Préparer la rentrée scolaire avec son Bullet Journal
Bullet Journal

Préparer la rentrée scolaire avec son Bullet Journal

Hello tout le monde !

La rentrée scolaire approche à grands pas (plus que deux semaines !) et c’est aussi le moment de tout organiser pour le jour J.

Aujourd’hui, je vous propose donc de planifier votre rentrée scolaire de A à Z en huit pages avec votre Bullet Journal.

Page 1 : l’inscription

Même si elle s’est bien souvent effectuée en amont, il arrive qu’on ait des papiers administratifs et autres formulaires à remplir pour la rentrée.

Je vous propose donc de faire une liste des papiers remplis et à remplir et de la tenir à jour au fur et a mesure de vos démarches.

Page 2 : Les dates importantes et lieux de rendez-vous

Par exemple, lundi il y a une bourse au livre dans la cour du collège, mercredi je sais que la présentation de la rentrée a lieu en salle 102…

Je vous conseille d’étendre cette liste aux abonnements liés à l’école que l’on doit aussi renouveler comme les transports en commun ou la bibliothèque.

L’avantage de cette page est qu’elle vous donne une vue générale en un coup d’œil des rendez-vous importants, vous n’avez pas à tourner les pages de votre agenda pendant des heures pour vous souvenir du lieu et de la date de l’inscription à la cantine.

Page 3 : Les livres

Que vous ayez une liste de livres à acheter ou qu’ils soient prêtés par votre établissement, faire une liste reste utile.

Si vous devez les acheter, notez soigneusement les numéros ISBN en face de la référence pour ne pas vous tromper. La plupart des lycées/facs donnent des listes générales, la recopier permet aussi de prendre les bon livres (et de ne pas acheter celui de l’option latin alors que vous faites du grec).

Si vous les empruntez, notez leurs références, leurs états et éventuellement les petites réparations que vous devrez effectuer pour qu’il survive à l’année.

Page 4 : Le matériel scolaire

Si vous avez une liste imposée du type 3 cahiers 24×32 grands carreaux pour le français, 2 cahiers A4 petits carreaux pour les maths etc., ne vous embêtez certainement pas à la recopier. Par contre, vous pouvez noter le matériel dont vous avez besoin qui n’est pas détaillé comme un nouveau surligneur jaune ou un stylo quatre couleurs en stock.

Si rien ne vous est imposé, divisez la page en deux colonnes. Dans la première, notez ce dont vous avez besoin et dans la deuxième ce que vous avez déjà (comme les classeurs ou les intercalaires en plastique qui ne s’usent pas très vite). Rayez les doublons dans les deux colonnes : vous avez votre liste de courses et les stocks dont vous n’avez pas forcément besoin, mais que vous savez que vous avez de côté au cas où.

Page 5 : La checklist du jour J

Histoire de ne rien oublier : de quoi prendre des notes, l’ancien badge d’entrée à réactiver, remettre des mouchoirs et des pansements dans le sac au cas où…

En général je la note après avoir effectué tous mes achats de rentrée et je la check la veille au soir.

Page 6 : To Do List du jour J

La liste des réunions auxquelles assister, les choses à vérifier comme l’inscription à certaines options…

Pour une présentation positive et motivante, je partage la page en deux et note ce que j’ai à faire et ce que j’ai envie de faire. Une sorte de mini-bucket list de la rentrée scolaire, avec des objectifs comme « aborder un inconnu » ou « inaugurer mon nouveau bujo ».

Pages 7 et 8 : L’emploi du temps

Pour celui-ci, je vous laisse choisir un modèle hebdomadaire out un semestriel, puisqu’il dépend du type d’études que vous menez.

J’aime bien avoir cette page déjà préparée pour le jour de la rentrée pour pouvoir le noter directement.

Préparer la rentrée scolaire avec son Bullet Journal

Vous voilà fin prêts pour la rentrée !

J’espère que cet article vous aura plu ! N’hésitez pas à laisser un commentaire !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *