Héros de l’Olympe tome 2 : le fils de Neptune
Par titre

Héros de l’Olympe tome 2 : le fils de Neptune

Hello ! Aujourd’hui j’avais envie de partager avec vous mon avis sur le second tome de la saga Héros de l’Olymple

Je continue donc sur ma lancée de relecture des Héros de l’Olympe, qui sont d’ailleurs toujours aussi géniaux à mes yeux. Et j’ai à nouveau adoré ce second tome !

ATTENTION : cette chronique contient des spoilers sur le tome dont il est question ainsi que les précédents !

Pour retrouver ma chronique du premier tome (le héros perdu) c’est par ici !

Le résumé 

La déesse Gaïa s’apprête à lever l’armée des Géants, rappelés du Styx, pour faire régner le chaos sur le monde.

Face à une telle menace, tous les demi-dieux doivent s’unir… Au Camp Jupiter, deux jeunes Romains sont désignés pour cette quête désespérée : Hazel Levesque, fille de Pluton, et Frank Zhang, un descendant des Argonautes. Mais la prophétie ancienne parle d’un trio. Et c’est un demi-dieu grec, au nom bien connu, qui doit leur prêter main-forte. Un héros qu’on croyait disparu, un héros appelé… Percy Jackson.

~ Retour sur cette lecture ~

Persassy is back ♡

La première chose que je retiens de ce tome, c’est bien évidemment le retour de Percy Jackson qui fait son come-back avec une arrivée mouvementée au camp Jupiter. J’apprécie toujours autant le fils de Poséidon, son intelligence (même si il n’est pas au niveau d’Annabeth), son humour et sa tendance à se retrouver dans des situations aussi dingues que drôles.

Ce qui change aussi par rapport à la saga d’origine, c’est que pour la première fois on voit Percy autrement que par son propre regard, à travers Hazel et Franck. Même si ce n’est pas la meilleure mise en perspective du personnage (personnellement j’en ai appris davantage sur lui grâce à Piper dans le tome suivant), je trouve tout de même que cet autre point de vue apporte quelque chose de nouveau au personnage.

Il y aussi un truc que j’ai trouvé hyper touchant, c’est le fait qu’il se souvienne d’Annabeth. L’idée que même une déesse comme Héra n’ait pas pu lui faire oublier sa petite amie est vraiment trop cute !

Des nouveaux héros géniaux

J’adorais déjà Piper et Léo mais Franck et Hazel… Bon d’accord, je préfère toujours Léo, mais les deux nouveaux sont tout aussi fabuleux (du pur Rick Riordan quoi).

Je trouve que Franck a une fragilité en plus, par rapport aux autres six de la prophétie. Pas seulement avec cette histoire de tison, plutôt sur le plan affectif, ce qui le rend hyper attachant. Et il faut avouer que ses pouvoirs sont carrément cool.

Le fait qu’Hazel vienne du passé et que son histoire soit déjà étroitement liée à celle de Gaïa et de son éveil apporte aussi beaucoup au récit. Je trouve que sa backstory est la plus intéressante de toutes, et j’ai vraiment aimé la découvrir en même temps qu’ils accomplissaient leur quête pour libérer Thanatos. Juste un tout léger bémol : pour ses treize ans, je la trouve un peu trop mature pour être crédible…

Et il y a bien sûr les personnages secondaires comme Octave (je le hais je le hais je le hais)(c’est vraiment un méchant très réussi), Ella la harpie ou encore la génialissime Reyna. Pour cette dernière, elle fait finalement le lien entre Jason et Percy, en étant en quelque sorte le point de rencontre des deux. Le fait qu’elle ait à la fois un passé avec Percy (à cause de la destruction de l’ile de Circée) et avec Jason (en tant que prêteur) est très intéressant.

Héros de l’Olympe tome 2 : le fils de Neptune

Les interventions des dieux

Dans Le héros perdu, on en avait déjà croisé quelques-uns mais sans plus. Là par contre… Entre Héra/Junon, Mars et Terminus, on rit beaucoup !

Je n’aurais jamais deviné que Franck était fils d’Arès (vous aussi vous trouvez que ça sonne très Red Rising dit comme  ça ?). En tout cas les interventions du dieu de la guerre mettent le bazar plus qu’elles n’aident, mais j’ai tellement rigolé quand il a écrit la « prophétie » pour la quête ! J’étais pliée

« Une quête, il nous faut une prophétie, un poème mystique qui nous guide ! Avant, on les trouvait dans les livres sibyllins, mais maintenant c’est à l’augure de recueillir la volonté des dieux. Alors si vous pouviez me donner deux minutes, que je coure chercher une vingtaine d’animaux en peluche et un couteau, peut-être…

– Tu es l’augure ? interrompit le dieu.

– Oui, seigneur.

Mars sortit un rouleau de parchemin de sa ceinture à outils.

– Quelqu’un a un crayon ? demanda-il. […]  Et voici ! (Mars tendit le manuscrit à Octave.) Une prophétie. Tu peux l’ajouter à tes livres, la graver sur ton sol, comme tu veux.

Octave lut le manuscrit à voix haute.

– C’est marqué : « Partez pour l’Alaska. Trouvez Thanatos et libérez-le. Revenez avant le coucher du soleil du 24 juin sinon vous mourrez. « 

– Oui, dit Mars c’est pas clair ?

– Eh bien, seigneur… d’habitude les prophéties sont absconses. Elles sont formulées par énigmes, elles riment et…

– Oui ? fit Mars en retirant d’un geste désinvolte une deuxième grenade.

– La prophétie est très claire ! s’exclama Octave. Une quete !

– Bonne réponse. »

Rick Riordan, Héros de l’Olympe tome 2

Et l’utilisation de Terminus que fait Percy a la toute fin du tome lorsqu’il se bat contre Polybotes est vraiment bien trouvé, c’était un rebondissement inattendu (même à la relecture vu que j’avais complètement oublié ce passage) et hyper bien trouvé !

En conclusion 

Un deuxième tome fabuleux qui se conclut avec brio sur l’ouverture de la plus grande quête qui couvrira les trois tome suivant. De l’humour, une tonne d’action et surtout Percy ♡

Vous avez lu ce livre ? Qu’en avez-vous pensé ?

Si vous avez aimé cet article, vous pouvez l’enregistrer sur Pinterest :

Héros de l’Olympe tome 2 : le fils de Neptune
Signature

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.