5 idées reçues sur le Bullet Journal
Autres articles,  Bullet Journal

5 idées reçues sur le Bullet Journal

Hello ! Aujourd’hui je vous propose un article un peu différent puisque je vais discuter de 5 idées reçues que je vois très souvent sur le Bullet Journal, et de pourquoi elles sont selon moi vraies ou fausses (ok, souvent fausses).

Bien évidemment, tout cela est sujet à débat alors n’hésitez surtout pas à donner votre avis sur ce que je vais dire dans les commentaires de cet article !

Idée reçue n°1 : Il faut être un.e artiste pour tenir un Bullet Journal

C’est sûr qu’en voyant les magnifiques carnets aesthetic qu’on peut croiser sur Pinterst ou Instagram, je comprends qu’on puisse être tenté.e de croire ça. Mais je vous garantis qu’il n’y a pas besoin d’avoir fait les Beaux-arts, ni même d’avoir un petit niveau en dessin pour tenir un Bullet Journal, tout simplement parce que votre carnet n’a pas forcément vocation à être artistique. Il y a des bujo minimalistes qui sont magnifiques et il faut également rappeler que ce carnet a surtout vocation à être utile, plus que beau !

Bien sûr, si vous avez la fibre créative, c’est un excellent moyen de canaliser toute cette belle énergie et de créer au quotidien de belles pages utiles, mais ce n’est absolument pas une obligation !

5 idées reçues sur le Bullet Journal

Bujo par @autumnaldrich

Article lié : 10 idées pour décorer son Bujo quand on est une quiche en dessin

Idée reçue n°2 : Un Bullet Journal, ça prend du temps

Also no. Enfin, encore une fois ça dépend de vous mais votre Bullet Journal prendra le temps que vous choisissez d’y consacrer. Vous pouvez lui accorder une demi-heure par semaine pour la création des nouvelles pages, comme moi, ou y passer des journées entières pour réaliser des dessins compliqués si c’est votre choix.

Article lié : Combien de temps ça prend de tenir un Bullet Journal ?

Idée reçue n°3 : Le Bullet Journal est une méthode magique qui convient à tout le monde

Je pense que celle-ci est celle qui m’irrite le plus, quand je vois parfois des blogs ou des livres feuilletés rapidement en librairie affirmer que le Bullet Journal c’est la méthode d’organisation magique qui va révolutionner votre vie et qui vous convient forcément.

Parce que si c’est effectivement une méthode d’organisation efficace dont personnellement je ne pourrais plus me passer, je suis aussi tout à fait consciente qu’elle ne peut pas convenir à tout le monde.

Par exemple si vous êtes perfectionniste et que vous ne supportez pas l’idée d’un carnet avec des ratures ou des pages qu’avec le recul vous trouverez moche, le Bullet Journal risque de devenir une source de frustration !

Article lié : Le Bullet Journal est-il fait pour vous ?

5 idées reçues sur le Bullet Journal

Bullet journal par @allinabujo

Idée reçue n°4 : Le Bullet Journal c’est un truc de nana

Source : Didier du PMU (mes excuses à tous ceux qui passeraient par ici, qui s’appellent Didier et qui n’ont rien demandé XD).

Pour la petite histoire, l’inventeur du Bullet Journal n’est autre que Ryder Carroll (donc un monsieur), preuve s’il en faut que le Bullet Journal n’est certainement pas réservé à la gent féminine. Même si encore une fois les réseaux sont inondés de bujo aux tons pastel associés dans l’imaginaire collectif à quelque chose de très féminin, n’oublions pas que c’est avant tout un outil d’organisation qui n’a donc aucune raison d’être genré !

Idée reçue n°5 : Tenir un Bullet Journal, ça coûte cher

Alors… Là, j’ai plutôt envie de dire que oui, si vous comparez à un agenda classique. Bien sûr, vous n’avez pas forcément besoin de beaucoup de matériel pour tenir un Bullet Journal, un carnet et quelques stylos suffisent.

Mais si vous voulez quelque chose d’assez esthétique, la facture monte assez vite entre les surligneurs pastels (un grand classique), les stylos colorés, la peinture, les stickers, les pochoirs. Et si vous voulez un bon carnet, que vous vous dirigiez vers Quo Vadis ou Leuchtturm (les grands favoris pour le Bullet Journal), vous déjà compter une quinzaine d’euros rien que pour ça.

Et vous, quelles sont vos idées reçues sur le Bullet Journal ?

Signature

Un commentaire

  • sauce_ririline

    Pour ma part, je pensais qu’on était obligé d’écrire dans son Bullet journal un monthly log, un future log, une to do list et que dans un index etc.
    Aussi, qu’on listait au fur et à mesure toutes les pages du bujo.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.