Les dossiers du Voile d’Adrien Tomas
Mini-chroniques

Les dossiers du Voile d’Adrien Tomas

Merci aux éditions Fleurus et à Netgalley de m’avoir permis de lire ce titre.

Hello ! Aujourd’hui je vous propose la chronique d’un roman one-shot de fantasy plutôt sympathique : Les dossiers du Voile d’Adrien Tomas.

J’avais déjà apprécié le style de cet auteur dans Engrenages et Sortilèges il y a un petit moment et j’avais même eu la chance de le rencontrer pour une dédicace à l’occasion des Halliennales. Bref, quand j’ai vu qu’il avait écrit un nouveau livre je n’ai pas hésité bien longtemps avant de le lire !

Le résumé

« Les maisons sorcières sont au bord de l’explosion, la guerre de la nuit fait rage plus violemment que jamais et les trolls et les fées sont bien partis pour transformer les bas-fonds de paris en champ de bataille… »

BIENVENUE DANS LE MONDE DU VOILE !

Lieutenant de police au sein de la Brigade de régulation des espèces méta-humaines de Paris, Tia Morcese a beaucoup de mal à faire respecter l’ordre et la sécurité… et surtout à éviter que druides, nécromanciens, loups-garous et autres espèces méta-humaines révèlent leur existence au reste du monde.

À côté de son impressionnante grande sœur, Mona pourrait presque passer pour une ado normale. Pourtant, l’apprentie sorcière est loin d’avoir les yeux dans sa poche ! Et quand elle tombe sur des informations-clés qui pourraient faire avancer les affaires en cours de Tia, elle n’hésite pas une seconde à suivre ses propres pistes. Mais le monde du Voile n’est pas sans danger…

~ Retour sur cette lecture ~

Un one shot détaillé

J’avais déjà constaté cela dans Engrenages et Sortilèges mais je réitère la remarque : Adrien Tomas construit particulièrement bien des univers magiques. Tout est bien dosé dans Les dossiers du Voile : des créatures connues de la littérature (loups garous, vampires, magiciens) et un poil de nouveauté, un système politique bien expliqué sans être trop détaillé, une dose de mystère et un peu de gore contrebalancé avec un humour lui très présent…

J’aime beaucoup l’équilibre du récit et la façon dont est construit le voile : si l’idée n’a rien de révolutionnaire, Adrien Tomas la manipule avec virtuosité e c’est le genre qui nous donne envie de nous y attarder un ou deux tomes de plus…

Un univers qui mérite d’autres romans

Malheureusement pour nous, Les dossiers du Voile est un one-shot. Mais je garde espoir que son succès (en tout cas je n’en ai entendu parler qu’en bien, je pense donc que l’on peut qualifier cela de succès) amène l’auteure à nous raconter les autres aventures de la famille Moresce parce que je meure d’envie de les découvrir !

L’univers est tellement chouette et on s’attache si rapidement au personnage que je serais un peu déçue de ne jamais les recroiser autrement qu’en relisant ce roman !

Par certains points, Les dossiers du Voile m’a d’ailleurs rappelé Ordo d’Anthony Combrexelle (bien que j’aie moins accroché à son univers plus sombre que j’ai trouvé moins bien construit).

L’aspect policier

Sur fond d’urban fantasy, on a bien une enquête policière qui se déroule. Meurtres, enlèvements… La pauvre Tia se retrouve noyée sous le travail ! Comme on le comprend très vite, tous ces évènements sont liés et cachent un complot plus large.

On suit l’intrigue depuis deux points de vue parallèles, celui de Tia, qui est policière et en charge des différentes enquêtes, et celui de sa petite sœur Mona qui se retrouve mêlée à cela après une étrange rencontre et décide d’aider sa sœur en cherchant elle aussi les coupables.

Même si la partie de Mona spoile par moments la ligne narrative de sa grande sœur, l’ensemble du suivi de l’enquête est intéressant et on se retrouve avec une intrigue plutôt addictive.

Il y a quelques plots twists sympathiques (notamment avec la duplicité de certains personnages que je n’avais absolument pas vue venir) et l’ensemble est cohérent, tant au niveau des motivations de chacun que des actions.

En conclusion

Les dossiers du Voile est un roman jeunesse/young adult (je dirais qu’il est à la frontière entre les deux) très bien écrit et plein d’humour qu’on prend plaisir à lire. Entre les trolls mafieux, les vampires qui gèrent des hôpitaux et les nécromanciens étranges, on ne s’ennuie pas dans l’univers pétillant et étrange d’Adrien Tomas !

Vous avez lu ce livre ? Qu’en avez-vous pensé ?

Signature

2 commentaires

  • Lagrave

    Je viens de finir le livre toujours pas de tome 2 de prévu mais j´aurai également adoré relire des aventures de la famille !
    D´autres livres de l´auteur a conseiller ? Engrenages et sortilèges est aussi bien ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.