un excellent one-shot jeunesse signé de la plume pleine d’humour et de magie d’Adrien Tomas à laquelle on ne peut qu’adhérer. Ne vous laissez surtout pas refroidir par l’épaisseur notable de cet ouvrage : il se lit bien plus rapidement qu’il n’y paraît et vous fera vivre de belles aventures !
Vous avez lu ce livre ? Qu’en avez-vous pensé ?
Si vous avez aimé cet article, vous pouvez l’enregistrer sur Pinterest :