10 astuces pour décorer son Bullet Journal quand on est une quiche en dessin
Bullet Journal

10 astuces pour décorer son Bullet Journal quand on est une quiche en dessin

Hello ! Cette semaine je vous propose un petit article pratique plein d’astuces pour avoir une jolie décoration dans votre Bullet Journal, même si le dessin ce n’est pas votre truc.

Pour être honnête, j’avais cet article en tête depuis un bon moment mais syndrome de l’imposteur bonjour, ça me semblait un peu déplacé de l’écrire alors que je passe mon temps à dessiner dans mon propre bujo XD. Et puis quelques commentaires adorables sur mon blog ou ma page Pinterest m’ont rappelé que j’aimais surtout donner des astuces et que ça pourrait justement être utile, donc nous y voilà.

Je ne vous ferai pas l’affront de vous proposer des stickers (solution certes chouette mais pas franchement économique) ou du masking tape, on part donc sur des astuces un peu moins répandues mais tout aussi utiles.

Astuce n°1 : utiliser des pochoirs

Et même qu’on devient vite accro au point de les utiliser tout le temps ! Les pochoirs, c’est THE astuce à retenir pour moi quand on a un Bullet Journal. J’aime leur côté réutilisable (ce qui fait faire des économies par rapport aux stickers), le gain de temps qu’ils permettent et le fait que c’est facile d’avoir un résultat hyper clean, et on trouve un peu de tout dans les motifs !

Pochoirs de chez JaydensApple (Etsy)

Vous pouvez retrouver ce pochoir ici !

Quelques conseils pour les choisir et les utiliser :

  • Les pochoirs souples sont beaucoup plus pratiques que les rigides et il en existe des petits que vous pouvez même glisser dans la pochette de votre bujo
  • Utilisez des stylo qui sèchent rapidement avec vos pochoirs (sinon bavures !), des feutres tout simple font souvent bien l’affaire

Astuce n°2 : utiliser des tampons

Un peu dans la même veine que la précédente, les tampons évitent d’avoir à travailler sa calligraphie et ont en plus généralement une bonne durée dans le temps, et vous pouvez trouver plein d’encres de différentes couleurs.

Astuce n°3 : Décalquer

Personne n’a dit que vous ne pouviez pas tricher… Alors oui, ça demande de la patience mais avec un peu de papier calque vous pouvez ajouter des dessins complexes à votre Bullet Journal sans souci !

Notez aussi que dans une certaine mesure, décalquer aide à progresser en dessin puisqu’en décalquant on comprend comment il s’articule et comment placer les traits donc c’est tout bénef !

Astuce n°4 : utiliser des pastels

Attendez une seconde, je vois que vous n’êtes pas convaincus. Alors oui, les pastels (à l’huile ou secs) sont typiquement des outils de dessin MAIS ils sont aussi très simples à utiliser avec un beau rendu garanti, notamment pour faire des aplats de couleur et des dégradés.

Je vous explique tout ça plus en détail dans cet article mais promis, vous n’avez besoin d’aucune compétence en dessin pour vous en servir !

Astuce n°5 : ajouter des “dividers”

Les dividers, ce sont des lignes un peu originales qu’on glisse entre deux cases, rubriques ou paragraphes. Ça peut être une flèche, des triangles, des arabesques… Mais pas besoin d’être doué en dessin pour les reproduire ! Et ils apportent une touche élégante et originale à votre Bullet Journal.

10 astuces pour décorer son Bullet Journal quand on est une quiche en dessin

Artiste inconnu(e)

Astuce n°6 : mettre de la couleur !

Sans forcément faire de dessins complexes, mettre de la couleur dans votre Bullet Journal lui apportera tout de suite plein de dynamisme. Ça peut être d’utiliser différents stylos pour écrire, ressortir vos vieux feutres et crayons de couleurs, tenter des aplats au pastel ou à la peinture…

Astuce n°7 : s’essayer au lettering

On est d’accord que la calligraphie, ou lettering, est proche du dessin mais reste de l’écriture, et c’est un art beaucoup plus facile à apprendre qu’il n’y parait pour des résultats juste bluffants !

Si vous avez envie de vous lancer j’ai écrit un article tout particulièrement sur ce sujet !

Artiste inconnu(e)

Astuce n°8 : abuser des surligneurs

Une de mes astuces favorites quand j’ai la flemme : des petites touches de surligneurs pastels par-ci et par-là habillent tout de suite vos pages, et pour le coup pas besoin de mode d’emploi ! Petit tip matériel, souvent les marques de stylo proposent des deux en un (à la fois surligneur et stylo) ou au moins des stylo de la même couleur que les surligneurs, c’est top pour faire ses pages dans un camaïeu d’une teinte !

Astuce n°9 : tenter la sérigraphie

« Procédé d’impression à l’aide d’un écran constitué par un cadre sur lequel est tendu un tissu à mailles, permettant l’impression sur de multiples surfaces. » – le Larousse

Dans notre cas on aura recours à une technique de sérigraphie légèrement modifiée pour laquelle il vous faudra une feuille de plastique transparent, de la peinture et le dessin que vous souhaiterez sérigraphier. Il suffit de scotcher la feuille au dessin (ça évite qu’elle bouge) et de reproduire grâce à la transparence le dessin avec la peintre (on décalque quoi). Ensuite on retourne la feuille de plastique, on l’applique sur le Bullet Journal pour que la peinture se transfère et le tour est joué !

Astuce n°10 : découvrir le scrapbooking

L’art de décorer des albums photo avec de chouettes papiers colorés et des découpages originaux s’applique tout aussi bien au Bullet Journal ! Vous pouvez même garder diverses chutes de papier pour une décoration originale ET zéro déchet.

10 astuces pour décorer son Bullet Journal quand on est une quiche en dessin

Par @marthasjournal

Voilà, j’espère que ces astuces vous plaisent et vous aideront à décorer votre Bujo !

Quelle astuce allez-vous tenter dans votre propre Bullet Journal ?

Si vous avez aimé cet article, vous pouvez l’enregistrer sur Pinterest :

10 astuces pour décorer son Bullet Journal quand on est une quiche en dessin
Signature

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.