Le Bullet Journal est-il fait pour vous ?
Bullet Journal

Le Bullet Journal est-il fait pour vous ?

Hello ! Depuis un petit bout de temps maintenant, j’accompagne par le biais de Lisly’s world des personnes dans la création de leur premier Bullet Journal et dans l’amélioration de celui-ci.

Mais je me suis aussi rendue compte que de nombreuses personnes se lançaient dans cette méthode et étaient déçus car elle ne fonctionnait pas pour eux. C’est normal : après tout il ne s’agit pas d’une méthode miracle applicable à tout le monde. Aujourd’hui, j’ai donc décidé de vous présenter un bilan des différents témoignages que j’aie pu recueillir sur le sujet, pour vous aider à déterminer si cette méthode est faite pour vous ou non (et si non, quelles alternatives pourraient vous convenir).

Le Bullet Journal est fait pour vous si…

Vous êtes créatif

A condition que vous arriviez à canaliser votre créativité, le Bullet Journal peut être un support d’expression agréable qui est en plus utile, ce qui est quand même hyper satisfaisant.

MAIS

Il n’y a pas besoin de déborder de créativité pour vous lancer dans un Bujo ! Rien ne vous empêche de copier des spreads croisés sur internet, personne ne vous demande de tout inventer vous-même ! Il n’y a pas non plus besoin d’être bon en dessin pour avoir un beau Bullet Journal ou d’être doué en art de façon général. Alors ne laissez surtout pas cela vous bloquer si ce n’est pas votre cas.

Vous avez un emploi du temps atypique

Par cela, j’entends que vous travaillez le week-end ou avec des horaires particuliers, ou encore que vous cumulez plusieurs emplois/activités contraignantes. Dans ce cas, les agendas classiques avec leurs pages week-end réduites et leurs horaires imposés ne sont en effet pas les meilleurs outils pour vous. Alors le Bullet Journal s’impose comme une très bonne solution sous peu que vous ne correspondiez pas à l’un des cas cités plus bas.

Vous avez un côté bricoleur/diy

Vous aimez faire des choses de vos petites mains (ce qui ne signifie pas forcément être créatif !). Le Bullet Journal est un DIY qui vous sera utile tous les jours et qui vous permettra d’apprendre de nouvelles astuces régulièrement, et de les mettre en pratique !

Le Bullet Journal ne vous conviendra pas si…

Vous manquez toujours de temps

Même un Bujo minimaliste est malheureusement chronophage. Il faut faire chaque page soi-même et si vous avez déjà mille choses à faire, demandez-vous s’il est vraiment nécessaire d’en ajouter une. Pour vous donner une petite indication, mon bujo n’est pas minimaliste mais il n’est pas non plus très créatif (dans le sens où je ne passe pas beaucoup de temps à faire des dessins dedans) et je lui consacre environ deux heures par semaine.

Si vous n’avez pas besoin d’adapter votre agenda à un emploi du temps original ou de disposer de nombreuses pages spécifiques à votre métier, mais que vous cherchez tout de même un support sympathique, une alternative peut être un Bullet Journal pré-rempli.

Je vous renvoie vers l’article qui traite de ce sujet !

Vous n’êtes pas organisé(e)

Si le Bullet Journal est un support d’organisation, il nécessite une certaine rigueur. Après tout, ce serait dommage de ne pas avoir de page pour une semaine parce que vous êtes en retard dans la préparation de votre carnet ! La plupart des personnes qui tentent et abandonnent cette méthode le font souvent car ils oublient de le préparer et manquent de rigueur dans leur utilisation. Ce n’est pas un défaut, mais si c’est votre cas il y a peu de chances pour que le Bullet Journal vous convienne.

Dans ce cas il y a deux alternatives. La première est d’accepter votre côté « désorganisé(e) », de noter vos rendez-vous sur un agenda électronique et d’utiliser des blocs à feuilles détachables du type « to do list du jour » au quotidien (sisi, ça existe). La seconde est de choisir un agenda papier très strict qui vous aidera à vous cadrer.

Vous avez besoin d’un support propre

Avoir un Bullet Journal, c’est aussi accepter les ratures, les pages froissées et les présentations pas toujours au top… Si vous avez besoin que votre agenda soit nickel, bien tenu et propre alors le Bullet Journal pourra s’avérer contraignant pour vous… C’est bien évidemment possible, mais il faudra accepter tous les petits défauts qu’il contiendra !

Le Bullet Journal pré-rempli peut dans ce cas être une alternative, tout comme un agenda électronique (donc peu de risque de ratures). Il faut savoir qu’il existe des sortes de Bullet Journal pré-remplis haut de gamme (je pense notamment aux Ella Iconic) très bien conçus qui seront aussi plus simples à garder clean.

Voilà pour les différents cas de figures et alternatives au Bullet Journal, j’espère que cet article aura pu vous aider !

Alors, le Bullet Journal vous conviendrait-il ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.