Ça prend combien de temps de tenir un Bullet Journal
Bullet Journal,  Commencer un Bullet Journal

Ça prend combien de temps de tenir un Bullet Journal ?

Hello ! Aujourd’hui je m’attaque à l’un des plus gros mythes concernant le Bullet Journal : le problème du temps !

J’avais cet article en tête depuis un moment et il y a eu deux éléments déclencheurs qui m’ont poussée à le mettre sur papier aujourd’hui. Le premier, c’est un camarade de promo qui m’a fait la fameuse remarque.

Si vous aussi vous tenez un Bullet Journal, je suis sûre que quelqu’un en le découvrant vous a déjà fait cette réflexion :

« ah nan mais moi je ne pourrais pas, ça prend trop de temps ».

Peut-être même que vous-mêmes vous vous l’êtes déjà faite. Elle est souvent associée à une autre qu’on m’a aussi posée cette semaine : « mais toi, ça te prends combien de temps à faire d’ailleurs ? ».

30 minutes par semaines

Lorsque je balance le chiffre, tout le monde me regarde généralement avec des yeux ronds. Alors déjà, je triche (ooooh c’est pas bien) puisqu’il s’agit d’une moyenne. Pour mieux vous expliquer tout ça, je vais rapidement revenir sur mon organisation.

Je prépare mon Bullet Journal avec beaucoup d’avance, en général 3 mois. En fait, pendant mes vacances, je prépare mes pages à grand renfort de stabilos pastels et citations motivantes et ce sur une grande période. Une double-page correspondant à une semaine me prend environ 20 minutes à réaliser, de la page blanche au résultat final.

Du fait de mes études, je n’ai pas d’emploi du temps fixe comme au collège ou au lycée ou comme c’est le cas pour certains métiers. Donc une fois les pages crées, je laisse souvent les cases vides.

Le samedi, je fais le bilan de ma semaine, de ce que j’ai à faire le dimanche, je remplis mes trackers et ma page de la semaine suivante : j’y reporte mes cours et toutes les autres tâches que j’ai à faire. Ça me prend environ 10 minutes et je suis prête pour la semaine à venir.

Quand une tâche s’ajoute, l’avance que j’ai me permet de la reporter immédiatement dans mon Bullet Journal, même si elle n’est pas pour tout de suite.

Cependant…

Comme toujours, le Bullet Journal est un outil qui s’adapte à chacun et la méthode que je viens de détailler n’est que la mienne, ceci n’est absolument pas un encouragement à adopter la même ! Le mieux, c’est de trouver la méthode qui vous conviens et ça passe nécessairement par des phases de tests, il n’y a pas de méthode miracle.

Mais il s’agissait d’un moyen de vous montrer que le Bullet Journal n’est pas si chronophage (ce serait tout de même ironique car le but de cette méthode est de mieux s’organiser pour gagner du temps).

Alors indéniablement, si vous voulez des pages parfaites ultra instagrammables vous en aurez pour un bon bout de temps. Mais à ce stade ce n’est du coup plus un simple Bullet Journal que vous recherchez.

Si par contre vous vous centrez sur l’organisation tout en prenant plaisir à réaliser de jolies mises en pages de temps à autres, le Bullet Journal ne vous prendra pas tant de temps ! Il s’agit avant tout d’une question d’habitude et d’anticipation.

Du temps perdu… ou gagné ?

Même si ce n’est pas aussi monstrueux qu’on peut le penser, même un bujo minimaliste prendra du temps à créer et remplir. Sauf que ce temps n’est pas une perte mais un investissement ! Je sais que pour ma part, mon Bullet Journal m’a vraiment aidée à réduire mon stress et ma charge mentale, c’est un outil utile qui, s’il prend du temps à être mis en place, vous en fera gagner ailleurs.

Pour conclure cet article, j’aimerais terminer sur un petit conseil pour tous ceux qui hésitent à se lancer dans un Bujo : testez ! Ne commencez pas avec plein de matériel et un Leuchttrum flambant neuf, faites un test dans un carnet qui traine (on a tous des carnets qui trainent) parce que si vous ne tenez pas cinq jours, ça vous aura évité d’investir dans du matériel prévu pour du long terme !

Et vous, combien d’heures passez-vous à faire votre Bullet Journal ?

Et si vous voulez vous lancer dans votre premier Bullet Journal, c’est par ici !

Signature

Un commentaire

  • Deltrey

    Hello,
    Je ne tiens pas de bullet journal. J’ai eu envie il y’a un moment mais justement l’argument du temps que ça prendrait m’a freiné.
    Merci pour le retour d’expérience

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.