Le Bullet Journal étudiant : mes 7 conseils
Bullet Journal

Le Bullet Journal étudiant : mes 7 conseils

Hello ! Alors que certains profitent à fond de leur été, pour d’autres c’est la rentrée qui arrive à grand pas. Collège, lycée, études sup’… Quelque soit votre niveau, le Bullet Journal est un précieux atout ! L’année dernière je vous avais présenté pour l’occasion comment j’organisais ma rentrée scolaire avec mon Bullet Journal, ici on va plus loin puisque je vous parle de mon organisation à l’année dans le cadre de mes études !

Ici je vous donne 7 hacks pour un Bullet Journal étudiant esthétique et toujours plus efficace qui pourra vous accompagner tout au long de votre année scolaire.

1 – L’emploi du temps (prévisionnel) du semestre

En début de semaine, il est possible que le responsable de votre cursus vous donne un emploi du temps prévisionnel de ce à quoi va ressembler votre semestre. Vu que les TD commencent plus tard, que les cours magistraux finissent plut tôt et qu’à telle semaine il n’y aura pas cours de méca, autant dire que votre emploi du temps n’est pas répétitif toutes les semaines comme c’était le cas au lycée. Donc pour vous y retrouver, vous devez le garder à portée de main.

Avoir collé ce petit bout de papier dans votre journal, c’est vous assurer de toujours l’avoir quand vous vous posez une question. Je crois que c’est la page que j’ai le plus souvent ouverte l’année dernière !

2 – La collecte d’email

« Qui aurait le mail du prof d’info’/de droit civil/d’anat’/insérez une matière de votre cursus ? »

Vous l’avez forcément entendu où lu sur la conversation de la promo, c’est la phrase clé qui revient quasiment chaque semaine. Donc réservez-vous une place à laquelle noter l’adresse du prof ainsi que la notation de l’UE dans chaque matière pour pouvoir retrouver ces informations facilement. Deuxième page la plus consultée, juste derrière l’emploi du temps du semestre !

3 – Dates importantes = page importante

Quelque soit votre cursus vous avez nécessairement des dates butoirs (partiels, rendus de dossiers, procédure administrative longue et compliquée à suivre). Sauf que vous n’avez probablement pas préparé à l’avance toutes les semaines de votre Bullet Journal pour l’année.

Donc la date de vérification du dossier qui est en mars, vous pouvez difficilement la reporter au jour en question. D’où cette troisième page ! (Et puis comme ça à force de la consulter pour répondre aux questions des autres, vous connaîtrez lesdites dates par cœur).

4 – Le fameux numéro de la semaine

« Les TP commenceront semaine 32 ».

Ok. Utile quand on a aucune idée de quelle semaine est la semaine 32… Problème résolu par une petite habitude facile à prendre : noter le numéro de la semaine (la 1ère correspond à celle du 1er janvier) dans votre weekly log pour vous y retrouver plus facilement !

Ce système vous facilitera aussi la coordination avec votre Bullet Journal étudiant et les notes et informations que vous aurez sur votre portable. Simple mais utile !

Super futur log par @bulletby_r

5 – Year wiew

Page essentielle dans votre Bullet Journal, il s’agit du calendrier de l’année. Pas besoin d’être étudiant pour l’avoir dans son Bujo et vous l’avez même déjà probablement, nous allons juste nous contenter d’y apporter une légère modification.

Armez-vous d’un surligneur et stabilotez chaque dimanche ainsi que vos vacances. Maintenant, vous avez une vision plus claire de votre année !

6 – Suivi des notes

Ce n’est pas forcément la partie la plus sympa du Bullet Journal étudiant mais elle est tout de même bien pratique. Selon votre cursus, il peut arriver que vous ayez régulièrement de petites notes qui comptent dans la validation de votre UE.

Un simple tableau dans lequel vous reportez vos notes et leurs coefficients peut être utile, surtout pour calculer combien de points vous devez avoir à l’examen terminal pour valider (avouez, on l’a tous fait !).

7 – Les objectifs

Listez vos objectifs pour le semestre à venir dans le cadre de vos études (du type « travailler au moins 3h par jour après les cours », « tous les TD de préparés à l’avance » etc.). Ajoutez ensuite des cases en face, une par semaine. Chaque dimanche soir, prenez cinq minutes pour cocher les objectifs que vous avez tenus et réfléchir à comment arriver à atteindre les autres pour mieux travailler.

Un outil bien pratique pour vous améliorer en tant qu’étudiant(e) !

J’espère que ces astuces vous auront aidé et n’hésitez pas à me montrer ce que ça donne dans votre bujo !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.